Debut de réponse a ceux qui se posent des questions...

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Engil Hramn

Debut de réponse a ceux qui se posent des questions...

par Engil Hramn »

Alors voilà , je me suis dit que vu le nombre de gens s'interrogeant sur GNU\Linux j'allez vous concocter un petit concentré d(information sur cette petite merveille , histoire de répondre a d'éventuelle questions

Un excellent documentaire ou on voit que Linus torvald bébé a une tête marrante ( flippante en faite) (XD)
Mais aussi une grande pub pour Red Hat
Mais c'est de qualité malgré de petites aproximation
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5

Ensuite , une grande page d'informations comme je les aimes vous en apprenant plus sur Gnu\Linux et sur Ubuntu

Ensuite un excellent Tutorial sur l'installation de GNU\Linux Ubuntu
Ici
D'ailleurs cela propose aussi une trés bonne entrée en matiére sur la console

N'oubliont pas ceci , parceque il n'y a pas de mal a se faire du bien ( et que la démagogie visuelle ça déchire PDT_042 )

Pourquoi pas ça aussi

Ensuite un petit speech sur Debian\Ubuntu
Alors j'entends dire , ici ou là , que Ubuntu a une philosophie qui est relativement puante , car il ne cherchent qu'à appâter du windowsien a grand renfort de " linux is very easy , like windows , my brother , join the US army ! "
CE qui n'est pas faux mais a la place on iras vous conseiller Debian...
Hum...Debian ? J'ai testé , c'est cool , ça roule PDT_042 mais leurs politiques n'est guère mieux car le refus ultime de l'intégration propriaitaire c'est exactement l'inverse de ce que fait Microsoft avec son ultra propriétarisme ambiant...j'en déduit que cela n'est guére mieux...mais bon après c'est toujours trafiquable mais gageons que le newbies sera horrifié a la vue d'une console , autant les mettre dans le bain doucement avec Ubuntu , non ?Après il s'essayera a autre chose , Debian peut être PDT_018 et puis tant que canonical reste gentil et ne dérive pas trop , tout va bien . Il faut savoir mixer propriétaire et libre , avec plus de libre bien sùr :) ( personnelement je me contente des drivers PDT_009 )
(et oui c'est un troll qu'il déchire tellement qu'il est argumenté PDT_033 )
Voilà voilà , vous voilà prêt , futur pingouins !

Le quid , dit du "Gnou"

Alors , vous vous demandez aussi pourquoi on lit aussi parfois GNU/Linux au lieu de Linux
Non , ce n'est pas un jeux de mot foireux entre geeks ou un therme savant qui en jette , mais le terme correcte de Linux . Un peu d'histoire et un tour sur le documentaire plus hauts vous indiqueront que Gnu/Linux ne vient pas de l'accouplement du pingouin et d'un gnou , mais bien de la fusion du projet GNU et Linux , dingue non ont y croirait pas ? Donc par politesse , dite GNU/LInux et pis voilà !

L'humour sous Linux
( faite ce que je dit , mais pas ce que je fait :p)
Hem....sans commentaire...
Image

Halte a la pub mensongère

Ah...le Sudoku , tout le monde aime ça , hein ? Rien de plus top ? Et en plus Linux regorge de ce Sudoku il parait , vous l'avez lu sur un forum...
Et bien non ! Le sudo si rependu n'est autre qu'une commande , encore un attrape nigaud , dommage... ( enfin Ubuntu possède un Sudoku ! *pub*)

Linux ça crache les partitions !
Ouais , en dirait bien , ce qui aide a l'industrie du disque dur externe en Raid1

"Linux c'est de la merde !"
Et oui...ni repris ni échanger , pour les fenêtre c'est a K par K , désolé... ( désolé pour la blague...)
Dernière modification par Engil Hramn le 05 avr. 2008 15:06, modifié 1 fois.
mélodie

Re: Debut de réponse a ceux qui se posent des questions...

par mélodie »

Pas mal ! PDT_005
Après, le newbie qui fuit devant une console bash, dans les faits c'est assez rare parce que généralement, le newbie est ravi de se rendre compte qu'il/elle a des capacités d'apprentissage plus importantes que celles qu'il/elle avait imaginées. PDT_009
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
apolit66

par apolit66 »

Merci,
Alors j'entend dire , ici ou là , que Ubuntu a une philosophie qui est relativement puante , car il ne cherchent qu'à appater du windowsien
Ceux qui disent ça n'ont rien compris, ou du moins on oublié le premier combat de linux VS Windows. S'ils jugent l'efficacité d'un OS au nombre de personnes qui l'utilisent, j'appelle ça de l'intégrisme irréfléchi. En supposant que tout le monde se mette sous debian, alors debian serait nul, philosophiquement parlant ?
Pour rappel, le combat est au niveau des sources, et de leur libre, et gratuite, mise à disposition envers la communauté, rien de plus.
Et tant mieux si des windowsien lachent mico$soft pour une distrib linux userfrendly, c'est le but recherché. PDT_002
mélodie

par mélodie »

apolit66 a écrit :
Alors j'entend dire , ici ou là , que Ubuntu a une philosophie qui est relativement puante , car il ne cherchent qu'à appater du windowsien
Ceux qui disent ça n'ont rien compris, ou du moins on oublié le premier combat de linux VS Windows.
Quel combat ? GNU contre M$ veux-tu dire ? RMS, GNU, et la FSF ? Il n'y a pas vraiment de combat, mais deux visions différentes sur le mode de développement des logiciels et le mode de leur redistribution.

Il n'y a pas "linux VS Windows".

Engil Hramn nous a offert un divertissement agréable. PDT_016
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
apolit66

par apolit66 »

mélodie a écrit :Il n'y a pas "linux VS Windows".
Ah bon ?
Je ne pense pas que les boss de Madriva seraient d'accord avec toi sur ce qui c'est passé au Nigéria, ni les batailles commerciales qui ont du se jouer en ce qui concerne la gendarmerie, l'assemblé nationale, ..., y a pas mal d'exemples ne serait-ce que d'un point de vue commercial.
Puis pour mettre un peu d'huile sur le feu, souviens toi des propos "ébouriffants" de Steve Balmer :

« Linux profite à toute la communauté, et le fait est que ce produit exploite la propriété intellectuelle protégée par brevet de Microsoft, ce qui constitue un problème pour nos actionnaires »
« Je ne m'avancerais pas à prédire que l'accord avec Novell nous permettra d'enregistrer d'importants revenus supplémentaires, mais je pense que cet accord établit clairement que l'open source n'est pas gratuit, et que l'open source devra respecter les droits qu'ont les autres sur leur propriété intellectuelle, tout comme n'importe quel concurrent »

Après, du coté des dev, ils ne s'apprécient pas trop non plus, si on peut le dire comme ça. PDT_005

Heureusement, que nous "pauvres ères" ne pensons pas comme eux, et pensons en termes de complémentarité de ces deux OS PDT_019
mélodie

par mélodie »

apolit66 a écrit :
Ah bon ?
Je ne pense pas que les boss de Madriva seraient d'accord avec toi sur ce qui c'est passé au Nigéria, ni (...)
Relis ce que j'ai écris, et télécharges donc la conférence de Richard Matthew Stallman, regardes-là et après on reparle.

Linux est un noyau, les logiciels libres pourraient tourner sous Hurd, ou tout autre noyau. Linus Torvald n'est selon ce que je lis, même pas vraiment plus pour les logiciels libres ou contre les logiciels propriétaires.

Texte culte
:
rastasurfer

par rastasurfer »

Bonjour
Pour ma part ce qui m'a le plus frappé dans ce reportage c'est que l'informatique à ce niveau là devient presque une religion et les programmeurs des mystiques.
ils ont vraiment la foi dans ce qu'ils font.
Merci Engil Hramn ct bien cool.
apolit66

par apolit66 »

mélodie a écrit :
apolit66 a écrit :
Ah bon ?
Je ne pense pas que les boss de Madriva seraient d'accord avec toi sur ce qui c'est passé au Nigéria, ni (...)
Relis ce que j'ai écris, et télécharges donc la conférence de Richard Matthew Stallman, regardes-là et après on reparle.

Linux est un noyau, les logiciels libres pourraient tourner sous Hurd, ou tout autre noyau. Linus Torvald n'est selon ce que je lis, même pas vraiment plus pour les logiciels libres ou contre les logiciels propriétaires.
:zarb:
Mouais, j'avais déja vu, cette bataille entre la communauté "linux" (au sens commun, générique du terme), mais je ne vois décidément pas le rapport avec "Ubuntu a une philosophie qui est relativement puante , car il ne cherchent qu'à appater du windowsien a grand renfort de " linux is very easy"
Enfin, moi, c'est de ça que je parlais depuis le début (win/lin, d'après l'observation de Engil Hramn dans son premier message, et toi tu me parles lin/lin), ensuite, oui, on est d'accord c'est évident, que libre ne veut pas dire gratuit, et tout ce qui en découle dans le débat RMS, GNU, et la FSF :
"Linux est un noyau, les logiciels libres pourraient tourner sous Hurd, ou tout autre noyau. Linus Torvald n'est selon ce que je lis, même pas vraiment plus pour les logiciels libres ou contre les logiciels propriétaires."

:zen:
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Un bébé Troll ? Y faut pas :)
Aprés comme le dit Mélodie je vous offre surtout un petit divertissement PDT_001
(win/lin, d'après l'observation de Engil Hramn dans son premier message, et toi tu me parles lin/lin
Je parle aussi de Lin/Lin et des pro-debian anti ubuntu....
D'un point de vue niai je vais vous dire ceci :
Pourquoi les Linuxiens se font sans cesse la guerre pour les distro et cie , surtout que , je vais me le permettre ( attention ça fait mal )
Linux est un noyau , une distribution une surcouche logicielles de ce noyau , donc pas de quoi se battre sur les différente distro comme le font si souvent les linuxiens " qui défendent leurs paroisse "
voilà pour l'ensemble des Lin/Lin . Je trouve que l'on a assez de fenêtre a fouetter comme ça :D
Pour ma part ce qui m'a le plus frappé dans ce reportage c'est que l'informatique à ce niveau là devient presque une religion et les programmeurs des mystiques.
ils ont vraiment la foi dans ce qu'ils font.
Merci Engil Hramn ct bien cool
De rien :)
Aprés c'est un peu pareil dans toutes les discipline , regarde la communauté TGC Magic avec le "Hall of Fame"

J'edit un peu le first post , j'ai d'autres truc a déblatérer PDT_009
apolit66

par apolit66 »

:lolol:
tesgaz

par tesgaz »

Je parle aussi de Lin/Lin et des pro-debian anti ubuntu....
D'un point de vue niai je vais vous dire ceci :
Pourquoi les Linuxiens se font sans cesse la guerre pour les distro et cie , surtout que , je vais me le permettre ( attention ça fait mal )
Linux est un noyau , une distribution une surcouche logicielles de ce noyau , donc pas de quoi se battre sur les différente distro comme le font si souvent les linuxiens " qui défendent leurs paroisse "
voilà pour l'ensemble des Lin/Lin . Je trouve que l'on a assez de fenêtre a fouetter comme ça
non, c'est juste que des fois, on a l'impression que c'est Ubuntu qui a inventé Debian d'après les propos des nouveaux venus sur le système GNU/Linux PDT_009

Pour le reste :
Cannonical est arrivé avec ses valises pleines de pognon, il a certainement apporté beaucoup pour les newbies de GNU/Linux, mais, on ne met jamais des milliards sur la table sans une arrière pensée lucrative !

c'est la même chose pour la fondation de la femme de Gates (fondation qui est la 28 eme fortune du monde, plus riche que le Bengladesh)

alors, dire que ca pue, pas vraiment, mais tout de même, on n'est plus vraiment dans l'idée du GNU
Engil Hramn

par Engil Hramn »

tesgaz a écrit :
non, c'est juste que des fois, on a l'impression que c'est Ubuntu qui a inventé Debian d'après les propos des nouveaux venus sur le système GNU/Linux PDT_009
Je préfère un newbie qui pense que Ubuntu a inventé Debian et qui utilise GNU/Linux qu'un Newbie qui dit ça mais qui utilise Windows ( comment ça , ça n'as pas de sens ?) :)
Après on trouve toujours plus Userfriendly que Ubuntu
Je sort d'une testing session de Mint Linux , dérivé de Ubuntu lui même basée sur Debian....whoua vu les message d'alerte " êtes vous sur de..." le windowsien n'en sera que trés peu dépaysé :)
Marrant en fait...
tesgaz

par tesgaz »

mais de quoi tu parles exactement, j'ai pas encore compris !!!

une mint issue de ubuntu issue de Debian, c'est quoi ce binz ?

quand je veux une mercedes, je ne vais pas m'acheter une logan en pensant que c'est mercedes
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Désolé pour mon peu de cohérence :)
Alors...euh...
....bah...
Ah voilà ! En fait je parler simplement des disrib user friendly , manque juste la quote un peu plus haut PDT_030
Mais une Logan avec un moteur Mercedes , c'est une Mercedes !
mélodie

par mélodie »

Je pense que Linux Mint doit en effet être issue de Ubuntu. Avouez que avec plus de 540 distributions répertoriées on peut parfois perdre un peu le fil. PDT_005

Put the fun back into computing. Use Linux, BSD.

Texte culte
:

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »