bonjour a tous..j ai pris ceci sur un site traitant de la securite des box..neufbox.livebox..etc :
Le routeur ou la passerelle
Ceux qui possèdent un modem dit routeur gagneront à le configurer dans ce mode. En effet dans ce cas de figure, comme dans celui de la passerelle[5], c'est le routeur qui est vu depuis Internet et non votre machine[6]. Ceci n'empêche évidemment pas d'accéder à votre machine, mais cela peut en compliquer notablement l'opération. Vous êtes en quelque sorte caché derrière le routeur. Si vous utilisez une box de fournisseur d'accès à Internet (Freebox, Livebox, Neufbox, etc.), configurez là en mode routeur, vous serez alors protégé par Linux qui tourne dans ces box[7] ;-) !
comment savoir comment si elle est bien configuree ,dans mon cas Livebox, comme dit dans l extrait ci dessus ? je precise n etre pas en reseau..merci d avance..je ne connais pas la difference entre " routeur et passerelle "..
livebox

Re: livebox
Certains auront surement une réponse pour toi, mais si tu cales, dans un moteur de recherche, tape porciello ou APEUL.
bonsoir et merci Grimposaure...non je n ai pas trouver la reponse...c est pas bien grave..je vais encore fouiller sur les moteurs de recherche..je finirais par trouver.
salut,
je vais essayé de répondre simplement
prenons un exemple simple, tu as 2 pcs connectés sur ta livebox, pour déterminer qui a demandé telle ou telle page d'un site, c'est le boulot du routeur, il va chercher l'information et la redirigée sur l'ordinateur qui l'a demandé
en plus de cela, il va chercher la meilleure route possible pour trouver l'information car Internet est une toile d'araignée, et quelques fois, certaines routes sont bouchées ou n'arrivent nulle part
la passerelle, c'est le pont entre 2 réseaux
exemple : ton ordinateur est dans un réseau local, pour accéder à internet, il passe par un modem/routeur, qui lui même va aller chercher l'information sur le réseau Wan (Internet)
c'est ton modem qui fait office de passerelle entre ces 2 réseau distincts
ce qui donne ceci à quelque chose près :
ton ordi <----> ton modem qui fait office de passerelle <-----> ton Fournisseur d'accès Internet
je vais essayé de répondre simplement
prenons un exemple simple, tu as 2 pcs connectés sur ta livebox, pour déterminer qui a demandé telle ou telle page d'un site, c'est le boulot du routeur, il va chercher l'information et la redirigée sur l'ordinateur qui l'a demandé
en plus de cela, il va chercher la meilleure route possible pour trouver l'information car Internet est une toile d'araignée, et quelques fois, certaines routes sont bouchées ou n'arrivent nulle part
la passerelle, c'est le pont entre 2 réseaux
exemple : ton ordinateur est dans un réseau local, pour accéder à internet, il passe par un modem/routeur, qui lui même va aller chercher l'information sur le réseau Wan (Internet)
c'est ton modem qui fait office de passerelle entre ces 2 réseau distincts
ce qui donne ceci à quelque chose près :
ton ordi <----> ton modem qui fait office de passerelle <-----> ton Fournisseur d'accès Internet
bonjour,pierre a écrit :bonsoir et merci Grimposaure...non je n ai pas trouver la reponse...c est pas bien grave..je vais encore fouiller sur les moteurs de recherche..je finirais par trouver.
ici tu as un très bon site concernant la live box:
http://www.livebox.asso.fr/forum/
ou ici
http://www.ariase.com/fr/forum/viewforu ... 206ee4e596
ils seront plus apte a te répondre je pense.
Pour entrer dans la configuration de la livebox il faut taper l'adresse 192.168.1.1 dans le navigateur.
Par défaut l'identifiant et le mot de passe sont "admin".
Mais il n'y a besoin d'y aller que si des applications sont bloquées par le firewall car sinon, avec les réglages de base, les ports sont bien invisibles lors d'un scan (possibilité de le véfifier sur certains sites comme http://www.pcflank.com).
J'ai la Sagem et le firewall est une vrai m---e à configurer
Par défaut l'identifiant et le mot de passe sont "admin".
Mais il n'y a besoin d'y aller que si des applications sont bloquées par le firewall car sinon, avec les réglages de base, les ports sont bien invisibles lors d'un scan (possibilité de le véfifier sur certains sites comme http://www.pcflank.com).
J'ai la Sagem et le firewall est une vrai m---e à configurer

bonsoir et merci Tesgaz et Dr Alf..pour les explications claires.. juste une chose Dr Alf..ma livebox est une sagem et j ai parametre le parefeu pour bloquer ICMP echo..j ai pris la manip sur un site..car avant sur le site Grc/shieldsUP tous les ports testes etaient invisibles mais pas les pings Icmp...le principal est quand meme que tous les ports importants soient invisibles aux scans exact ou non ? voici le resultat :
GRC Port Authority Report created on UTC: 2008-04-04 at 17:52:32
Results from scan of ports: 0, 21-23, 25, 79, 80, 110, 113,
119, 135, 139, 143, 389, 443, 445,
1002, 1024-1030, 1720, 5000
0 Ports Open
0 Ports Closed
26 Ports Stealth
---------------------
26 Ports Tested
ALL PORTS tested were found to be: STEALTH.
TruStealth: PASSED - ALL tested ports were STEALTH,
- NO unsolicited packets were received,
- NO Ping reply (ICMP Echo) was received.
GRC Port Authority Report created on UTC: 2008-04-04 at 17:52:32
Results from scan of ports: 0, 21-23, 25, 79, 80, 110, 113,
119, 135, 139, 143, 389, 443, 445,
1002, 1024-1030, 1720, 5000
0 Ports Open
0 Ports Closed
26 Ports Stealth
---------------------
26 Ports Tested
ALL PORTS tested were found to be: STEALTH.
TruStealth: PASSED - ALL tested ports were STEALTH,
- NO unsolicited packets were received,
- NO Ping reply (ICMP Echo) was received.
c'est bon.
après, à toi de voir si tu as besoin d'un firewall logiciel en plus car avec le routeur tu ne gère que les ports
après, à toi de voir si tu as besoin d'un firewall logiciel en plus car avec le routeur tu ne gère que les ports
ou est le problème ?chef a écrit :bonsoir,dr_alf a écrit :c'est bon.
es tu bien sur
bonjour,
le probléme c'est que je me suis trompé post
, désoler 
le probléme c'est que je me suis trompé post

Dernière modification par chef le 05 avr. 2008 09:58, modifié 1 fois.

J'ai zone alarm derrière ma LB, pas de problème jusqu'à présent.