Tout d'abord merci pour ce site qui m'a fait découvrir de nouvelles choses sur la sécurité informatique.
L'information est complète, mais trop peut être

Il serait peut être donc utile de proposer des solutions de sécurité en fonction du type d'utilisateur (novice, initié, pro) et d'utilisation de la machine (risque faible à très élevé).
Avant de connaitre malekal.com j'avais comme solution sur windows (utilisateur initié, risque assez faible):
* abonnement à la lettre de secuser.com pour etre averti des failles
* routeur avec gestion des ports (pseudo firewall)
* navigateur firefox + adblock
* client messagerie thunderbird + filtre antispam
* antivirus Avast

* antispyware spybot sans protection résidente, juste en scan
* anti tracking cookie spywareblaster
Suite à la lecture des différents article j'ai voulu vérifier l'intégritée de mon système (un peu peur apres avoir lu vos conclusion sur avast). Bilan : rien de détecté par Kaspersky, NOD32 et Malwarebyte.
Néanmoins je souhaite faire évoluer ma protection, les dangers augmentant et changeant de forme (le virus par mail devenant plus rare). J'ai donc choisi de modifier comme ceci :
* création d'un compte limité, le compte administrateur étant réservé à l'installation de programme
* ajout de noscript à firefox
* remplacement d'avast par une solution payante à spectre plus large
* remplacement de spybot par malwarebyte
* analyse régulière des rapport Hijackthis
J'ai renoncé (apres avoir essayé) à utiliser un firewall logiciel, un anti-adware résident, une sandbox et un Hips.
Je pense qu'ainsi, toute la famille pourra utiliser la machine sans avoir à répondre à des questions des softs les protections étant transparentes et légères en utilisation des ressources.
Je reste ouvert à toute suggestion concernant ma configuration.
Et que pensez vous de mon idée de présenter des solution toutes faites en fonction des critères utilisateur et risque ?
Dr_alf