Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

ntoskrnl.exe [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

ntoskrnl.exe [résolu]

Message par elsype »

Bonjour,

Au démarrage de mon PC, j'ai eu ce message qui s'est affiché :"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : racine windows\system32\ntoskrnl.exe. Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cet article http://www.01net.com/article/307225.html.

J'ai suivi la première solution "Récupérez la dernière bonne configuration" mais je me demande si c'est ok ou s'il faut obligatoirement utiliser la console de récupération.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

elsype.
Dernière modification par elsype le 15 avr. 2008 18:57, modifié 1 fois.

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: ntoskrnl.exe

Message par chef »

bonjour,
perso je prendrais cette solution:
Réinstallez le fichier ntoskrnl.exe

Pour extraire ce fichier, il faut utiliser la Console de récupération .

1 Placez votre CD-Rom de Windows XP dans le lecteur, et redémarrez votre micro.

Lorsque l'écran de bienvenue apparaît, appuyez sur la touche R du clavier pour lancer la fonction Réparation. Un écran s'affiche et vous pose la question suivante : « Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session ? » En général, il faut taper le chiffre 1 (sauf si vous avez plusieurs installations de Windows), et appuyer sur Entrée . Il vous faudra peut-être appuyer sur la touche Verr Num pour pouvoir utiliser le pavé numérique. Tapez ensuite votre mot de passe administrateur si vous en avez un, et appuyez sur le bouton Entrée .

2 A l'invite C:\Windows> , et en respectant l'espace représenté ici par un point *, tapez CD*System32

Appuyez sur Entrée . A l'invite C:\Windows\System32> tapez Ren*ntoskrnl.exe*ntoskrnl.OLD

Appuyez sur Entrée .

Tapez ensuite (en n'oubliant pas le signe _ qui se trouve juste après . ex) : Expand*D:\i386\ntoskrnl.ex_*C:\Windows\System32\ntoskrnl.exe

Appuyez sur Entrée .

Si votre lecteur de CD a une autre lettre que D , il conviendra d'adapter la ligne de commande. Par exemple, si sa lettre est E , la ligne de commande sera Expand*E:\i386\ntoskrnl.ex_*C:\Windows\System32\ntoskrnl.exe.

Un message vous informe alors que le fichier a été extrait. Tapez Exit et appuyez sur Entrée pour relancer votre micro.
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

Salut,
Ouais comme Chef, la solution 2 puis la 3 et si ça ne fonctionne pas opter pour la 1. Pour information, la solution 1 doit être utilisée dans un cas ultime. Par contre pour la solution 2 fais bien attention avec les commandes, il ne faut pas oublier de mettre un espace (voir plusieurs, peut importe) en lieu et place de l'astérisque (*) ex:
Ren*ntoskrnl.exe*ntoskrnl.OLD
doit donner : ren ntoskrnl.exe ntoskrnl.old
(en fait c'est traduisible dans Windows par un clic droit sur le nom du fichier / renommer)

PDT_019
Image

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

Merci de m'avoir répondu aussi vite ! PDT_008

Comme je n'ai pas de CD de Windows XP (ce que je ne comprends pas puisque Windows est d'origine sur mon PC), j'ai opté pour la 3ème solution en accédant à la console de récupération avec F8.

Le seul CD que j'ai c'est un CD de réinstallation pour réinstaller Windows dans sa configuration d'origine.

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

Re,

Le plus simple serait un SFC / Scannow mais c'est le même combat il te faut un CD XP
Image

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

En cherchant sur mon PC, j'ai réussi à créer le CD d'outils de réinstallation (dans Outils et Aide).
Quand je le lance, j'ai bien la console de récupération mais le problème se trouve au niveau de la question : "Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session ?".
Sur l'écran, j'ai : 1: C:\MiniNT et 2: H: \Windows. Je ne sais pas lequel choisir.
Normalement, je devrais avoir C:\Windows ?

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

elsype a écrit :En cherchant sur mon PC, j'ai réussi à créer le CD d'outils de réinstallation (dans Outils et Aide).
Quand je le lance, j'ai bien la console de récupération mais le problème se trouve au niveau de la question : "Sur quelle installation de Windows voulez-vous ouvrir une session ?".
Sur l'écran, j'ai : 1: C:\MiniNT et 2: H: \Windows. Je ne sais pas lequel choisir.
Normalement, je devrais avoir C:\Windows ?
Non pas obligatoirement, à priori tu aurais 2 windows PDT_033 bizarre. C'est mignon le MiniNT PDT_006

Regardes sur quelle partition tu démarres, pour cela
  • Touche Windows + Pause
  • Onglet Avancé
  • Sur la Frame Démarrage et récupération, cliques Paramètres
  • Dans la nouvelle fenêtre tu cliques Modifier
  • Le bloc-note s'ouvre sur le fichier boot.ini
  • Tu copies/colles son contenu dans ta prochaine réponse
Image

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

Voici ce qui s'affiche :
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

En fait, j'ai remarqué que j'avais 2 Windows après avoir effectuer cette solution pour résoudre mon problème :
Reconstruisez le fichier Boot.ini

Un fichier Boot.ini endommagé peut aussi être à l'origine de ce problème, il faut alors en créer un nouveau.

1 Accédez à la Console de récupération comme indiqué à l'étape 1 de la procédure « Réinstallez le fichier ntoskrnl.exe »

2 Lorsque l'invite C:\Windows> apparaît, tapez, en respectant l'espace représenté ici par un point *, la ligne de commande suivante : bootcfg*/rebuild

Appuyez sur Entrée .

Après quelques instants, le message Nombre d'installations de Windows reconnues : s'affiche, suivi d'un chiffre qui indique le nombre de partitions XP détectées sur votre disque dur. Si vous n'avez installé qu'une fois Windows XP, le chiffre sera 1 . En dessous de ce message, apparaît la ligne [1] : C:\Windows suivie d'une autre ligne en dessous : Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout) :

Tapez la lettre O pour Oui , et appuyez sur Entrée . A ce moment, il vous est demandé d'entrer l'identificateur de chargement. Tapez Microsoft Windows XP Edition Familiale et appuyez sur Entrée .

Il vous est alors demandé d'indiquer les options de chargement du système d'exploitation. Tapez */Fastdetect et appuyez sur Entrée . L'invite C:\ Windows> s'affiche de nouveau. Tapez alors Exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer votre PC
Peut-être que j'ai fait une mauvaise manipulation...

Est-ce qu'il est possible de supprimer le Windows qui a été créé ?

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

elsype a écrit :Voici ce qui s'affiche :
[boot loader]
timeout=3
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Tu n'as qu'un seul Windows d'installé d'après le boot.ini, par contre la ligne mise en gras, tu peux la supprimer elle ne sert à rien.
celle-ci comme son nom l'indique c'est la console de récupération, tu peux la laisser.

Par contre j'aurai bien aimé savoir ce que tu as dans C:\MiniNT ?

Autre chose (pour être sûr du coup), tu fais
  • Démarrer / Exécuter
  • tu saisis CMD puis tu cliques ok
  • tu arrives sur l'invite de commande (fond noir) et tu nous dis quelle lettre tu as à gauche de l'invite. Par exemple moi j'ai
    C:\Documents and Settings\TopXm
PDT_019
Image

jjcojax
newbie expert
newbie expert

Message par jjcojax »

Bonjour,

Pour le choix

1: C:\MiniNT -> c'est un Windows miniature (utilisé par le programme d'installation d'un Windows "préinstallé")
2: H:\Windows -> C'est celui que tu utilises et qui sera le lecteur C: si le démarage ce fait sur la partition 2 (le boot.ini indique sur quel disque et sur quelle partition se trouve ton ou tes Windows) (en multiboot, tu as d'autres Windows sur d'autres partitions)

Pendant que tu utilises la console, tu as des lettres de lecteurs différentes de ce que tu as sous windows !

-> Utilise la commande MAP pour avoir les lettres de lecteurs de toutes tes partitions pendant que tu utilises la console.

Tu retrouveras la lettre actuelle de ta partition avec Windows
Tu retrouveras la lettre actuelle de ton lecteur CD
Tu retrouveras la lettre actuelle de ta clé USB ou disque USB (si ta clé est présente au démarage de la console)
----
Pour le fichier manquant ntoskrnl.exe

Si tu le trouves sur le CD que tu as -> met le sur une clé.

Si le fichier ntoskrnl.exe n'y est pas, cherches ntoskrnl.ex_ (version comprimée)

Pour décomprimer ntoskrnl.ex_ tu as la commande expand, mais tu peux le décomprimer avec winzip, ou 7zip ou winrar afin de retrouver ntoskrnl.exe

ou

tu récupères ce fichier sur une machine qui a Windows XP

Si tu as la lettre du lecteur de ton Windows, et celle ou se trouve ton fichier ntoskrnl.exe
-> il suffit de le copier en mode DOS (on peux te donner la commande si tu indiques les lettres de lecteurs pour le fichier ntoskrnl.exe et ton Windows (probablement H: mais cela peut changer avec une clé USB)

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

Tu n'as qu'un seul Windows d'installé d'après le boot.ini, par contre la ligne mise en gras, tu peux la supprimer elle ne sert à rien.
Comment faire pour la supprimer ?
Autre chose (pour être sûr du coup), tu fais
  • Démarrer / Exécuter
  • tu saisis CMD puis tu cliques ok
  • tu arrives sur l'invite de commande (fond noir) et tu nous dis quelle lettre tu as à gauche de l'invite.
C:\Documents and Settings\Compaq_Propriétaire

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

elsype a écrit :C:\Documents and Settings\Compaq_Propriétaire
Salut,
Bad news ! euh ... encore un petite question H: c'est quoi un disque externe ?
Par contre j'aurai bien aimé savoir ce que tu as dans C:\MiniNT ?
Image

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

Salut !
Oui, H est un disque externe mais comme l'a dit jjcojax ci-dessus
1: C:\MiniNT -> c'est un Windows miniature (utilisé par le programme d'installation d'un Windows "préinstallé")
2: H:\Windows -> C'est celui que tu utilises et qui sera le lecteur C: si le démarage ce fait sur la partition 2 (le boot.ini indique sur quel disque et sur quelle partition se trouve ton ou tes Windows) (en multiboot, tu as d'autres Windows sur d'autres partitions)

Pendant que tu utilises la console, tu as des lettres de lecteurs différentes de ce que tu as sous windows !
Ça correspond peut-être à C ?

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm »

De toute manière tu démarres sur la partition 2 c'est une certitude c'est dans ton boot.ini !
Donc en gros tu as un disque dur bootable en C: et un autre aussi bootable en H:

Ce qui me chiffonne c'est que tu ais installé Windows sur le H: c'est toi qui a fait l'install ?

Par contre le C:\MiniNT on ne sais toujours pas ce qu'il contient, sa taille ? on va faire un test. tu retournes dans le boot.ini comme indiqué plus haut. Tu l'enregistres en Boot.sav par exemple, puis tu le remplaces par les lignes suivantes :
[boot loader]
timeout=20
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP essai C:" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP essai H:" /noexecute=optin /fastdetect
tu redémarres, tu vas avoir un menu de choix de démarrage, tu essais les 2 premières options proposées dans le menu. La seconde va fonctionner mais c'est la 1ère qu'il serait interressant de tester, voir si le PC démarre ou pas.
Image

elsype
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par elsype »

J'ai fait ce que tu m'as dit. En redémarrant, avec la 2ème option, pas de problème, ça redémarre.
Par contre, avec la 1ère, j'ai eu ce message d'inscrit :
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
<Racin Windows>\system32\hal.dll.
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."

Par contre, si je lance la console de récupération sans le CD au menu démarrage j'ai :
1: D:\MiniNT
2: C:\Windows
et non pas
1: C:\MiniNT
2: H: \Windows
comme avec le CD.

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »