La semaine dernière j'ai du expliquer à quelqu'un comment se servir de TrueCrypt, je poste ici le petit tutorial au cas où ça intéresserait quelqu'un. Si ça n'intéresse pas, bah tant pis LOL. Je trouve qu'il est bon de disposer d'un espace sécurisé pour y stocker ses données.
TrueCrypt est un logiciel de chiffrement permettant de protéger des données confidentielles sur un disque dur. Il permet de créer des « disques virtuels » qui se comportent exactement comme un disque dur et apparaissent dans l’explorateur Windows. Vous pouvez alors y stocker vos fichiers très facilement. Une fois le disque fermé, les fichiers qu’il contient sont dons protégés de tout regard indiscret. TrueCrypt dispose aussi de fonctions avancées, comme le chiffrement d’une clé USB ou d’un disque dur entier (à manipuler avec prudence).
Le logiciel est en Anglais, mais une traduction (incomplète) existe en Français. Néanmoins, le logiciel est suffisamment explicite pour les opérations de base. Suivez simplement ce petit didacticiel qui vous permettra de profiter rapidement du chiffrement.
La première étape est télécharger le logiciel sur http://www.truecrypt.org
Choisissez simplement Download et ensuite, cliquez sur votre système d’exploitation (je supposerais que vous choisirez Windows Vista/2000/XP)
L’installation est facile, il suffit de se laisser guider. L’installateur vous propose également de créer un point de restauration ainsi que des raccourcis sur le bureau etc.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer TrueCrypt. La première chose que vous ferez est sans doute créer un conteneur (volume) chiffré. C’est aussi très intuitif : choisissez « Create new volume » dans le menu Volumes. Veillez à ce que la première option soit sélectionnée : « Create a file container ». Cliquez alors sur Next.
Nous allons créer un volume standard (TrueCrypt permet aussi de créer des volumes cachés dans d’autres volumes, c’est une option avancée, nous n’allons pas nous occuper de ça pour l’instant). Choisissez donc « Standard TrueCrypt volume » et cliquez sur Next.
Maintenant, il vous faut choisir le fichier qui contiendra le volume virtuel. Enregistrez-le où bon vous semble. Vous pouvez donner l’extension que vous voulez au fichier mais l’extension reconnue par défaut par TrueCrypt est « .tc ». A titre d’exemple, créez un volume dans le fichier « C:\Crypt.tc ». Cliquez sur Next.
Etape cruciale, il vous faut maintenant choisir l’algorithme de chiffrement. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, acceptez simplement les valeurs par défaut, tous les algorithmes proposés sont des systèmes de chiffrement forts. Il est possible de combiner 2 algorithmes pour plus de sécurité encore. Cliquez sur Next.
Maintenant, il faut choisir la taille de votre volume chiffré, entrez sa taille en méga-octets. Pour info, un giga-octet correspond 1024 méga-octets. Pour l’instant nous allons essayer de créer un volume de 1 Go. Entrez donc 1024 dans le champ Volume Size et cliquez sur Next.
Vous devez alors choisir un mot de passe : cette étape se passe de commentaires, cliquez sur Next une fois terminé.
Maintenant TrueCrypt va formater votre volume, choisissez un format NTFS (ou FAT si vous désirez que votre volume soit transportable sur des systèmes Unix etc). Attention : bougez votre souris un peu, cela permet de créer des nombres aléatoires de bonne qualité. Une fois que vous cliquerez sur Format, le formatage sera effectué et votre volume virtuel est prêt à l’emploi.
Vous pouvez ouvrir le fichier que vous venez de créer dans TrueCrypt, sélectionnez d’abord une lettre de lecteur à assigner à ce volume. Ensuite cliquez sur « Mount ». Entrez votre mot de passe et voilà, votre lecteur apparaît dans le poste de travail et vous pouvez maintenant ajouter des fichiers dedans !
Quand vous cliquerez sur « Dismount », votre volume sera fermé. Vous savez maintenant les bases. Si vous desirez aller plus loin, les manuels de TrueCrypt sont également une bonne source d’information.
Attention toutefois : TrueCrypt n’est pas un jouet, si vous oubliez votre mot de passe, il n’y aura aucune possibilité de récupérer vos données. Veillez également à faire des sauvegardes régulières.
TrueCrypt - Protection des fichiers confidentiels
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
Protection contre les virus et menaces non disponible
par daveee » » dans Discussions/Aides Antivirus - 1 Réponses
- 268 Vues
-
Dernier message par Malekal_morte
-
-
- 14 Réponses
- 446 Vues
-
Dernier message par Malekal_morte
-
- 31 Réponses
- 578 Vues
-
Dernier message par Gilles1
-
- 5 Réponses
- 118 Vues
-
Dernier message par Malekal_morte
-
-
Utiliser Eraser pour supprimer des fichiers
par zi689granil » » dans Windows : Résoudre les problèmes - 6 Réponses
- 290 Vues
-
Dernier message par zi689granil
-