bizarre..??

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

pierre

bizarre..??

par pierre »

bonjour a tous...une curiosite " bizarre " et deroutante pour le debutant que je suis.....avec Ubuntu...voila : j avais installe un fichier host ( fevrier ) pris sur un site de confiance.......http://www.mvps.org/winhelp2002/hosts.txt
j ai voulu le mettre a jour hier....version actuelle 9 mars 2008....j ai donc ouvert ....sudo gedit /etc/hosts...et j ai vu que le 127.0.0.1 avait disparu devant tous les sites a bloquer...et remplace par #.....???....# localhost .....j ai donc reediter le fichier host completement .....si quelqu un peut m expliquer...est ce normal ..??? merci d avanc.
tesgaz

Re: bizarre..??

par tesgaz »

salut

non, ce n'est pas normal

d'autant plus que tu devrais même avoir des lignes pour l'ipv6 dans ce fichier d'origine

Code : Tout sélectionner

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
pierre

par pierre »

bonsoir Tesgaz....j ai tout reedite...par chance j avais fait une sauvegarde ou cas ou du fichier d origine :

127.0.0.1 localhost ordi
#127.0.0.1 ordi

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

les 2 premieres lignes avaient egalement ete modifiees...c est dommage que je n ai pas garde le fichier modifie....pour te le montrer....d apres toi que s est il produit ..??? merci d avance.
tesgaz

par tesgaz »

je pense juste qu'il manquait une partie dans le fichier que tu as téléchargé
pierre

par pierre »

en principe non car je fais un copier coller complet du fichier.....par contre une question : peut on comme avec windows mettre ce fichier en lecture seule ..?? je ne suis pas encore tres familiarise avec ubuntu...merci Tesgaz...
pierre

par pierre »

pardon ma question est bete....pour l editer il faut rentrer son code....donc c est mieux que la " lecture seule " de windows...
mélodie

par mélodie »

Si tu as remplacé ton fichier hosts par celui-là, alors c'est normal. Je l'utilise aussi, d'ailleurs.

Regardes à la fin de ce fichier ce qui est écrit :

#end of lines added by WinHelp2002
Donc il ne s'agit pas de remplacer ton fichier /etc/hosts, mais de l'éditer et d'ajouter ce contenu, en plus du reste.
Chez moi, le fichier commence par cette partie là :
# This MVPS HOSTS file is a free download from: #
# http://www.mvps.org/winhelp2002/ #
# #
# Notes: the browser does not read this "#" symbol #
# You can create your own notes, after the # symbol #
# This *must* be the first line: 127.0.0.1 localhost #
# ********************************************************#
# ------------------Updated: 09-27-06---------------------#
# ********************************************************#
# Entries marked with Parasite or Trojan comments should #
# be placed in the Internet Explorer Restricted Zone. #
# http://mvps.org/winhelp2002/restricted.htm #
# #
# Entries with other comments are searchable via Google. #
# #
# Disclaimer: this file is free to use, however it is NOT #
# permitted to post on any other site without permission. #
# #
# This work is licensed under the Creative Commons #
# Attribution-NonCommercial-ShareAlike License. #
# http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ #
puis, il y a les lignes de mes configurations, soit tout ce qui est d'origine, et ensuite, toutes les lignes de là:
#start of lines added by WinHelp2002
# [Misc A - Z]
jusqu'à la fin.
(Tiens, il a été mis à jour il y a peu, c'est intéressant ^^)

Est-ce j'ai bien compris et est-ce que ça explique le pourquoi du problème que tu as rencontré ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
mélodie

par mélodie »

pierre a écrit :pardon ma question est bete....pour l editer il faut rentrer son code....donc c est mieux que la " lecture seule " de windows...
Ah ben tiens, je vais te passer un lien vers une page de chez lea-linux.org où les droits et permissions sont très bien expliqués.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Permissions.html

/Edit : il ne faut pas utiliser 'sudo' pour donner les droits root à une application graphique, mais gksudo (ou gksu, ou kdesu si tu utilises KDE et non Gnome). C'est une question de sécurité pour le système.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
pierre

par pierre »

bonsoir Melodie...oui j ai bien compris....merci de m avoir eclaire....surtout pour les droits et permissions....encore merci a toi....bonne soiree...
mélodie

par mélodie »

N'hésites pas à passer faire un petit coucou de temps en temps. ^^

Texte culte
:
pierre

par pierre »

encore merci Melodie....je passe souvent sur le site....je ne peux , helas , aider personne....etant moi meme debutant...!!
...d ailleurs j ai encore une question ....en avance...mais importante...: fin Avril sort la nouvelle version d ubuntu...

https://wiki.ubuntu.com/Releases

sur cette page il est dit que la version actuelle...7.10...stable...sera en fin de vie en Avril 2009.....est il interessant et " obligatoire" de passer a la nouvelle version...Hardy Heron...??? et qu elle est la meilleure methode pour faire la mise a jour ..?? par internet ou refaire une installation complete et propre avec un live cd...?? merci pour tes conseils avises.
mélodie

par mélodie »

pierre a écrit :encore merci Melodie....je passe souvent sur le site....je ne peux , helas , aider personne....etant moi meme debutant...!!
Chaque chose en son temps n'est-ce pas ? J'ai aussi été débutante, et puis on est toujours un peu débutant par rapport à d'autres beaucoup plus avancés.
...d ailleurs j ai encore une question ....en avance...mais importante...: fin Avril sort la nouvelle version d ubuntu...

https://wiki.ubuntu.com/Releases

sur cette page il est dit que la version actuelle...7.10...stable...sera en fin de vie en Avril 2009.....est il interessant et " obligatoire" de passer a la nouvelle version...Hardy Heron...???
Oui, c'est intéressant, non, ce n'est pas obligatoire.

C'est intéressant parce que ce sera une LTS : Long Term Support. Donc elle sera suivie durant trois ans.
et qu'elle est la meilleure methode pour faire la mise a jour ..?? par internet ou refaire une installation complete et propre avec un live cd...?? merci pour tes conseils avises.
Les deux méthodes sont bonnes, pourvu qu'elles fonctionnent. Dans un cas comme dans l'autre, je te recommande de prendre quelques précautions.

As-tu une partition séparée pour le /home ? Si oui est-elle sur une partition primaire, ou sur une partition logique ?

Sais-tu monter une partition à la main ? Ajouter un point de montage dans le fichier /etc/fstab ?

Si c'est non, tentes prioritairement de faire une mise à jour depuis Internet. Pour faire cette mise à jour, tu désactiveras tous dépôts autres que 'main' et 'sécurité', de sorte à ne mettre à jour que la base du système d'exploitation et rien d'autre, en tout premier.

Quelques temps après, tu pourras réactiver les autres dépôts que tu utilises progressivement, et avec précaution (universe d'abord, multiverse ensuite).

Certains sont plus adeptes de la formule : apt-get upgrade, qui est une mise à jour qui ne tient pas compte des dépendances, car ils disent que ça casse moins facilement. D'autres préfèrent 'apt-get dist-upgrade', ce qui dans Synaptic se nomme 'mise à jour intelligente'.

Quand tu en seras là, tu devras écrire 'hardy' à la place de 'gutsy' dans les lignes des dépôts, pour pouvoir faire ça, puis recharger. (l'équivalent de 'sudo apt-get update', selon que tu utilises la ligne de commande, ou Synaptic).

Enfin, n'hésite pas à aller sur le chan de ubuntu-fr pour demander conseil et savoir si les upgrades des autres utilisateurs se passent bien : il y a beaucoup de gens qui ont une partition dédiée pour faire des essais, et faire connaître les résultats de leurs tests.

Sais-tu utiliser IRC ?

Tu pourrais demander sur le chan en cas de mise à jour par mode de réinstallation, si l'installeur détecte et propose de monter la partition /home déjà existante (c'est une possibilité, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester).

<mode=apparté>J'ai installé une Ubuntu Gutsy core (méthode pour avoir une distribution très minimaliste) et je l'ai upgradée en Hardy alpha ou bêta je ne sais plus. Elle a cassé deux fois, mais je l'ai réparée, et pour l'instant ça va. Je la rendrai plus active après la sortie de la finale. PDT_012
(C'est à dire que j'installerais des applications, là il n'y a que Firefox 3 et un ou deux trucs qui me semblent indispensables, mais presque rien).</mode>

De plus, puisque Gutsy sera suivie jusqu'en 2009, tu peux attendre deux ou trois mois avant de faire un upgrade, ça te permettra peut-être d'éviter des mises à jours à répétition comme ça a souvent été le cas lors de la sortie des versions précédentes.

Dernière chose, évites de mettre des '...' et des '???' en grandes quantités dans tes posts, ça n'est pas utile. PDT_019

Texte culte
:
tesgaz

par tesgaz »

en fait tout dépend des distributions et comme la bien expliquer mélodie, de la façon dont tu as partitionné ton système

le problème avec Ubuntu, c'est qu'ils sortent une version tout les 6 mois PDT_030
donc, ce qui veut dire que tout les 6 mois il faut remettre à jour sa distribution PDT_033

sinon, pour voir si tu as une partition /home
dans une console, tape : df

16:36 [email protected] ~% df
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda1             793M  385M  408M  49% /
tmpfs                 507M     0  507M   0% /lib/init/rw
udev                   10M   80K   10M   1% /dev
tmpfs                 507M     0  507M   0% /dev/shm
/dev/hda9              43G   40G  3,6G  92% /home
/dev/hda8             992M  980K  991M   1% /tmp
/dev/hda6              13G  3,4G  9,1G  27% /usr
/dev/hda7              19G  1,3G   18G   7% /var
/dev/hdb1              38G   29G  7,1G  81% /mnt/windows
16:36 [email protected] ~% 

et fais passer le résultat
mélodie

par mélodie »

tesgaz a écrit : le problème avec Ubuntu, c'est qu'ils sortent une version tout les 6 mois PDT_030
donc, ce qui veut dire que tout les 6 mois il faut remettre à jour sa distribution PDT_033
Je ne penses pas que ce soit un problème. On peut très bien rester trois ans avec la LTS, et faire des mises à jour régulières du système (dépôts main et sécurité), ainsi que les mises à jour des applications qui sont présentes dans la version. Par contre, si on veut la toute dernière version de telle ou telle application qui n'est disponible que dans la toute dernière Ubuntu sortie, alors il vaudra mieux upgrader. Quoique après quelques mois (années ?) sous Ubuntu, rien n'interdit d'aller plus loin en essayant des distributions différentes. (Debian, Slackware, Archlinux, ou Gentoo, sans oublier la famille BSD).

tesgaz, tu tournes sous quoi sous BSD ? Sous Unix ? Je ne connais pas les invites de commandes qui finissent par '%'. :p

Texte culte
:
tesgaz

par tesgaz »

j'ai 2 debian, 2 gentoo, 1 ipcop, et entrain de construire une LFS

le caractère %, c'est parce que je suis en shell zsh sur ma debian

pour les mises à jour, j'ai une gentoo qui tourne depuis 3 ans sans mise à jour PDT_030 , et qui fonctionne nickel