essayé linux oui mais !!!

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

chef

essayé linux oui mais !!!

par chef »

bonjour,
j'hésite entre ubuntu 7.10 et mandriva et je voudrais une version simple, ou y pas besoins de 50 000 ligne de commande, moins il y a de ligne est mieux je me porte..
quel différence entre ces deux version mandriva et sur tout la quel choisir pour pas être embêter:
Mandriva Linux One 2008 - Téléchargement Gratuit (Recommandé: contient tous les pilotes propriétaires et les plugins courants)

Mandriva Linux Free 2008 - L'édition "purement" Logiciel Libre (Voir pourquoi vous devriez vous soucier du logiciel libre) Attention : ne contient aucun pilote ou logiciel propriétaire

j'ai essayé d'installé ubuntu 7.10 mais le problème :
jai un disque dur de 400 go.
donc j'ai fais 5 partitions avec,c,d,e,h,i mais quand je veux installé ubuntu a l'installation j'ai:
1/il fais lui même l'installation
2/il prend le disque entiers
3/soit c'est moi qui fais mais sur le disque complet.
mais le problème c'est qu'il me laisse choisir nul part, la partition que moi je veut 0o
car je voudrais mettre ubuntu sur le h, comment doit je faire ????
car sur les autre version on pouvais choisir les partitions, mais la rien .
voila merci par avance pour votre aide.
tesgaz

Re: essayé linux oui mais !!!

par tesgaz »

Salut,

Mandriva était simple pour le partitionnement, je suppose que c'est toujours le cas aujourd'hui, ca fait 3 ans que j'ai pas réinstallé de Mandriva

sinon, je pense que Mepis (dérivé de Debian est plus simple pour débuter que Ubuntu qui ne laisse pas vraiment le choix

Mepis est un système plus user-friendly que Debian, mais moins que Ubuntu qui ne te laisse as trop le choix puisque leur objectif, c'est de faire penser que Linux est aussi simple que Windows

si tu as vraiment envie de t'investir dans linux, Debian reste le meilleur choix pour apprendre si c'est ton objectif personnel

maintenant, si c'est juste pour tester les fonctions, je ne te propose pas Ubuntu parce que je n'aime pas sa politique
mélodie

par mélodie »

Il y a beaucoup plus que 50000 lignes de commandes, sous n'importe quelle distribution, mais c'est parce que les outils en ligne de commande (ceux du shell bash, ceux du shell zsh, ceux du shell csh... le plus utilisés étant ceux du shell bash) existent en nombre incalculable, quand à leurs options n'en parlons pas !

La plus user friendly :

Sous Mandriva, ce sera celle contenant les pilote propriétaires, sous Ubuntu, ce sera ce que tu veux, du moment que ce sera facile à installer.

Quand à Mepis, je veux bien... essaie des live CD pour te faire une idée, durant quelques jours pour chacun d'eux, et fais ton choix.

La politique de Ubuntu : être "user friendly" et corriger un bug majeur :

Image
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
chef

par chef »

bonjour,
merci pour vos réponse, bon je vais me lancé pour mandriva, on verra bien.
tesgaz

par tesgaz »

quelque soit la distribution que tu choisiras,

avant l'installation, le plus important, c'est de bien lire les diverses docs sur le sujet qui se trouvent sur les sites des distributions,
éventuellement de les imprimer (sauf, si tu as l'avantage d'avoir plusieurs pcs connectés)

ensuite, si tu as des soucis de compréhensions, faut pas hésiter de poser des questions
chef

par chef »

kikou,
bon j'ai installé mandriva, est je le trouve pas mal.
par contre je souhaiterais installé les pilote nvidia pour une 7800 gs, car pour le moment je tourne en 16 bits .
donc j'aurais besoin un peu d'aide, car je suis allé les cherché chez nvidia mais il me balance un bloc note, avec toute une liste PDT_009
merci
mélodie

par mélodie »

Je te recommande de faire une recherche chez Mandriva, soit sur le site, soit dans la doc, ou sur le forum, voire s'il y a un wiki.

Rien ne t'interdit de commencer par regarder dans le centre de configuration qui est dans ta distribution, section paquets, (=paquetages ou packages) afin de voir si il n'y aurait pas un driver "restricted".

C'est pour cette question-là que je t'ai conseillé de prendre le premier des deux CD. Si tu as compris le système des paquets, (configurer la liste des dépôts, mettre à jour la liste des paquets depuis les dépôts, et enfin interrroger urpmi), alors ça devrait aller.

Dans le cas contraire, je te recommande de passer sur le canal IRC à l'adresse suivante:

irc.freenode.net port 6667 canal : #debutant

Je sais qu'il y a là des gens connaissant bien Mandriva, et ce depuis l'époque Mandrake.
Pour aller sur un chan, tu peux installer xchat, par exemple. (Ou voir s'il n'est pas déjà installé dans ta toute nouvelle distribution).

Configurer Urpmi (gestionnaire de paquets de Mandriva)
http://olivier.aurait.eu/urpmi/

Xchat client IRC:
http://wiki.linux-aide.org/index.php?n= ... gerie-Chat
http://lea-linux.org/pho/read/21/314563

J'ajoute qu'apprendre à utiliser un client IRC sous GNU/Linux est indispensable, tellement l'aide directe est complémentaire à celle qu'on peut obtenir sur un forum. (Forum : exposer un problème complexe en en développant tous les aspects, le chan est plus fait pour se sentir soutenu et avoir des réponses rapides à des questions ponctuelles).

En attendant, chef, je te souhaite la bienvenue sur la banquise !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
chef

par chef »

coucou mélodie :)
ok je vais voir tous ça.
merci bien
mélodie

par mélodie »

chef a écrit :coucou mélodie :)
ok je vais voir tous ça.
merci bien
Avec plaisir ! PDT_010
(Trop mignon ce smiley, peux pas résister ! :lol!:)

Texte culte
:
chef

par chef »

bonjour,
bon j'ai installé urpmi mais j'ai toujours pas trouvé comment installé les drivers nvidia PDT_030 .
d'autre part je souhaiterais passé en root direct au démarrage, mais il ne veut pas.
j'ai cherché par google mais a part dire qu'il ne faut pas se connecté en root au démarrage y a rien.
oui je sais y a des risques mais perso je m'en (fou).
donc c'est un peu le bordel la, donc si je pouvais avoir un peu d'aide.
merci.
tesgaz

par tesgaz »

salut,

root, c'est l'administrateur de ton système, donc, on ne se connecte pas en root sur le serveurX
ce qui est tout à fait logique, la politique de sécurité sous Linux est totalement différente de celle de Windows

Maintenant, si tu veux aller dans les dossiers avec konqueror sous root, c'est très simple (tu pourra faire ce que tu voudra, même casser le système)
tu ouvres le shell (une console avec le shell bash en principe)
tu tapes :
$ su
$ ton mot de passe root
# konqueror &
tu auras konqueror avec tout les droits sans passer par une session root

pour urpmi, si tu veux rajouter des sources :
tu répond aux questions, ensuite tu ouvres une console et tu colles le résultat dans la console
(toujours en console sous root)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
chef

par chef »

tesgaz a écrit :

pour urpmi, si tu veux rajouter des sources :
tu répond aux questions, ensuite tu ouvres une console et tu colles le résultat dans la console
(toujours en console sous root)
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
kikou tesgaz,
pour urpmi, je les déjà fais, mais j'ai pas trouvé comment installé les drivers pour nvidia.
car en faite ma geforce 7800gs et reconnue comme une fx.
est dans les paquetages, quand je tape nvidia, j'ai tout une liste nvidia, dont certains déjà coché.
mais perso je sais pas les quel choisir.
merci.
tesgaz

par tesgaz »

tu as installé le kernel-source ?

en console, en root
urpmi kernel-source-stripped

ensuite
urpmi nvidia

S'il n'y a pas de message d'erreur, à la fin, tu tapes:
init 3
X se ferme, et te met en mode ligne de commande.
tu tapes 'root' et ensuite ton mot de passe root
maintenant tu tapes la ligne de commande : nvidia-xconfig.
Il te demande si tu es sur de vouloir configurer. ok
ensuite tu tapes
init 5 & exit
et OK
Maintenant, tu vas dans le panneau de config de Mandriva, tu vas sur Matériel/3D, et il doit te permettre d'utiliser le bureau 3D.
chef

par chef »

tesgaz a écrit :tu as installé le kernel-source ?

en console, en root
urpmi kernel-source-stripped

.
il me dit qu'il n'est pas installé PDT_011
tesgaz

par tesgaz »

donc, il faut l'installer