cyfra211 a écrit :Merçi de ta réponse rapide, Mélodie.
Je dispose d'un PC Intel pentium 4 3Ghz avec seulement 512 MB de RAM. Carte graphie MEDION RADEON 9800XXL (Ordi LIDL)
Je ne pense pas disposer de suffisamment de puissance ni d'espace.
Si, tu as assez avec un environnement de bureau Xfce (joli et plus léger que d'autres). Il y a une version de Ubuntu qui est construite avec par défaut : Xubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
J'ai Ubuntu 8.04 (Hardy Heron, pas encore stable) installée sur un Pentium III avec 386 Mo de ram sur (peu d'espace disque car c'est une installation manuelle faite à partir d'une alternate core, donc minimale... )... et 933 Mhz. Ça se comporte bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/
"Découvrez votre environnement !"
Si tu veux une installation normale, il faut prévoir 8 Go d'espace disque. Sinon, il faut faire une installation minimale et ensuite installer application par application ce dont tu as besoin, choisir l'indispensable, supprimer l'inutile au fur et à mesure. Là, tu peux descendre à moins de 1 Go au départ et limiter à 3/5 Go maximum pour tout. Ça veut tout de même dire surveiller l'utilisation de l'espace disque.
En outre je ne me sens pas prés a devenir completement "linuxien" pour l'instant même si le concept est vraiment interessant.
Je trouve que les tuto sont moins fournis et plus compliqués. C'est vrai que je ne cherche pas encore aux bons endroits.
Oui, il faut connaître, et puis une fois que tu as lu, tu peux souhaiter trouver des gens qui te donnent des précisions et des coups de mains en direct : il y a un canal irc francophone sur ubuntu-fr pour ça. (Un peu le foutoir, car beaucoup de monde loggé dessus parfois mais on y arrive quand même)
L'installation physique changerait quoi ?
L'accès direct à la carte graphique et à tous les périphériques en général, au lieu qu'une partie d'entre eux soient émulés, quelque chose comme ça.
Crois tu que je pourrais conserver XP avec ?
Oui, ça se fait couramment. (ma vie : sur mon portable 40 Go j'ai un XP, une Archlinux, une Hardy Heron, une Zenwalk 5.0, et une Pardus, ainsi qu'une Knoppix que je ne démarre que en mode Live CD sur la ram -un peu lourde tout de même- ^^... et une partition vide de 7 Go environ que je vais agrandir, pour une prochaine nouvelle distribution : Edubuntu, pour mon petit garçon ! )
Merçi de tes éclaircissements

Avec plaisir.