télecharger sous ubuntu

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

cyfra211

télecharger sous ubuntu

par cyfra211 »

Bonjour,
Première fois que je me risque dans cette partie du forum
J'ai installé ubuntu(dernière version gutsy 7.10) sur machine virtuelle VMware il y a quelques mois.
Bon c'est vrai que les "habitudes windowsiennes" n'y ont pas cours.....
J'ai voulu télécharger des jeux via le gestionnaire de paquets synaptics, après cela j'ai installé les paquets mais je ne peux lancer les jeux comme Alien arena.
J'ai l'icone dans "jeu" mais une fois cliquée, j'ai un écran noir une seconde puis plus rien, retour au fond d'ecran.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer s'il vous plait la marche à suivre ?? PDT_013
Image
mélodie

Re: télecharger sous ubuntu

par mélodie »

Je pense que la partie virtuelle de la carte graphique ne suit pas. Pour essayer de voir si il y a un message d'erreur pouvant donner des indications, il faudrait que tu ouvres une console (un terminal en mode utilisateur, tu dois pouvoir trouver ça dans le menu accessoires) et lancer le jeu à la main. Pour savoir quel est le binaire qui le démarre, tu tappes 'alien+tab'. Au besoin tappes plusieurs fois sur tab sans mettre d'espace après 'alien'. Ça permet d'appeler toutes les commandes qui peuvent être disponibles, commançant par la chaîne de caractères 'alien'.

Est-ce que tu aurais envie de l'installer en machine physique éventuellement ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
cyfra211

par cyfra211 »

Merçi de ta réponse rapide, Mélodie.
Je dispose d'un PC Intel pentium 4 3Ghz avec seulement 512 MB de RAM. Carte graphie MEDION RADEON 9800XXL (Ordi LIDL)
Je ne pense pas disposer de suffisamment de puissance ni d'espace. En outre je ne me sens pas prés a devenir completement "linuxien" pour l'instant même si le concept est vraiment interessant.
Je trouve que les tuto sont moins fournis et plus compliqués. C'est vrai que je ne cherche pas encore aux bons endroits.
L'installation physique changerait quoi?
Crois tu que je pourrais conserver XP avec ?

Merçi de tes éclaircissements
PDT_012
Image
mélodie

par mélodie »

cyfra211 a écrit :Merçi de ta réponse rapide, Mélodie.
Je dispose d'un PC Intel pentium 4 3Ghz avec seulement 512 MB de RAM. Carte graphie MEDION RADEON 9800XXL (Ordi LIDL)
Je ne pense pas disposer de suffisamment de puissance ni d'espace.
Si, tu as assez avec un environnement de bureau Xfce (joli et plus léger que d'autres). Il y a une version de Ubuntu qui est construite avec par défaut : Xubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

J'ai Ubuntu 8.04 (Hardy Heron, pas encore stable) installée sur un Pentium III avec 386 Mo de ram sur (peu d'espace disque car c'est une installation manuelle faite à partir d'une alternate core, donc minimale... )... et 933 Mhz. Ça se comporte bien.

http://doc.ubuntu-fr.org/
"Découvrez votre environnement !"

Si tu veux une installation normale, il faut prévoir 8 Go d'espace disque. Sinon, il faut faire une installation minimale et ensuite installer application par application ce dont tu as besoin, choisir l'indispensable, supprimer l'inutile au fur et à mesure. Là, tu peux descendre à moins de 1 Go au départ et limiter à 3/5 Go maximum pour tout. Ça veut tout de même dire surveiller l'utilisation de l'espace disque.
En outre je ne me sens pas prés a devenir completement "linuxien" pour l'instant même si le concept est vraiment interessant.
Je trouve que les tuto sont moins fournis et plus compliqués. C'est vrai que je ne cherche pas encore aux bons endroits.
Oui, il faut connaître, et puis une fois que tu as lu, tu peux souhaiter trouver des gens qui te donnent des précisions et des coups de mains en direct : il y a un canal irc francophone sur ubuntu-fr pour ça. (Un peu le foutoir, car beaucoup de monde loggé dessus parfois mais on y arrive quand même)
L'installation physique changerait quoi ?
L'accès direct à la carte graphique et à tous les périphériques en général, au lieu qu'une partie d'entre eux soient émulés, quelque chose comme ça.
Crois tu que je pourrais conserver XP avec ?
Oui, ça se fait couramment. (ma vie : sur mon portable 40 Go j'ai un XP, une Archlinux, une Hardy Heron, une Zenwalk 5.0, et une Pardus, ainsi qu'une Knoppix que je ne démarre que en mode Live CD sur la ram -un peu lourde tout de même- ^^... et une partition vide de 7 Go environ que je vais agrandir, pour une prochaine nouvelle distribution : Edubuntu, pour mon petit garçon ! )
Merçi de tes éclaircissements
PDT_012
Avec plaisir.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
cyfra211

par cyfra211 »

Mélodie, je viens d'effacer mon (long) message en voulant aller voir dans ton profil, juste pour pouvoir "affiner" la syntaxe de ma réponse. Tu comprendras à la fin du message.
D'abord merçi pour chacune de tes réponses!!

Il me reste 25 Go dans mon volume principal mais je ne sais pas partitionner et je pense que cela sera nécessaire.

Par ailleurs, mon ordi LIDL appréciant son service après-vente pour "plantage permanent", je crois qu'il est doué d'un volume de restauration , j'ai un volume principal C, un volume D (backup) de 25 Go occupé à 10% et un volume E (recover) occupé à 40%.
Tu crois que je pourrais en supprimer 1 pour gagner de l'espace ??

En tout cas tu es le(la) bienvenu(e) pour ton aide.
Image
mélodie

par mélodie »

cyfra211 a écrit :En tout cas tu es le(la) bienvenu(e) pour ton aide.
Je suis bien une femme, pas de souci pour ça. Pour apprendre à partitionner, il n'est pas nécessaire d'être un génie, juste les précautions d'usage, qu'on soit habitué ou pas, on n'est jamais à l'abri d'un électron fôlatre :

-faire une sauvegarde de ses données (disque dur externe, deuxième disque dur interne, DVD, ce que tu veux du moment que tu es sûr que c'est ok)
-faire une sauvegarde des applications Windows auxquelles tu tiens
-vérifier où est la partition de restauration de ton système (pas question de faire une bourde en la formattant)
-voir si tu as un CD Windows pour réinstaller si c'était nécessaire, ou si tu peux en créer un à partir de ta partition de restauration (perso jamais fait, j'avais le CD et puis 6 mois après vu que je n'étais pas retournée sous Windows je l'avais formatté, ça c'était avant que j'achète ce laptop d'occase pour me faire la main dessus)
-défragmenter puis scanner Windows (en mode sans echec, et en désactivant ou en limitant la taille du fichier de swap de Windows avant, est plus efficace)
3) Réduire la fragmentation du disque dur en fixant la taille du fichier d'échange swap

Je t'invite à lire les pages de tutoriel avec les screenshots du logiciel sur Live CD Gparted : un outil pour manipuler, formatter, redimensionner... les partitions.
http://gparted.sourceforge.net/documentation.php

comme tu le vois la doc en français est disponible.

Après, il faudra parler du plan de partitionnement et de la taille des partitions à attribuer à Ubuntu Linux, si tu as envie d'aller plus loin. PDT_012

Texte culte
:
cyfra211

par cyfra211 »

J'aurais du m'en rendre compte mais on ne peut plus se fier aux pseudos "de nos jours" PDT_004
En tout cas syntaxe et grammaire parfaites; c'est franchement plus agréable à lire !!
Je vais m'y employer dans les prochains jours.
J'apprends vraiment beaucoup sur ce site...
Merçi de ta patiente
Image
mélodie

par mélodie »

de ma patience, car sinon je devrais faire des études de médecine (oh là non !) PDT_005

Texte culte
: