problème de mise à jour clamav + doute [résolu]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ju332

problème de mise à jour clamav + doute [résolu]

par ju332 »

Bonjour à tous!

Voici une nouvelle énigme, j'ai installé clamav sur ubuntu gusty, xubuntu et mandriva one 2008.
Il n'y a eu aucun souci jusqu'à présent (plusieurs mois) et ce matin, impossible de faire la mise à jour sur ubuntu et xubuntu, voila le message:

root@XXXX:~# freshclam
ERROR: Problem with internal logger (UpdateLogFile = /var/log/clamav/freshclam.log).

J'ai également une seconde question, je suis en train de faire une analyse sur mandriva (en multiboot avec xp) et dans ce qu'il me trouve j'ai un doute:

//media/hd/Document and Setting/cyber/Local Setting/Temporary Internet File/content.IE5/2VIJUTEP/jspop[1].htm:Exploit.MSOS-013.FOUND

//media/hd/pagefile.sys:MSH.Danom-1 FOUND

-Qu'est ce que c'est? Est ce dangereux pour le PC?
- Est ce que ça craint si je lance un clamscan -r / --remove?? (surtout pour le fichier pagefile.sys)

Voila!merci d'avance!

Ps: J'avais installé bitdefender sur ubuntu mais deux problèmes se posaient: impossible de lancer l'interface graphique et le scan se coupait à un moment en marquant : erreur de segmentation. Donc je suis passé à clamav.
Dernière modification par ju332 le 26 mars 2008 09:07, modifié 1 fois.
jjcojax

Re: problème de mise à jour clamav + doute sur un fichier

par jjcojax »

bonsoir,

Moi je n'ai que Ubuntu 7.10

Pour ton erreur freshclam, je ne sais pas, mais pagefile.sys est la mémoire virtuelle de windows (partie du disque dur employée comme mémoire d'appoint)

Tu supprimes ce fichier qui sera en fait renommé .trash... (sous windows, tu devras le supprimer et vider la corbeille) et avec le démarrage de Windows, le fichier pagefile.sys va se recréer sans problème.
en version console, pour scanner XP, je tape sudo clamscan -r -i /media/hda1
------
Pour bitdefender, la version graphique est chez moi bdfe (je ne le maîtrise pas assez pour le laisser enlever les virus tout seul) (mais elle trouve les même virus que via la console)
en version console, pour scanner XP, je tape sudo bdscan --no-list /media/hda1 (il vaut mieux envoyer le texte dans un fichier pour ne pas perdre une partie du rapport en tapand sudo bdscan --no-list /media/hda1>/media/hda1/rapport.txt)
ju332

Re: problème de mise à jour clamav + doute sur un fichier

par ju332 »

Merci pour ta réponse,

Pour freshclam, cela c'est résolu tout seul, surement un bug du programme.
Quant aux virus, cela me rassure, j'avais peur de faire une bétise en supprimant pagefile.sys.
En fait pour bdfe, je l'avais installé mais il ne le lancait pas : "impossible de lancer la commande bdc" me disait t-il!
Voila!
Merci à toi en tout cas!