Désagréments à la source

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
artefact0

Violation de la vie privée via les Phorm cookies

par artefact0 »

Bonjour,

Des réactions face à cela ?
http://forum.avira.com/thread.php?threa ... b263e106f2 PDT_033

Bon week-end. PDT_018
Contact75

Désagréments à la source

par Contact75 »

"L'un des deux inventeurs du World Wide Web s'inquiète que la liberté des internautes soit compromise par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) qui colligent des informations sur les sites qu'ils visitent.

En entrevue avec la BBC, Sir Tim Berners-Lee se prononçait sur certains FAI britanniques qui viennent de conclure un partenariat avec l'entreprise Phorm.

Cette entreprise, dont le siège social est à Londres, collige des informations sur les sites Internet visités par les abonnés afin de produire des publicités qui leur seront ensuite adressées.

"Je changerais tout de suite de fournisseur d'accès Internet si j'apprenais qu'il a conclu une entente avec cette entreprise", a déclaré celui qui a créé le World Wide Web entre 1989 et 1991 avec son collègue de l'époque, le chercheur universitaire belge Robert Cailliau.

"Je ne veux pas que ma prime d'assurance santé augmente de 5 % tout simplement parce que j'ai consulté des sites Internet qui traitent du cancer, a-t-il poursuivi.
Mon historique de navigation n'appartient qu'à moi et à personne d'autre".

Le chercheur universitaire soutient que les entreprises qui désirent colliger des informations sur les internautes devraient obtenir leur consentement.

"Si j'accepte de montrer ce que je fais sur le Web, vous devez me donner quelque chose en retour, a expliqué Sir Tim Berners-Lee.
Vous devez négocier avec moi et, si j'accepte, je sais alors clairement dans quoi je m'embarque".

source: branchez-vous.com
Malekal_morte

Re: Désagréments à la source

par Malekal_morte »

Il y avait déjà un sujet le Phorm cookies, je viens de fusionner les sujets.
Ce sera plus simple à suivre, je pense.

Sinon carton rouge.... .............
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
artefact0

par artefact0 »

Malekal_morte a écrit :Il y avait déjà un sujet le Phorm cookies, je viens de fusionner les sujets.

Bonsoir,

Désolé PDT_040
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est Contact qui a créé après, mais on s'en fout, c'est pas grave.

Le carton rouge, c'est pour l'ISP Britannique, c'est vraiment écoeurant......
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Contact75

par Contact75 »

Malekal_morte a écrit :C'est Contact qui a créé après, mais on s'en fout, c'est pas grave.
Heu.. vi je viens de voir l'heure. Ca m'apprendra à ne pas rafraichir la page
Malekal_morte a écrit : Le carton rouge, c'est pour l'ISP Britannique, c'est vraiment écoeurant......
Il ne faut pas oublier qu'il peut etre fait la meme chose pour différentes raisons...
Au bout de quelques mois on peut ensuite tracer un profil de personnalité, de comportement etc.
Coté US ils ont ce projet qui est déja actif (le nom m'échappe) mais ils l'ont meme mis dans les jeux.
C'est censé analyser les comportements pour ensuite détecter les "déviants" (sic)
artefact0

par artefact0 »

Malekal_morte a écrit :C'est Contact qui a créé après, mais on s'en fout, c'est pas grave.

Le carton rouge, c'est pour l'ISP Britannique, c'est vraiment écoeurant......
Bonjour à tous,
Il est vrai que je n'avais même pas fait de recherche, tellement ce sujet pris sur le forum d'Avira m'avait laissé sur le cul. (Pardonnez moi l'expression PDT_043 )
Que pensez-vous des décisions adoptées par les divers éditeurs d'AV ??

Joyeuses Pâques à tous. PDT_018
cyfra211

par cyfra211 »

Malekal_morte a écrit :Il y avait déjà un sujet le Phorm cookies, je viens de fusionner les sujets.

Est ce que cette extension pour firefox pourrait être intéressante ??

http://www.dephormation.org.uk/
Image
artefact0

par artefact0 »

Salut cyfra211,

Je l'ai installée également. PDT_028
A voir.
Contact75

par Contact75 »

cyfra211 a écrit :

Est ce que cette extension pour firefox pourrait être intéressante ??

http://www.dephormation.org.uk/
Bien qu'elle ne vise a priori que les utilisateurs de FAI British, au boulot j'ai eu une alerte de cette extension
Malheureusement c'est un utilisateur d'un des postes qui me l'a indiqué et il avait déja vidé le cache etc donc ne se souvenait plus du lien web qui l'avait généré. Peut etre un site hébergé chez BT etc ??

En tous les cas je suis persuadé que cette technique est évolutive et que l'on peut lui donner en pature autre chose que de l'analyse comportementale pour achat. Un test avant déploiement d'autre chose ??

Sinon du nouveau ou complément :

"18 000 clients espionnés par BT grâce à Phorm

Edition du 03/04/2008 - par François Lambel

L'opérateur britannique BT a utilisé les services et le logiciel espion de Phorm, alias 121Media, afin d'épier les agissements de 18 000 internautes clients de sa prestation d'accès à Internet. La surveillance s'est effectuée sans l'accord des personnes concernées.

Adapter les publicités
BT a mis à profit les informations recueillies afin d'adapter les publicités au comportement des internautes. L'opérateur a ainsi pu optimiser des campagnes pour des annonceurs comme Egg (crédit à la consommation), Weight Watchers (amaigrissement) et Monster.com (recrutement).
The Register, qui a mené l'enquête, dénonce la mauvaise foi tant de BT que de Phorm qui alignent argutie sur argutie pour se disculper d'un délit sanctionné par la loi anglaise. BT tente ainsi de se défendre en expliquant qu'il lui aurait été impossible d'identifier nommément les internautes surveillés à leur insu.

Un accord avec Phorm
Stratis Scleparis, qui était à l'époque directeur technique de BT, a depuis été embauché par Phorm. BT s'est livré à cet exercice illégal entre le 23 septembre et le 6 octobre 2006.
En février dernier, BT, Talk Talk et Virgin Media, trois FAI qui cumulent 70% des accès à Internet en Grande-Bretagne, ont signé un accord avec Phorm pour "mieux cibler leurs publicités".