Cela peut-être utile dans le cas où vous souhaitez réinstaller Windows ou booter sur un CD Live.
Ces CD Live peuvent permettre de Réparer Windows, effectuer un diagnostique matériel, changer le mot de passe de Windows en cas de perte ou enfin restaurer une image système en cas de plantage.
Sur le site existe aussi la page : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Pour créer les DVD / Clé USB bootable :
- Comment créer une clé USB d’installation de Windows avec Rufus
- Clé USB : Outils de création CD Live clé USB
- graver le fichier ISO avec par exemple imgburn ou l'outil de Windows.
La séquence de démarrage, c'est à dire demander de démarrer d'abord sur le CD-Rom puis le disque dur si aucun CD-Rom n'est dans le lecteur est paramétrable. Normalement le CD est configuré comme premier lecteur de démarrage afin de démarrer éventuellement sur un CD-Rom qui se trouve dans votre lecteur. Insérez le CD-Rom que vous venez de graver dans le lecteur puis redémarrez l'ordinateur, si le CD-Rom d'Ultimate Boot CD se lance, vous n'avez rien à faire, c'est gagné (vous pouvez donc vous rendre directement à la troisième capture ci-dessous). Si Windows démarre alors il faut modifier la séquence de démarrage pour demander à démarrer d'abord sur le CD-Rom et non le disque dur qui lance Windows.
En vidéo :
Via le Boot Menu
Au premier écran de démarrage, il est indiqué comment démarrer sur le "Boot Menu", dans l'exemple ci-dessous, il faut presser la touche ESC. Généralement, c'est la touche F2 ou F12, regardez donc bien ce qui est écran en bas ou en haut à droite de l'écran et appuyez sur la touche indiquée.
La liste des touches par constructeur est disponible sur la page : Liste des touches accès au BIOS ou Boot menu par constructeur.
Vous devez avoir un menu relativement identique à celui ci-dessous. Nous avons dans l'ordre la séquence de démarrage. Dans l'exemple ci-dessous, on tente d'abord de démarrer sur le lecteur de disquette puis le disque dur.
Le lecteur CD-Rom ne se trouve qu'en troisième position, cela signifie que nous ne démarrerons jamais sur le CD qui se trouve dans le lecteur puisque l'ordinateur va d'abord tenter de démarrer sur le disque dur et donc Windows.
Déplacez-vous dans le menu avec les touches de directions haut et bas puis sélectionnez le CD-Rom et appuyez sur Entrée. Le démarrage doit se faire sur le CD-Rom.
Éventuellement dans le cas des CD/DVD Windows, vous pouvez obtenir un message vous demandant d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le dit CD/DVD.
Via le Setup
Il est possible que l'ordinateur ne propose pas de touches permettant d'aller sur le Boot Menu. Dans ce cas là vous avez une touche raccourci "Setup" pour aller modifier la séquence de démarrage dans le BIOS.
En général, vous avez un menu en haut boot, il faut aller dessus avec les touches de direction du clavier. En principe, les correspondances des touches sont expliquées, regardez bien l'écran et vous les trouverez.
Une option "Boot Device Priority" est disponible, allez dessus.
Modifier la séquence de démarrage afin d'avoir les médias amovibles (Removal Devices) ou USB/CD-Rom en premier selon sur quel support vous souhaitez démarrer. Une fois la modification effectuée, allez sur Exit en enregistrement les modifications (saves changes).
Attention dans certains cas le boot menu peut être désactivé. Pour vérifier, il faut aller dans le Bios (au démarrage une touche est donnée pour accéder au Bios/Setup).
Chercher une option du type suivant :
Problème pour booter sur la clé USB
Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer votre ordinateur sur une clé USB, suivez notre article : Impossible de booter ou démarrer sur une clé USB Windows 7, 10.
Cas de l'UEFI / Secure Boot
L'EFI / UEFI tend à remplacer le BIOS, ce dernier peut incorporer un Secure Boot ou démarrage sécuriser qui permet d'empêcher le démarrage sur des systèmes d'exploitation non reconnu (ou infecter par des Rootkit MBR) et à base de MBR.
Dans le cas de Windows ou Linux, cela ne doit donc pas poser de problème.
Cela peut donc poser des problèmes avec les CD Live qui ne sont pas en UEFI mais en MBR.
Vous pouvez rencontrer le message : Invalid signature detected. Check Secure │ Boot Policy in Setup
Pour comprendre tous les aspects des BIOS EFI : le BIOS et l'UEFI
! | Il faut dans ce cas désactiver le Secure Boot, à lire ce tuto : Comment désactiver le Secure Boot |
D'autres fonctions pour désactiver l'UEFI et passer en Legacy se trouve dans le menu Boot :Au démarrage de l'ordinateur, le logo du constructeur apparaît et un message "Press [touche] to enter to setup" s'affiche. [touche] peut être différentes touches selon les ordinateurs : F9, F11, F12.. Une fois que vous avez repéré ce message, tapotez sur la touche correspondante. Si rien ne se passe, redémarrez et tapotez la touche dès le lancement de l'ordinateur.
Une fois dans le BIOS, déplacez vous à l'aide des flèches du clavier pour trouver la section parlant du SecureBoot. Une fois trouvée, placez-vous dessus (toujours à l'aide des flèches du clavier), appuyez sur [Entrée] et sélectionnez "Disabled" pour le désactiver.
Enregistrez la modification, et redémarrez.
Le Secure Boot est alors désactivé.
ou encore ci-dessus SecureBoot et une option CSM qui permet de faire démarrer un ordinateur EFI en Legacy Bios (compatibilité ancien BIOS)
Donc si vous désirez démarrer sur des disques MBR, vous devez désactiver le SecureBoot puis activer l'option CSM.
Le passage en Legacy permet de booter sur des CD Live traditionnels non UEFI...
[!] Mais en passant en Legacy, Windows 8 ou Windows 10 ne démarrera pas, il faudra revenir en UEFI !
Vous l'aurez compris, UEFI est une vraie plaie pour les utilisateurs de systèmes alternatifs.