Logiciel de surveillance des installations

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Rocky

Logiciel de surveillance des installations

par Rocky »

Bonjour tout le monde, bon je visite depuis quelques jours ce site, j'ai pas forcément tout vu mais j'aimerais savoir si un logiciel de surveillance des installations existe, et de préférence gratuit. Par surveillance, j'entends enregistrer tout ce qu'un logiciel a pu modifier dans le système et au besoin, annuler entièrement ces actions. Cela permettrait de garder une machine propre sans aucun fichier supplémentaire qu'un programme aurait pu laisser lors de sa désinstallation. Il y a bien Sandboxie ou Geswall mais c'est plutôt des "bacs à sables" qui sont utilisés pour isoler un logiciel (ex: navigateur) au lieu d'un vrai logiciel de monitoring.

Avec une ancienne version de Norton Systemworks, il y avait Norton Uninstall, mais je ne sais pas si ce genre de logiciels existe encore. La question est donc posée, et peu importe si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez effacer ce message.
Topxm

Re: Logiciel de surveillance des installations

par Topxm »

Salut Rocky,

Adrienne va bien ? PDT_006
Bon trêve de plaisanterie je ne suis pas sur d'être 100 % dans le vrai en rapport à ta question, mais il existe des outils qui scannent la BDR après désinstallation, style Revo uninstaller par exemple ? c'est de ça dont tu veux parler ?
PDT_019
Image
Rocky

par Rocky »

Salut,

Non pas vraiment, apparemment Revo Uninstaller permet de désinstaller un programme et nettoyer un peu mais je cherchais plutôt un logiciel qui lors de l'installation va enregistrer tout et fournir un fichier qui me permet de savoir ce qui a été fait et donc désinstaller vraiment proprement. Car tout le monde sait que lorsqu'on désinstalle un logiciel, il reste plein de DLL, de fichiers de clés de registre, etc etc. Pourquoi s'encombrer de fichiers inutiles? Sous Linux, les installations RPM par exemple, et ben là c'est du propre, on sait ce qui se passe! Si c'était aussi possible sous Windows...
Topxm

par Topxm »

Rocky a écrit : Si c'était aussi possible sous Windows...
ça se saurait ! PDT_005 donc vu que tu as l'air d'être pas mal au jus je ne te parle donc pas de Ccleaner qui fait ce qu'il peut de ménage ! Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais
un logiciel qui lors de l'installation va enregistrer tout et fournir un fichier qui me permet de savoir ce qui a été fait et donc désinstaller vraiment proprement
personnellement je n'en connais pas.
Salut
Image
Rocky

par Rocky »

C'est pas grave, je me posais juste cette question, ça pourrait être utile. Il y a bien la restauration de Windows, certes assez lourd et limité dans le temps mais j'ai l'habitude de créer un point de restauration juste avant d'installer un programme, au cas où. Laissons la discussion ouverte, peut être d'autres y apporteront des précisions.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Test ça : http://www.google.fr/search?hl=fr&clien ... l5&spell=1

Je l'utilise parfois sur ma VM.
Ca te donne un rapport très détaillé.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rocky

par Rocky »

Merci, je jetterais un coup d'oeil à ce logiciel, sinon j'ai bien la solution brute de lancer Process Monitor (de Sysinternals), en ajoutant des filtres comme il se doit, il est possible d'avoir un beau log avec tout ce qui a été modifié (registre, écritures dans des fichiers) mais bien sûr, lourd à gérer.

Enfin, je suis sûr que la plupart des utilisateurs s'en fichent mais je suis de ceux qui sont très méticuleux et aiment garder l'ordinateur propre et stable (raaah ça m'énerve quand je vois des toolbars et autres idioties sur d'autres PC, j'en ai la nausée PDT_004 ).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est comme cela que l'on a moins de ralentissements et prb.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
etoille

par etoille »

Bonsoir Rocky, Malékal et tous ;)
Enfin, je suis sûr que la plupart des utilisateurs s'en fichent mais je suis de ceux qui sont très méticuleux et aiment garder l'ordinateur propre
C'est une question intéressante que tu as posée, moi aussi ça m'énerve de retrouver plein de bout de programme à droite à gauche après leur désinstallation; argh.
Bien dommage, c'est un coté de windows qui ne me plait pas du tout....
C'est comme si tu mangeais un dwich ou du chocolat dans ton lit, merci les dégâts après. (tiens, t'as une tâche là!)

soit... PDT_037 PDT_041

Etant de niveau minimal en info, je ne me sens pas d'utiliser çe logiciel, et je ne pense pas qu'il soit compatible avec vista.