Problème avec le Live CD

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Quentiinou

Problème avec le Live CD

par Quentiinou »

Je souhaiterais installer Ubuntu mais après avoir gravé le Live CD, un problème arrive déjà. Je boot, mon PC reconnaît le CD, je met tous sa en français, je démarre Ubuntu et là a un moment ou a un autre, le chargement se bloque, admettons Ubuntu affiche sa barre de chargement Orange et elle va bloquer, ensuite plus rien, je suis obliger d'éteindre le PC par la force. J'ai réessayé plusieurs fois et Ubuntu bloque a n'importe qu'el moment, le plus haut que je suis arrivé c'est que Ubuntu s'est chargé jusqu'au bureau on voyait l'écran orange le curseur et bloquage alors je ne comprend plus rien, est-ce ma configuration, un fichier mâl gravé ?

Sil vous plait aidez-moi, après si j'arrive a le tester je verrais pour une installation mais je suis vraiment nul en informatique et j'ai vraiment la frousse d'installer un OS, cela doit être dur! PDT_041
jjcojax

Re: Problème avec le Live CD

par jjcojax »

Bonjour,

Le menu de démarrage comporte vérifier le CD -> tu redémarres si c'est bon!
Le menu de démarrage comporte le test de mémoire Memtest86 -> laisse tourner au mois une heure. (une erreur est toujours une de trop)

et as tu au moins 300 Mb de mémoire car 256 Mb c'est juste trop peu !

Vérifie que tu peux tout faire via le live CD avant d'installer sur ton disque en fixe.

jjcojax
mélodie

par mélodie »

C'est le Libre en Fête partout en France autour du 21 Mars, regardes si il y a un évènement organisé près de chez toi, pour avoir de l'aide en direct, et prendre contact avec des assos pas trop loin de où tu es ?

http://www.agendadulibre.org/
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Vega

par Vega »

Quentiinou a écrit :Je souhaiterais installer Ubuntu mais après avoir gravé le Live CD, un problème arrive déjà. Je boot, mon PC reconnaît le CD, je met tous sa en français, je démarre Ubuntu et là a un moment ou a un autre, le chargement se bloque, admettons Ubuntu affiche sa barre de chargement Orange et elle va bloquer, ensuite plus rien, je suis obliger d'éteindre le PC par la force. J'ai réessayé plusieurs fois et Ubuntu bloque a n'importe qu'el moment, le plus haut que je suis arrivé c'est que Ubuntu s'est chargé jusqu'au bureau on voyait l'écran orange le curseur et bloquage alors je ne comprend plus rien, est-ce ma configuration, un fichier mâl gravé ?

Sil vous plait aidez-moi, après si j'arrive a le tester je verrais pour une installation mais je suis vraiment nul en informatique et j'ai vraiment la frousse d'installer un OS, cela doit être dur! PDT_041

Bonsoir , c' est extactement ce qui se passe avec mon pc fixe. Cà charge puis plus rien ( pareil avec l' option graphique sans échec ), moi je ne vais pas plus loin que la barre de chargement...CD ok puisque qu' installé sur le portable et aucun problème. Quelque chose me dit que c' est ma carte graphique... Voir ma config en signature.
mélodie

par mélodie »

Vega a écrit : Bonsoir , c' est extactement ce qui se passe avec mon pc fixe. Cà charge puis plus rien ( pareil avec l' option graphique sans échec ), moi je ne vais pas plus loin que la barre de chargement...CD ok puisque qu' installé sur le portable et aucun problème. Quelque chose me dit que c' est ma carte graphique... Voir ma config en signature.
C'est possible.

Est-ce que tu veux démarrer un live CD ou est-ce que tu veux faire une installation ? Car pour une installation, l'installeur doit pouvoir être lancé en mode semi-graphique avec un autre driver : vesa, et la configuration définitive pour nvidia se fera après la fin de l'installation. Pour un live CD, il te faudrait regarder (avec la touche Fn où n est un numéro, donc F1, ou F2) le menu d'aide, et voir quelles sont les paramètres optionnels qui peuvent être utilisés.

Ou peut-être il te faudrait installer le driver nvidia, mais se fatiguer à installer et configurer sur un live CD me semble beaucoup de travail pour rien.

Je te conseille au choix : si c'est bien un live CD que tu as essayé, d'essayer un live CD d'une autre distribution (à voir laquelle) ou tenter une installation en dur, sur une partition préparée pour, pas trop grosse ( 8 Go maximum), pour que tu puisses aller plus loin.

Qu'en penses-tu ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Vega

par Vega »

Bonjour Mélodie , désolé de te répondre si tard mais celà fait deux jours que j' ai des difficultés à acceder au forum.

En faite si je l' installe en dur , je lache vista ( DVD à mon père , comme il prefere attendre pour que vista soit top , j' ai hérité du DVD mais il voudra surement le récuperer un jour... ). Donc oui je prefererais en live pour voir dejà comment cà tourne.

Pour info , la distri Backtrack 2 ( Slackware ) fonctionne parfaitement en live.
mélodie

par mélodie »

Vega a écrit :Donc oui je prefererais en live pour voir dejà comment cà tourne.

Pour info , la distri Backtrack 2 ( Slackware ) fonctionne parfaitement en live.
Si tu vires une Vista un jour, méfies-toi d'une éventuelle partition de récupération contenant un tattoo, vois pour ça l'expérience de floflo63 qui a tout décortiqué, et vu comment contourner le problème (si on vire un tatouage, on peut se retrouver dans l'impossibilité de booter quoi que ce soit).

Pour Ubuntu live, j'ai bien vu sur le web que les cartes graphiques nvidia ne sont pas reconnues, car les live CD Ubuntu n'embarquent pas le driver propriétaire.

Il te faut atteindre un terminal tty (il y a 6 consoles virtuelles accessibles par les touches Ctrl+Alt+F1 et idem F2 et ainsi de suite).

De là il faut ouvrir un fichier de configuration avec un éditeur de textes en mode texte et modifier un mot dans une ligne (changer la ligne du driver et y mettre nv en tant que driver) . Si tu veux le tenter, tu le dis, je te donnerai le détail pas à pas.

Il existe aussi la possibilité d'invoquer en mode admin avec sudo :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ce qui lance une interface semi-graphique, toujours dans le mode texte, ce qui est aussi très pratique : tu réponds aux questions, et dpkg-reconfigure se charge de réécrire les parties du fichier correspondantes.

Sinon, essaie aussi d'autres live : Zenwalk, Fedora, Suse...

Texte culte
:
TortuX

par TortuX »

Juste à titre indicatif, pour les utilisateur de ubuntu et kubuntu 7.10 avec des proco AMD, il y a une modification a faire dans la ligne de boot. Ce n'est peu etre pas votre cas, masi au moins, c'est dit :D
mélodie

par mélodie »

TortuX a écrit :Juste à titre indicatif, pour les utilisateur de ubuntu et kubuntu 7.10 avec des proco AMD, il y a une modification a faire dans la ligne de boot. Ce n'est peu etre pas votre cas, masi au moins, c'est dit :D
Première fois que je lis ça. Veux-tu ou peux-tu nous dire quelle option et pour quel effet/fonctionnalité ?

Texte culte
:
TortuX

par TortuX »

mélodie a écrit :
TortuX a écrit :Juste à titre indicatif, pour les utilisateur de ubuntu et kubuntu 7.10 avec des proco AMD, il y a une modification a faire dans la ligne de boot. Ce n'est peu être pas votre cas, mais au moins, c'est dit :D
Première fois que je lis ça. Veux-tu ou peux-tu nous dire quelle option et pour quel effet/fonctionnalité ?
Alors, le soucis est recensé sur les AMD Athlon 64 et AMD Turion 64

Au lancement du CD, appuyer sur F6 et ajouter noapic dans la ligne de boot.
Personnellement, je vire le quiet et le remplace par le noapic
mélodie

par mélodie »

TortuX a écrit : Alors, le soucis est recensé sur les AMD Athlon 64 et AMD Turion 64

Au lancement du CD, appuyer sur F6 et ajouter noapic dans la ligne de boot.
Personnellement, je vire le quiet et le remplace par le noapic
À savoir si c'est le CPU qui nécessite cette option, ou si ce sont les apic buggués qui ne sont pas testés avec les distributions Linux.

J'ai réglé un problème qui durait depuis début de l'année, grâce à cette option, sur une carte mère Asus, avec effectivement un amd64 (mais est-ce l'amd 64 qui est en cause encore une fois ?). La distribution : au choix, Archlinux ou Zenwalk, ça me faisait pareil sur les deux, je n'ai pas essayé avec d'autres.
Le fil est , et le post où on m'a donné une solution est .

Dans le fil n'ai pointé vers des liens (anglophones) où il est question d'apic buggués, et aussi un fil sur une mailing list kernels où la question relative à l'option noapic a été posée.

Est-ce que je peux te demander d'où te vient l'idée que ce soit plus spécifiquement les cpu amd 64 qui sont en cause ?

Texte culte
:
TortuX

par TortuX »

Au moment ou j'ai cherché, j'ai testé sur plusieurs machine toutes avec des AMD64 et des cartes mère différentes et j'ai été obligé d'utiliser cette option.
A savoir que je n'ai pas ce soucis avec Debian.
Enfin, si ca peu aider quelqu'un a moins cherché que moi a l'époque ou je testai ce système.
mélodie

par mélodie »

TortuX a écrit :Au moment ou j'ai cherché, j'ai testé sur plusieurs machine toutes avec des AMD64 et des cartes mère différentes et j'ai été obligé d'utiliser cette option.
Ce qui m'interpelle est que tu mets les cpu en cause, alors que j'ai lu que c'étaient les chipsets acpi qui sont à pointer du doigt, et sur les cartes mères Asus tout particulièrement : Asus. C'étaient des cartes mères différentes chez toi ?

Texte culte
:
TortuX

par TortuX »

Asus et Gigabyte avec des chips nv et via mais je veux bien te croire que ce soit le chips en cause, c'est vrai que j'ai plus cherché a propos de AMD, j'ai conclu peu être trop vite, mais c'est un peu du répété de ce que j'ai lu sur la toile.
Après il est sur que j'ai pas pousser des tests non plus comme un barbare n'utilisant que très peu ce système, juste pour faire des demo a droite et a gauche avec ce liveCD.

Dernière remontée par anonymous le 26 juin 2008 01:51.