Bonsoir
Ne supportant plus d'avoir à installer X logiciels de protection pour sécuriser un "minimum" Windows, je suis donc parti à la recherche de solutions alternatives (à l'utilisation d'un antivirus résident) et préventives contre les infections
J'ai donc retenu deux solutions :
- le logiciel Returnil
- l'utilisation d'un compte limité.
Par défaut sur mon pc, j'ai désactivé l'autorun des clés usb et cd lors de leur insertion !
De meme j'analyse les fichiers téléchargés, les disques amovibles... avec Cureit à jour !
Je me pose cependant une question : serait-il préférable d'utiliser Returnil avec une session administrateur, ou bien me creer un compte limité pour le surf ?
J'ai sur mon XP Sp2 deux partitions : le C ou est installé Windows, et le D pour mes données.
Dans le cas de l'utilisation de Returnil, celui-ci serait activé par defaut, ce qui implique que mes téléchargements iraient sur le D. Returnil serait stoppé ponctuellement pour certaines taches (defrag, installation de logiciels...).
Qu'en pensez vous ?
PS : certains me traiteront d'insconcient ! Parce que je n'installe pas un AV en résident ! Je suis cependant persuadé que l'on peut sécuriser sa machine sans protection résidente !
Je suis par nature très prudent, n'utilise ni P2P ni crack, et verifie la provenance de tout fichier (Virustotal...), et met à jour mon OS. J'analyse le pc de temps en temps avec Cureit, Ewido micro scanner et Gmer. De meme j'ai un firewall (de ma box + look n' stop), mais ne veut pas alourdir encore plus le pc avec un antispyware + antivirus + antimachins...
De meme je reste sous XP car je fais parfois du jeu en ligne...
Auriez vous cependant des conseils, des astuces ?
Je suis preneur !
Bye bye
Sécurisation alternative du pc
Re: Sécurisation alternative du pc
Salut,
en ce qui me concerne, je ne me limite pas autant que toi et j'applique ceci :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=57
Cette page est sans aucun doute perfectible mais jusqu'à présent, j'ai été
tranquille et les collègues chez qui j'ai appliqué cette méthode également.
Si certains ont des remarques (constructives), je prends...
@+
Ludovic.
en ce qui me concerne, je ne me limite pas autant que toi et j'applique ceci :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=57
Cette page est sans aucun doute perfectible mais jusqu'à présent, j'ai été
tranquille et les collègues chez qui j'ai appliqué cette méthode également.
Si certains ont des remarques (constructives), je prends...
@+
Ludovic.
Bonjour,
@ zorro51, devant la sophistication des attaques malwares de tous types, je ne suis pas certain que nous puissions nous passer d'un anti-virus résident et possédant une bonne technologie pro-active. Je reste persuadé, que pour sécuriser son Windows, il faut : 1 firewall, 1 anti-virus et 1 anti-spyware
Voir cette page : https://www.malekal.com/securiser_ordinateur.php
Ps: j'utilise pour certains surfs : Returnil ou Sandboxie en tant d'administrateur.
@ F5PBG, 73
ton statut de radio amateur, nous laisse supposer que tu as de bonnes voir très bonnes notions en électricité et en électronique, mais n'offre pas le même avantage en sécurité informatique pour l'usage d'Internet ...
Je te conseille de lire cet excellent topic coup de gueule de Malekal :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=8046
Salut je vais au "gastro"
@ zorro51, devant la sophistication des attaques malwares de tous types, je ne suis pas certain que nous puissions nous passer d'un anti-virus résident et possédant une bonne technologie pro-active. Je reste persuadé, que pour sécuriser son Windows, il faut : 1 firewall, 1 anti-virus et 1 anti-spyware
Voir cette page : https://www.malekal.com/securiser_ordinateur.php
Ps: j'utilise pour certains surfs : Returnil ou Sandboxie en tant d'administrateur.
@ F5PBG, 73
ton statut de radio amateur, nous laisse supposer que tu as de bonnes voir très bonnes notions en électricité et en électronique, mais n'offre pas le même avantage en sécurité informatique pour l'usage d'Internet ...
Je te conseille de lire cet excellent topic coup de gueule de Malekal :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=8046
Salut je vais au "gastro"
Tu peux surfer sans logiciel, meme ceux que tu as cité...zorro51 a écrit :PS : certains me traiteront d'insconcient ! Parce que je n'installe pas un AV en résident ! Je suis cependant persuadé que l'on peut sécuriser sa machine sans protection résidente !
Si tu connais les menaces, sait ce que tu fais, tu seras pas infecté.
Sinon ta conf me choque pas, le compte limité ça limite enormément la casse.
Returnil aussi permet de revenir en arrière en cas de boulettes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour vos avis !
Cependant naviguer sans logiciel de prévention (je parle de Returnil) ou de méthodes préventives (compte limité), meme si l'on connait parfaitement les menaces, on peut tres bien se faire infecter, non ? Exploitation de failles du navigateur... on peut tres bien tomber sur un site infecté sans le savoir !
Cependant naviguer sans logiciel de prévention (je parle de Returnil) ou de méthodes préventives (compte limité), meme si l'on connait parfaitement les menaces, on peut tres bien se faire infecter, non ? Exploitation de failles du navigateur... on peut tres bien tomber sur un site infecté sans le savoir !
Petite question en passant : est ce qu'une infection par spyware ou virus est possible par le biais du surf (via faille de sécurité du navigateur) alors que l'on utilise un compte limité ?
Si tu gardes à jour tes logiciels ça limite la casse.zorro51 a écrit :Merci pour vos avis !
Si tu utilises Firefox + NoScript + Adblock c'est encore mieux
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonjour,
je n'étais pas revenu sur le topic... J'irai faire un tour sur le lien indiqué,
c'est le but de ma visite sur ce forum. Maintenant ma méthode de protection
fonctionne depuis quelques années déjà chez moi sur plusieurs PC et sur pas
mal de PC de collègues qui font appel à mes services...
Si cela devait changer, je vous avertirai bien évidemment.
Bonne journée,
Ludovic.
je n'étais pas revenu sur le topic... J'irai faire un tour sur le lien indiqué,
c'est le but de ma visite sur ce forum. Maintenant ma méthode de protection
fonctionne depuis quelques années déjà chez moi sur plusieurs PC et sur pas
mal de PC de collègues qui font appel à mes services...
Si cela devait changer, je vous avertirai bien évidemment.
Bonne journée,
Ludovic.
-