Comment installer sur linux ???

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Abdoul1

Comment installer sur linux ???

par Abdoul1 »

Salut ,
Ca fait un moment que je consulte ce super site mais ce sera la premiere fois que j'essaie Linux...
Je suis sur Linux Ubuntu 7.10 et je voudrai savoir comment installer des fichier.
Et plus precisement wine.
Je l'ai telecharger d'internet mais je sai pas l'installer meme en ayant regarder toutes les doc PDT_033 .
Sois dit en passant les dossier je les telecharge a partir d'un autre pc je n'ai pas internet sur celui qui a linux.
Merci pour votre patience et reponse PDT_041
mélodie

Re: Comment installer sur linux ???

par mélodie »

On n'installe pas à partir d'un fichier téléchargé sur Internet, et en tout cas c'est très rare, et si et seulement si le programme n'est pas déjà packagé dans la distribution.

Regardes le tutoriel sur l'installation des paquets ici.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Abdoul1

par Abdoul1 »

Euh dites quand je veux linstaller il me met
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
wine: Dépend: binfmt-support (>= 1.1.2) mais il n'est pas installable
Dépend: libaudio2 mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

Que faire ???
Abdoul1

par Abdoul1 »

c bn g trouver jle met en resolu fo aller sur http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
akira86

par akira86 »

Pour les programmes sous Linux c'est légèrement différent que Windows. Il existe en général deux manières simple de procéder :

-Les paquets (.deb .rpm ...)
Les paquets sont des sortes d'installer, en fait c'est une dossier compressé qui contient tous les fichiers avec la structure des dossier et quelques autres fichiers d'information du paquet pour la description, la création des raccourcis dans le menu et surtout les dépendances.
Contrairement à une installation Windows, tout paquet sous linux est capable de faire une liste des programmes ou librairies dont il est dépendant et de demander automatiquement ces installations par internet. L'avantage c'est de n'installer que les librairies utiles en ayant des libraires plus ou moins communes.
Attention tout de même les binaires sont différents selon les distributions de Linux. Ici tu utilise Ubuntu qui est une sous-distribution (si on peut appeler comme cela) de Debian. Donc on optera pour des paquets dont l'extension est .deb

-Les binaires (.tar.gz en général)
Ceux-ci sont comme des programmes éxécutable sans installation, sous Windows c'est typiquement un petit utilitaire dans un fichier zip. Le désavantage c'est que le dossier reste sur ton Bureau ou dans tes Dossier personnels sans raccourcis et le toutime.
En plus il ne sera pas mis à jour automatiquement contrairement au paquet. (Car je ne l'avait pas précisé mais par défaut sous Ubuntu les mises à jours des paquets sont contrôlées quotidiennement).
Enfin, pour exécuter un programme sous forme de binaires, il te faudra décompresser un fichier .tar.gz (un peu comme un zip) et trouver l'application en elle même dans la majorité des cas un fichier .bin (qui correspondrait à un .exe sous Windows)

-(Pour les vrais de vrais du Linux) Les sources
Parfois tu n'auras que les sources du programme à compiler toi même mais pour un débutant ce serait très compliqué à comprendre.

Voilou pour le petit exposé, j'espère que ce te sera utile :)
mélodie

par mélodie »

Voilou pour le petit exposé, j'espère que ce te sera utile :)
Non non, ton exposé, désolée de te dire ça, est truffé d'erreurs de taille imposante. J'inverse ce que tu as écris pour répondre à çà en détail :
akira86 a écrit :Pour les programmes sous Linux c'est légèrement différent que Windows. Il existe en général deux manières simple de procéder :

-Les paquets (.deb .rpm ...)
Les paquets sont des sortes d'installer, en fait c'est une dossier compressé qui contient tous les fichiers avec la structure des dossier et quelques autres fichiers d'information du paquet pour la description, la création des raccourcis dans le menu et surtout les dépendances.
Oui, pour le début et non pour la fin : pas des dépendances. Des librairies parfois, des fichiers de configuration... les dépendances sont des paquets à installer en plus.
Contrairement à une installation Windows, tout paquet sous linux est capable de faire une liste des programmes ou librairies dont il est dépendant et de demander automatiquement ces installations par internet. L'avantage c'est de n'installer que les librairies utiles en ayant des libraires plus ou moins communes.
Ça dépend des distributions GNU/Linux : certaines sont uniquement basées sur les sources : Gentoo, Sourcemage par exemple. Je ne connais pas ces deux distributions donc je m'abstiendrai d'essayer de détailler plus.
Attention tout de même les binaires sont différents selon les distributions de Linux. Ici tu utilise Ubuntu qui est une sous-distribution (si on peut appeler comme cela) de Debian. Donc on optera pour des paquets dont l'extension est .deb
Il n'y a pas de "sous-distributions", il y a les distributions issues de Debian, celles issues de Slackware, celles issues de Redhat, principalement. Debian => les .deb ; Redhat => les .rpm ; et Slackware les .tgz.
-Les binaires (.tar.gz en général)
NON ! Les binaires sont les paquets déjà compilés, les .tar.gz, et autres .tar.bz2 sont des paquets sources (il faut les détarer, les configurer, et compiler pour pouvoir les installer).
Ceux-ci sont comme des programmes éxécutable sans installation, sous Windows c'est typiquement un petit utilitaire dans un fichier zip. Le désavantage c'est que le dossier reste sur ton Bureau ou dans tes Dossier personnels sans raccourcis et le toutime.
Si tu installes un paquet que tu compiles toi-même aussi tu auras les sources là où tu les as déposées : sur ton bureau, ou dans ton home : et alors ? Sous Windows ou sous GNU/Linux, il faut bien faire un peu de ménage dans le système !
En plus il ne sera pas mis à jour automatiquement contrairement au paquet. (Car je ne l'avait pas précisé mais par défaut sous Ubuntu les mises à jours des paquets sont contrôlées quotidiennement).
Si et seulement si tu le paramètres pour qu'il le fasse, si tu veux lancer les vérifications de mises à jour et les mises à jour toi-même, c'est facile de sélectionner l'option que tu veux.
Enfin, pour exécuter un programme sous forme de binaires, il te faudra décompresser un fichier .tar.gz (un peu comme un zip) et trouver l'application en elle même dans la majorité des cas un fichier .bin (qui correspondrait à un .exe sous Windows)
NON ! Compiles donc deux ou trois programmes avant de raconter tout ça ? Tiens, tu m'installeras à la main, les programmes suivants, et tu liras la doc qui les accompagne, pour les utiliser ensemble :
gnuPG et Thunderbird.
-(Pour les vrais de vrais du Linux) Les sources
Parfois tu n'auras que les sources du programme à compiler toi même mais pour un débutant ce serait très compliqué à comprendre.
Non, ce n'est pas compliqué à comprendre même pour un débutant, si tu disposes du texte qui l'explique de manière claire, comme celui-ci. Lisez cette page entièrement, vous y trouverez des notions essentielles, expliquées avec la plus grande clarté.

Pour des besoins en définitions, je vous recommande le Jargon Français.

PDT_019
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
akira86

par akira86 »

Cool comme ça j'aurais appris plein de choses ^^

J'ajoute juste que, oui, la liste de dépendance se trouve bien dans les paquet (pour les .deb en tout cas)
Je fais remarquer que j'ai tenté de répondre à un utilisateur débutant

Et je garde en tête que ma prochaine réponse ne devra se résumer qu'en trois ligne histoire de pas avoir plus de trois commentaires à me ramasser en retour XD
mélodie

par mélodie »

akira86 a écrit :Cool comme ça j'aurais appris plein de choses ^^
PDT_019
J'ajoute juste que, oui, la liste de dépendance se trouve bien dans les paquet (pour les .deb en tout cas)
Je fais remarquer que j'ai tenté de répondre à un utilisateur débutant
Une liste qui décrit les dépendances, et pas les dépendances elles-mêmes : il faut bien faire la distinction. Moi aussi je tentais de te répondre. PDT_005
Et je garde en tête que ma prochaine réponse ne devra se résumer qu'en trois ligne histoire de pas avoir plus de trois commentaires à me ramasser en retour XD
Méh non ! En plus tu le prends bien : il n'y a pas de mal.

Texte culte
:
Abdoul1

par Abdoul1 »

OUaHHHHH PDT_039 Merci beaucoup en fait ton expose...vos expose m'ont en realite ete plus utile que la doc car ils sont plus direct.
désolé d'avoir declancher de belle et prometteuse polemique PDT_028 .
mélodie

par mélodie »

Abdoul1 a écrit :OUaHHHHH PDT_039 Merci beaucoup en fait ton expose...vos expose m'ont en realite ete plus utile que la doc car ils sont plus direct.
Le secret d'une migration réussie est doc+forums PDT_019
désolé d'avoir declancher de belle et prometteuse polemique PDT_028 .
Ce n'a même pas été un troll, tout au plus un échange fructueux. (akira86 va maintenant s'attaquer.... à la compilation du noyau ! PDT_016 )

Bonne nuit à tous. PDT_005

Texte culte
:
Abdoul1

par Abdoul1 »

Euh.. juste au sujet des fichier tar.dz2 l'installation se fait comment deja parceque j'ai l'impression qu'il ya une erreur dans ce que dit akira d'apres le post de melodie.
Donc si je peu avoir la version final a ce sujet MERCI PDT_010
mélodie

par mélodie »

Abdoul1 a écrit :Euh.. juste au sujet des fichier tar.dz2 l'installation se fait comment deja parceque j'ai l'impression qu'il ya une erreur dans ce que dit akira d'apres le post de melodie.
Donc si je peu avoir la version final a ce sujet MERCI PDT_010
Eh bien, on peut faire une archive compressée en tar.gz, ou bien en tar.bz2 (et non .tar.dz2) : l'avantage est que bz2 compresse plus, ça fait donc des paquets plus petits, et ça va plus vite à télécharger.

Les newbies (et même les autres) ne compilent pas depuis les sources : c'est dangereux pour la stabilité de leur système d'exploitation. On installe depuis les dépôts, ce qui permet à son gestionnaire de paquetage de vérifier l'arbre des dépendances, d'installer celles qui peuvent être manquantes, et lors de désinstallations, d'ôter tout fichier installé proprement, sans laisser des restes partout dans le système.

Qu'est-ce que tu veux installer précisément ? Pourquoi voudrais-tu le faire par les sources ?

Texte culte
:
Abdoul1

par Abdoul1 »

bah comme je l'expliquais plus haut j'ai tres rarement internet sur le pc qui a linux donc installé a partir des sources sava pas etre facile PDT_041
mélodie

par mélodie »

Abdoul1 a écrit :bah comme je l'expliquais plus haut j'ai tres rarement internet sur le pc qui a linux donc installé a partir des sources sava pas etre facile PDT_041
Bon alors raison de plus de ne rien installer depuis les sources. Tu peux faire une liste des applications dont tu as besoin, et quand tu as internet, tu les installes vite fait depuis l'interface de gestion des paquets : Synaptic.

Si tu ne peux pas apporter ta machine là où internet est disponible, alors tu peux prendre une clé USB, aller là où sont les packages, en télécharger un avec ses dépendances, et les installer un par un de cette manière:

sudo dpkg -I lepaquet.deb

/!\ Attention l'option de dpkg est un i majuscule !

L'adresse de recherche des paquets :
http://packages.ubuntu.com/

en te débrouillant bien à partir de cette page, tu peux trouver toutes infos sur les applications et noms de paquets (fonction Ctrl+F de ton navigateur internet, et la page où tout est listé, exemple si tu es sous Gutsy :
http://packages.ubuntu.com/gutsy/ )

Si tu veux mettre à jour ta distribution, il vaut mieux avoir ta machine avec toi, et ne mettre à jour que la section sécurité et main : ça se configure dans Synaptic (je n'ai pas Ubuntu sous la main, mais dans Synaptic c'est dans les menus, facile à trouver).

Après chaque modification, tu fais 'reload' ou 'recharger' pour mettre à jour la liste des paquets fournie par les dépôts, et ensuite tu peux mettre à jour, et en réactivant plus de dépôts, comme Universe et Multiverse, accéder à plus d'applications disponibles.

Amuses-toi bien ! ^^

Texte culte
:
Abdoul1

par Abdoul1 »

Merci j'avais pas pensé a l'option de la clé usb merci beaucoup.