Norton 360

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Malekal_morte

Norton 360

par Malekal_morte »

Anciennement connu sous le nom Norton System Work, Symantec tente de redorer son image auprès des internautes en sortant une nouvelle gamme de logiciels.
Norton 360 se veut être extrêmement simple et donc destiné aux débutants.
La configuration est simplifiée au maximum ce qui peut frustrer les utilisateurs avancés.

Norton 360 est disponible en achat ou en période d'essai de 15 jours depuis ce lien : http://www.symantecstore.com/dr/sat1/ec ... &sid=27681.

Présentation de Norton 360

Voici la liste des fonctionnalités proposées par Norton 360 :
  • Antivirus
  • Antispyware
  • Antispam et contrôle parental (dans le addon-pack)
  • Analyse de la messagerie
  • Antiphishing
  • Protection contre l'usurpation d'identité en ligne
  • Authentification des sites Web
  • Protection par pare-feu
  • Sauvegarde et restauration automatiques
  • Mises à jour automatiques
  • Optimisation des performances du PC
  • 2 Go de stockage en ligne sécurisé
  • Support intégré
  • Détection de rootkit
Voici la fenêtre principale du logiciel. On y retrouve :
  • La protection contre les menaces internet.
  • La protection des achats en ligne.
  • Les sauvegarde et restauration des données sensibles.
  • L'optimisation de l'ordinateur.
Image

La protection contre les menaces protège contre les virus, spywares, adwares et autres malwares.
Elle vérifie aussi le niveau de sécurité de votre ordinateur, à savoir :
- si ce dernier est à jour et ne contient pas de vulnérabilités qui peuvent etre utilisées pour infecter votre ordinateur.
- si vos mots de passe ne sont pas faibles et donc faciles à deviner ou à forcer.

Image

On retrouve la barre de protection contre les fraudes disponibles aussi sur Norton Internet Security 20008
Cette barre n'est disponible que pour le navigateur WEB Microsoft Internet Explorer et non Firefox ou Opéra.

Image

La partie optimisation du système nettoye le système des fichiers inutiles (temporaires, cache internet, cookies etc) qui peuvent s'accumuler avec le temps.
Norton 360 permet aussi de défragmenter le disque dur.

Image

Enfin Norton 360 permet de sauvegarder vos données sensibles (vidéos, images, documents bureautique) sur des supports amovibles (CD/DVD) ou vers une espace en ligne de 2 giga proposé par Symantec.
Cette sauvegarde peut être planifiée automatiquement.

Image

Il est bien sûr possible d'effectuer un scan de l'ordinateur pour détecter les éventuels malwares.
Le scan nettoye aussi l'historique, cookies et autres.

Il n'est cependant pas possible d'effectuer le scan d'un fichier via un clic droit / scan
L'option n'est pas disponible, ce qui est un peu dommage.
Image

Enfin la configuration reste succinte et simple.
Il est toutefois possible d'accéder à une configuration avancée pour désactiver la protection auto-protect ou configurer le pare-feu de manière assez complète.

Image

L'historique des évènements est très peu détaillé (surtout comparé à Norton Internet Security).
Il est par exemple impossible de connaître les menaces qui ont été détectées, les fichiers infectés etc..

Image

Il est ensuite possible d'installer un Norton Addon-Pack qui offre les fonctionnalités suivantes :
  • Norton AntiSpam : filtre automatiquement le courrier électronique gênant, dangereux, frauduleux ou de phishing.
  • Contrôle parental Norton : bloque l'accès aux sites Web inadaptés aux enfants.
  • Blocage des informations confidentielles : vous prévient si des informations confidentielles sont envoyées à votre insu sur Internet par courrier électronique, messagerie instantanée ou par le biais de pages Web.
  • Blocage des publicités : empêche l'affichage des fenêtres contextuelles et des bannières publicitaires pour une navigation Web plus rapide.
Quelques tests de la protection

Voici quelques trois tests de la protection en temps réel de Norton 360.
Ce sont des infections en ligne à l'instant où l'article a été écrit.

Premier test avec la visite d'un petit site qui droppe diverses infections...
Je suis tombé sur du Goldun que Norton 360 ne semble pas avoir détecté.

Image

On voit bien les fichiers dans le dossier system32... Gmer confirme le chargement d'un des drivers.

Image

Le scan des fichiers sur VirusTotal est disponible sur ce lien : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=59552#p59552
qui confirme la non détection par Symantec.

Second test, sur un site de crack.
Même chose Norton 360 ne détecte rien, on voit l'exécution du fichier msn_081_upd312308.exe par IEXPLORER.exe

Image

Voici le scan du fichier msn_081_upd312308.exe sur VirusTotal qui confirme la non détection par Symantec :
Complete scanning result of "msn_0801_upd312308.exe", processed in VirusTotal at
02/02/2008 17:17:00 (CET).

[ file data ]
* name: msn_0801_upd312308.exe
* size: 107520
* md5.: 8f81c98b0306a1d3528d8468f220265b
* sha1: af0e4523dc67bc7303a708209f16e404db0b01e3
* peid..: -

[ scan result ]
AhnLab-V3 2008.2.2.10/20080201 found nothing
AntiVir 7.6.0.61/20080201 found [TR/Dropper.Gen]
Authentium 4.93.8/20080201 found nothing
Avast 4.7.1098.0/20080201 found nothing
AVG 7.5.0.516/20080202 found [Dropper.Agent.9.AA]
BitDefender 7.2/20080202 found [Trojan.Spy.BZub.NHN]
CAT-QuickHeal 9.00/20080201 found nothing
ClamAV 0.92/20080202 found nothing
DrWeb 4.44.0.09170/20080202 found nothing
eSafe 7.0.15.0/20080128 found [suspicious Trojan/Worm]
eTrust-Vet 31.3.5504/20080201 found nothing
Ewido 4.0/20080202 found nothing
F-Prot 4.4.2.54/20080201 found nothing
F-Secure 6.70.13260.0/20080201 found nothing
FileAdvisor 1/20080202 found nothing
Fortinet 3.14.0.0/20080202 found nothing
Ikarus T3.1.1.20/20080202 found nothing
Kaspersky 7.0.0.125/20080202 found nothing
McAfee 5221/20080201 found nothing
Microsoft 1.3204/20080202 found nothing
NOD32v2 2845/20080202 found nothing
Norman 5.80.02/20080201 found nothing
Panda 9.0.0.4/20080202 found nothing
Prevx1 V2/20080202 found [Heuristic: Suspicious File With Bad Child
Associations]
Rising 20.29.22.00/20080130 found nothing
Sophos 4.26.0/20080202 found nothing
Sunbelt 2.2.907.0/20080202 found nothing
Symantec 10/20080202 found nothing
TheHacker 6.2.9.205/20080201 found nothing
VBA32 3.12.6.0/20080202 found nothing
VirusBuster 4.3.26:9/20080201 found nothing
Webwasher-Gateway 6.6.2/20080202 found [Trojan.Dropper.Gen]

[ notes ]
packers: UPX
packers: PE_Patch.UPX, UPX, PE_Patch.UPX, UPX, PE_Patch.UPX, UPX
Prevx info:

Dernier test avec quatre infections MSN récentes de quelques jours.. (voir les informations sur ces infections dans la partie "Virus MSN" du forum : http://forum.malekal.com/viewforum.php?f=57)
Image

Aucune réaction de Norton 360 qui laisse les fichiers se terminant par svc.exe s'exécuter...
Image

En outre, le pare-feu de Norton 360 ajoute des règles automatiques afin de ne pas afficher d'alertes...
Seulement, ce dernier ajoute des règles automatiques pour ces infections MSN... ceci avait été aussi constaté sur le pare-feu de Norton Internet Security 2008

Image

Image

On retrouve tout ce beau monde sur HijackThis...

Image

Conclusion

Symantec nous propose un programme tout en un qui regroupe :
- une protection contre les menaces internet
- l'optimisation et nettoyage de Windows
- la sauvegarde de vos données personnelles.

On peut cependant être déçu par la protection de Norton 360 qui n'a sû bloquer des infections pourtant actuellement actives à l'heure où cette page est écrite.
Ceci peut, peut-être, être expliqué par le fait que Symantec n'est pas l'un des éditeurs de sécurité les plus réactif pour ce qui est d'intégrer les menaces comme le montrent les scans VirusTotal sur les divers tests de cette page.
Vous pouvez aussi vous reporter aux scans des infections MSN : http://forum.malekal.com/viewforum.php?f=57 pour vous en rendre compte et autres scans du site.

Pour plus d'information sur ce produit, vous pouvez aussi lire le Test Norton 360 : la suite de sécurité de Symantec

Personnellement, je vous conseille plutôt Antivir qui est gratuit et offre, selon moi, une meilleur protection.
Pour les nettoyages et optimisations du système vous avez les programmes suivants qui sont gratuits : CCleaner et RegCleaner.

Le choix d'une solution payante n'est pas forcément justifié.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Citoyen

Re: Norton 360

par Citoyen »

Le choix d'une solution payante n'est pas forcément justifié.
Ben voilà!

Bon, Malekal, fraîchement cousu, je te le passe à la lessive (par MP). PDT_018
zzerg

par zzerg »

Après Norton ( L'usine à gaz ),Avast me semblais super...avec vos conseils je suis passé à Antivir,et effectivement il à trouvé des trucs qu'Avast avait laissé passer.
constantine

par constantine »

encore une fois,
symantec nous gratifie d'un cadeau empoisonner,
de la poudre aux yeux...
bonjour les dégats à venir PDT_037
zzerg

par zzerg »

Cher payé le 'cadeau ' :nyark:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le programme en soi est pas trop mal (le coup des règles automatiques pour le parefeu c'est moyen par contre).
Le problème là, c'est surtout que Symantec est pas le plus rapide pour intégrer les infections (suffit d'aller faire un tour sur la partie MSN du forum)... du coup, l'utilisateur reste vulnérable pendant un certains temps.

Aucune technologie d'après les tests semble inverser cela.

Je pense que tout ceci vaut aussi pour McAfee, Avast! et qq autres...
c'est pour ça que je ne les recommande pas.

C'est entre autre pour ça que je recommande plutôt Antivir ou Kaspersky.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chef

par chef »

bonsoir,
nod32 antivirus donne quoi ??? parce que je les couplé avec le par feu de vista.
géto21

par géto21 »

Bonsoir chef,

J'ai été un adepte de Norton, par trois fois il a laissé pourrir ma machine ... alors beurk !!

Cela fait maintenant 4 ans que je suis passé à NOD32 et là c'est le pied, la tranquillité, la sérénité ; je tourne avec XP Pro SP2, le Firewall de SP2 et Windows Defender et pour moi et mes habitudes de surf, c'est le cocktail gagnant. Quand j'explore des contrées à risques ... je le fais dans le bac à sable de Sandboxie ou avec Returnil.

Je sais que NOD32 est compatible avec Vista, mais je ne peux t'en dire d'avantage.
zzerg

par zzerg »

Tiens au sujet de returnil , chez vous il met aussi casi 1 min pour s'activer ?
cyfra211

par cyfra211 »

Salut à tous
Je poste ici car je trouve qu'il est dommage de parler de NORTON 360 sans évoquer sa désinstallation dans le même fil PDT_004 PDT_004

Concernant une desinstallation "propre" de Norton 36o sous Vista (ordi d'une amie arrivé à échéance des 3 mois ):
s'il est impossible de d'éradiquer Norton360 par ajout/suppression, le norton removal tool permettra t il a coup sur d'enlever tout ce qui reste?
La solution du site par Malekal, http://forum.malekal.com/ftopic749.php, fonctionnerait elle pour Norton360 ?

J'ai trouvé des solutions plus "brutales" sur d'autres sites en passant par le log hijackthis et en fixant toutes les lignes qui correspondent à symantec !! (bof)

Ca serait sympa de me répondre rapidement, je dois désinstaller à 16h aujourd'hui
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !!! PDT_028
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je sais pas mais voir avec le support Norton ou le constructeur du matériel.*

EDIT : http://service1.symantec.com/SUPPORT/IN ... 4094739989

cyfra211

par cyfra211 »

Sous vista, la desinstallation s'est bien passé. Pas de problème, le lien était bon !! merçi PDT_003
Image
darksven

par darksven »

bonjours à tous, c'est mon 1er méssage. je post ici car j'utilise la nouvel version de Norton 360, Norton 360 2.0
Donc voila, j'ai lu tout avec attention est c'est un très bon site bravo ! Agréable et bien expliquer..

Je voulais savoir, si un test de la nouvel version Norton 360 est disponible sur ton site ? Si non dans combien de temps la sera t'elle ? Merci bien.

PS: après c'est test j'ai été surpris par certain antivirus comme Avast et d'autre comme Antivir très performant, vraiment chapeu :)
PS2: si j'été adulte j'aurais fait un don mais je ne le suis pas loin de ca même :(

Voila, bonne journée à vous et souhaiter moi bonne chance pour le brevet lool
Yoh

par Yoh »

Bonjour,
le problème avec Norton c'est le manque de reactivité de symantec dans la mise à jour de definitions des virus et autres trucs pas cool. Alors sortir une nouvelle version ne changera rien à sa. Ils sont bien trop long pour integrer les dernières menaces, c'est plutot la dessus qu'ils devraient bosser. Ce n'est pas normale qu'une protection payante soit moin réactive qu'une protection gratuite... PDT_033

Bonne chance pour le brevet PDT_019 (fiuuu c'était il y a longtemps pour moi PDT_004 )
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voir les scans sur les virus MSN : http://forum.malekal.com/viewforum.php?f=57
C'est édifiant.

Revenir à « Programmes utiles »