phishing banquaire (HSBC france)

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
constantine

phishing banquaire (HSBC france)

par constantine »

vu sur zataz
Un courrier électronique tente de piéger les clients de la filiale française de la banque HSBC. Prudence, phishing en cours.

Un lecteur, Mehdi, nous a fait part d'un étrange courrier reçu ce lundi. Une attaque phishing visant les clients francophones de la banque HSBC. Le courrier électronique arrive, avec comme message : " Protection de l'ouverture de session - Alerte Une tentative d'accéder à Banque en direct a été refusée le: Lundi, 21 Janvier 2008 à 8:24:08 EDT L'accès a été refusé pour l'une des deux raisons suivantes :

* La réponse à votre question d'identification personnelle ne correspondait pas à nos dossiers.

* Votre question d'identification personnelle a été posée mais aucune réponse n'a été fournie.

Si vous vous souvenez d'avoir tenté d'accéder à Banque en direct à la date et à l'heure ci-dessus, cliquez sur « C'était moi ». Si vous ne vous souvenez pas d'avoir tenté d'accéder à Banque en direct à la date et à l'heure ci-dessus, cliquez sur « Ce n'était PAS moi ». Le système vous demandera alors de changer votre mot de passe."

Le piége est assez étonnant de part sa forme. Dans les deux cas, Moi ou Pas moi, le piége dirige le "clickeur" vers une fausse page aux couleurs de HSBC France. Une page pirate installée sur le site belge alloquium.be. Mission, récupérer les identifiants de connexion des clients.

donc si vous etes à cette banque!!??
prudence! PDT_041 (même si il est très probable qu'ils aient comblés leurs "lacunes")
@+
Malekal_morte

Re: phishing banquaire (HSBC france)

par Malekal_morte »

Le lien de la news : http://www.zataz.com/news/16323/Phishin ... rance.html

Ce serait bien de le donner à chaque fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Daniel

par Daniel »

Pour info, l'alerte avait été donnée quatre jours avant sur Secuser.com :
http://www.secuser.com/phishing/2008/080118_hsbc.htm
fanfantasy7

par fanfantasy7 »

Bonjour
j'ai reçu l'email en question
j'ai tout de suite vu que les liens n'aller pas vers le site de la banque
par curiosité j'ai été sur ce site
Firefox m'avertis bien que c'est un site frauduleux
j'ai supprimé les répertoires de l'adresse pour ne garder que le nom de domaine
et je suis tombé sur un autre site
j'ai envoyé un email depuis la rubrique contact
il y a 4 jours
je n'ai pas eu de réponse
mais je m'aperçois ce matin que le site pishing à été supprimé (erreur 404)

Dernière remontée par anonymous le 26 juin 2008 03:32.