est ce possible?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

dodge59

est ce possible?

par dodge59 »

bonsoir a tous,
j aimerai juste vous poser quelques questions concenant linux!!!
je souhaite changer de config ,seulement voila,ma femme est accro a windows et moi j aimerai essaye linux PDT_030
est il possible d installer windows sur le disque c
et moi d installer linux sur un 2eme disque?
si oui!
quel est l os le plus simple pour un debutant?
je possede le cd d ubuntu et celui de mandriva2008!
mélodie

Re: est ce possible?

par mélodie »

Bonjour,

Quand on est habitué à un style d'utilisation, rien n'est réellement plus simple ou plus compliqué, d'une distribution à une autre. L'idéal serait de s'informer le plus possible sur les différences avec Windows avant de commencer, puis d'essayer plusieurs live CD, et enfin, d'aller à des install parties : c'est plus facile de se mettre dans le bain avec l'aide directe d'autre gens.

Regardes sur aful.org pour les Groupes d'Utilisateurs Linux (GUL), sur le site de Mandriva vois la doc, très bien faite, ainsi que sur le site ubuntu-fr.org, et sur le site ici bien sûr, celui de Malekal. Actuellement, j'essaie Zenwalk, (zenwalk.org et zenwalk.fr) qui vient de sortir en version 5.0, et dont le live CD, le 4.8, est déjà bien chouette à mon avis. Vas donc voir si tu veux, et n'hésites pas à récupérer la page de la doc de ZenLive, le live CD. Si tu ne comprends pas tout, c'est normal, tu nous diras ce que tu as besoin d'éclaircir au fur et à mesure ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Guillaume

par Guillaume »

Je viens de tester ce matin Ubuntu en LiveCD sur mon nouveau PC sous Vista et c'est vraiment bien foutu !

Je voudrais bien l'installer sur mon ancien pc mais j'ai une petite imcompatibilitée matériels avec mon ancien pc au lancement du LiveCD enfin bon je vais télécharger Fedora 8 histoire de voir !
dodge59

par dodge59 »

je telecharge zenwalk;et je te te tiens au courant!
juste une question,
linux fonctionne a la ligne de commande un peu comme sous dos?
mélodie

par mélodie »

dodge59 a écrit :je telecharge zenwalk;et je te te tiens au courant!
juste une question,
linux fonctionne a la ligne de commande un peu comme sous dos?
Il y a beaucoup d'interfaces graphiques pour réaliser différentes choses, comme installer et désinstaller des paquets (applications), on gère les applications depuis un gestionnaire de paquets (netpkg sous Zenwalk, avec deux interfaces au choix : xnetpkg ou gslapt, qui lui, est à installer) celui-ci télécharge, installe, et configure le logiciel, puis vérifies les dépendances : il y a un jeu de librairies dynamiques (sous Windows ce sont des dll) et elles sont partagées entre plusieurs applications : cela permet de ne pas surcharger les systèmes avec des librairies déjà présentes pour d'autres applications. Le gestionnaire vérifie donc lors d'une désinstallation s'il peut aussi enlever des librairies, et lesquelles.

Parfois, il reste des "orphelins", il existe des outils aussi pour les repérer et proposer de les supprimer.

Un petit souci sous Zenwalk, les paquets sont listés sous des répertoires nommés par des lettres, tels qu'ils se trouvent dans l'installeur : pas très pratique. Mais sur le chan IRC, ou sur le forum, tu peux demander à des gens pour faire tel ou tel job, quel est le nom du paquet correspondant, et après tu mets le nom dans le champ de recherches du gestionnaire de paquets, netpkg (dans le menu à partir du petit dauphin jaune, ce sera dans 'système > netpkg').

Toutes les interfaces graphiques peuvent être remplacées par la ligne de commande, et parfois dans certaines cas la ligne de commande offrira plus de possibilités, mais ce n'est pas comme dans la console Windows : d'abord, il y a une mémorisation des 500 dernières commandes, que tu peux rappeler avec une flèche du pavé des touches, même une fois que la console a été refermée, et que tu la réouvres, contrairement à la console Windows qui a tout oublié une fois fermée, ensuite tu peux modifier durablement l'aspect de celle-ci, et il y a des tas de terminaux sous X, pour tous les goûts (moi j'emploie Terminal, ou Gnome-terminal, très facile à configurer, taille des polices, type, couleurs de fond, de police, du curseur... )

Et ensuite chaque commande peut être invoquée avec le man : man ls par exemple, pour connaître toutes les options et ce qu'on peut faire avec. Il y a une infinité de possibilités, pour faire à peu près tout ce qu'on souhaite.

N'hésite pas à récupérer tous les manuels de Zenwalk. Ils existent en français et sont très bien faits pour les débutants. + un glossaire, sur le Jargon Français.

Guillaume : tiens-nous au courant aussi ? Je ne connais d'ailleurs pas Fedora. PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente