dodge59 a écrit :je telecharge zenwalk;et je te te tiens au courant!
juste une question,
linux fonctionne a la ligne de commande un peu comme sous dos?
Il y a beaucoup d'interfaces graphiques pour réaliser différentes choses, comme installer et désinstaller des paquets (applications), on gère les applications depuis un gestionnaire de paquets (netpkg sous Zenwalk, avec deux interfaces au choix : xnetpkg ou gslapt, qui lui, est à installer) celui-ci télécharge, installe, et configure le logiciel, puis vérifies les dépendances : il y a un jeu de librairies dynamiques (sous Windows ce sont des dll) et elles sont partagées entre plusieurs applications : cela permet de ne pas surcharger les systèmes avec des librairies déjà présentes pour d'autres applications. Le gestionnaire vérifie donc lors d'une désinstallation s'il peut aussi enlever des librairies, et lesquelles.
Parfois, il reste des "orphelins", il existe des outils aussi pour les repérer et proposer de les supprimer.
Un petit souci sous Zenwalk, les paquets sont listés sous des répertoires nommés par des lettres, tels qu'ils se trouvent dans l'installeur : pas très pratique. Mais sur le chan IRC, ou sur le forum, tu peux demander à des gens pour faire tel ou tel job, quel est le nom du paquet correspondant, et après tu mets le nom dans le champ de recherches du gestionnaire de paquets, netpkg (dans le menu à partir du petit dauphin jaune, ce sera dans 'système > netpkg').
Toutes les interfaces graphiques peuvent être remplacées par la ligne de commande, et parfois dans certaines cas la ligne de commande offrira plus de possibilités, mais ce n'est pas comme dans la console Windows : d'abord, il y a une mémorisation des 500 dernières commandes, que tu peux rappeler avec une flèche du pavé des touches, même une fois que la console a été refermée, et que tu la réouvres, contrairement à la console Windows qui a tout oublié une fois fermée, ensuite tu peux modifier durablement l'aspect de celle-ci, et il y a des tas de terminaux sous X, pour tous les goûts (moi j'emploie Terminal, ou Gnome-terminal, très facile à configurer, taille des polices, type, couleurs de fond, de police, du curseur... )
Et ensuite chaque commande peut être invoquée avec le man : man ls par exemple, pour connaître toutes les options et ce qu'on peut faire avec. Il y a une infinité de possibilités, pour faire à peu près tout ce qu'on souhaite.
N'hésite pas à récupérer tous les manuels de Zenwalk. Ils existent en français et sont très bien faits pour les débutants. + un glossaire, sur
le Jargon Français.
Guillaume : tiens-nous au courant aussi ? Je ne connais d'ailleurs pas Fedora.