🛡️ Vous venez d'un MAC ? 5 distributions Linux qui ressemblent à un Mac (Utilisables sur PC intel également)

Avant de poser une question, voyez si on n'y a pas déjà répondu pour vous !

Modérateur : Mods GNU/Linux

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21709
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

🛡️ Vous venez d'un MAC ? 5 distributions Linux qui ressemblent à un Mac (Utilisables sur PC intel également)

par Parisien_entraide »

2025-06-13_080724.jpg


Les distributions Linux qui ressemblent à un Mac

Tout comme pour les "anciens" PC ('Ce qui est relatif) il existe des distributions Linux de type MacOS pour recycler votre ancien Mac à processeur Intel avant la fin du support
Lorsque Apple abandonne le support de votre Mac Intel, ces distributions Linux peuvent lui donner un nouveau souffle.
Il faut se rappeler que macOS est basé sur BSD et FreeBSD qui sont... des versions Unix.

Sinon, vu que les distributions fonctionnent sous Intel, vous pouvez également avoir l'environnement (ressemblance) Mac dont vous rêviez sur votre PC et que vous n'avez jamais pu acquérir (Le prix étant majoritairement un facteur rédhibitoire, sans compter la logithèque moindre par rapport au PC et souvent payante, et pire souvent plus chère que l'équivalent PC)


Hormis dans mon environnement amical, où il y a des Mac (Amies principalement) je n'utilise pas de Mac et le dernier utilisé était sous processeur.. Motorola et émulation sous Amiga, donc cela date :-) (Pas assez ouvert à la bidouille à mon goût, et pas que..)
Il s'agit donc de recoupements de sources diverses dont d'utilisateurs

Le processus de toutes les façons est très similaire à celui d'installation de Linux sur un ordinateur portable ou de bureau
Il reste cependant parfois quelques limitations (obligations d'acheter une clé Wi fi USB par ex) pour que tout fonctionne

L'ordre de présentation ci dessous n'est pas une référence, parce qu'on peut avoir la distribution qui du point de vue esthétique ressemble vraiment à un Mac, mais qui n'est pas obligatoirement orientée débutants, et/ou sans programmes pré-installés
De toutes les façons, que ce soit pour PC ou Mac, le feeling avec l'interface joue beaucoup sur les choix, d'où les préférences souvent par les débutants, d'une distribution qui ressemble le plus possible à Windows
Normal, car revoir les habitudes peut être traumatisant pour certaines personnes que ce soit sur le choix des icônes, voire même leur emplacement sur le bureau ! Sans compter le choix des programmes dont l'interface peut rebuter, surtout pour les personnes qui ont découvert l'informatique sur le tard






⭐ LES DISTRIBUTIONS LINUX POUR MAC

2025-06-13_082359.jpg




1). elementaryOS

Site : https://elementary.io/

Basée sur Ubuntu elementaryOS a la même disposition (dock et barre supérieure), une UX cohérente sur tout le bureau, fonctionne comme un champion et est simple à utiliser.
C'est peut etre, pour ceux pour qui l’esthétisme est le critère le plus important, la principale distribution
Elle offre donc une base solide, la simplicité du gestionnaire de paquets apt et Flatpak pour l'installation de toutes les applications nécessaires. Vous pouvez télécharger et installer elementaryOS gratuitement (un don est toutefois utile) depuis le site officiel.

Cette distribution a été conçue et développée avec l'expérience utilisateur à l'esprit, et les développeurs ont fait un travail remarquable pour y parvenir. Chaque application s'intégrant parfaitement au thème, elementaryOS offre une grande similitude avec les versions précédentes de macOS. L'équipe de développement d'elementaryOS a même publié des directives très strictes que les développeurs doivent suivre pour intégrer leurs applications sur ordinateur.
https://docs.elementary.io/develop/appc ... quirements

Point négatif : Pas de programmes de base pré-installés




2). ZorinOS

Site : https://zorin.com/os/ ( Je conseille la visite du site)

Il existe une présentation pour PC sur le site
https://www.malekal.com/installer-zorin-os-core/

Le truc c'est que autant la version PC est gratuite autant il faut payer pour cette version Mac et ce n'est pas donné (Entre 45 et 50 euros)
On peut cependant biaiser en utilisant la version gratuite, choisir l'interface GNOME et installer l' extension GNOME Dash To Dock pour obtenir une interface similaire à macOS.
https://extensions.gnome.org/extension/ ... h-to-dock/

ZorinOS est livré avec plusieurs applications préinstallées, dont LibreOffice, le navigateur Brave et la suite collaborative Evolution. Il s'appuie également sur Ubuntu, ce qui lui confère une excellente compatibilité matérielle, un gestionnaire de paquets performant et un fonctionnement impeccable.




3). Ubuntu Budgie

Site : https://ubuntubudgie.org/

Ubuntu Budgie réunit deux outils Linux : la distribution Ubuntu et le bureau Budgie.
L'une des fonctionnalités intéressantes d'Ubuntu Budgie est la possibilité de passer facilement d'un dock de type macOS à un panneau de contrôle Windows, ainsi que de nombreuses autres configurations.
Ubuntu Budgie est également fourni avec plusieurs thèmes, notamment ceux basés sur des versions précédentes de macOS (comme WhiteSur et Mojave).
De base c'est gratuit mais on peut faire un don




4). Pop!_OS

Le site : https://system76.com/pop/

Pop!_OS peut sembler un choix étrange pour une distribution de type macOS, car l'interface par défaut de Pop!_OS comprend un dock et une barre supérieure.
Mais Pop!_OS ne se résume pas à une apparence MacOS. Pop!_OS est synonyme de puissance et de possibilité de télécharger différentes versions pour les GPU NVIDIA ou AMD.
Cela fait déjà toute la différence, car vous n'aurez pas à chercher les pilotes adaptés à votre matériel.
Cela fait également de Pop!_OS une distribution idéale pour les jeux ou autres tâches gourmandes en vidéo puisque de base cette distribution Linux est plutôt destiné au graphistes, développeurs ou gamers incluant des logiciels tels que OBS Studio, Blender, VS Code et bien d’autres.




5). pearOS

Le site : https://pearos.xyz/

PearOS est probablement ce qui se rapproche le plus d'un bureau MacOS que vous trouverez sous Linux. Lors de l'installation, vous avez également le choix entre les GPU NVIDIA et AMD.
PearOS utilise KDE Plasma et Latte Dock pour obtenir l'apparence MacOS, et il atteint vraiment ses objectifs. A
Attention cependant : l'installation de PearOS peut être un peu délicate. Ce n'est pas le processus d'installation qui est difficile, mais son installation en tant que machine virtuelle pose quelques problèmes.
De ce fait, le mieux est de l'essayer sur votre Mac Intel et d'espérer qu'il réussisse.
Une autre chose à garder à l’esprit est que pearOS est livré avec un minimum d’applications, vous devrez donc ouvrir immédiatement l’App Store et commencer à installer les applications dont vous avez besoin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Tutoriels et annonces »