Windows ne parvient pas à accéder au périphériques, au chemin d'accès ou au fichier spécifié

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

glop92

Windows ne parvient pas à accéder au périphériques, au chemin d'accès ou au fichier spécifié

par glop92 »

Bonjour,
Je viens d'installer (de A à Z) Windows 11 Professionnel avec un reformatage de complet de mon disque système sur SSD (avant sous Windows 10 Pro) : cela s'est bien déroulé.

Les installations de Firefox, Thunderbird, et de quelques utilitaires, ainsi qu'Office 2019 et d'Access 2019 n'ont pas posé de problème particuliers.

Je précise que j'ai le statut d'administrateur de Windows sur mon PC et que je suis la seule personne à l'utiliser.
Accessoirement, je me sers d'un outil de sauvegarde et de restauration des 4 partitions "système" en cas de problèmes : O & O DiskImage qui est lancé depuis un CD-ROM bootable.

Concrètement, je suis étonné de devoir modifier les listes de contrôles d'accès (ACL) des programmes d'installation de logiciels puis du logiciel lui-même venant d'être installé.

En effet, lors de l'installation d'utilitaires ou de logiciels, j'ai eu à plusieurs reprises le message Windows : "Windows ne parvient pas à accéder au périphériques, au chemin d'accès ou au fichier spécifié. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations appropriées pour avoir accès à l'élément.".

N'étant pas compétent sur les fameux ACL, je n'ai su que m'attribuer "Tous les droits" sur le programme d'installation et souvent j'ai du recommencer cette prise de tous les droits pour mon compte administrateur sur le programme installé.

Cela me permet de fonctionner, mais je pense que ce n'est pas une bonne façon de procéder côté sécurisation de mon PC.

J'aimerai savoir s'il existe encore (cela existait il y a une dizaine d'années) des utilitaires d'aide au diagnostic qui récolte les informations systèmes, y compris "profondes", ce qui me permettrait de vous les soumettre pour analyse afin de savoir quoi faire.

En vous remerciant par avance pour votre réponse, recevez mes cordiales salutations.
Configuration ordinateur actuelle :
Logicielle : Win-11 Professionnel 64 bit, Kaspersky Plus.
Matériel (mi-2025) : Carte mère : ASUS TUF Gaming Z590 Plus, RAM : 64 Go, Processeur : Intel Core i5-11600, Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTX1660 Super avec 6 Go RAM vidéo.
Malekal_morte

Re: Windows ne parvient pas à accéder au périphériques, au chemin d'accès ou au fichier spécifié

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as changé les emplacements des dossiers temporaires ?
Tu as installé un antivirus ou autre logiciel de protection ?
Tu as forcément fait d'autres modifications du système pour avoir ce problème.

~~

Touche Windows + R
tape %TEMP% et OK
Regarde si tu as un fichier log type (setuplog) qui pourrait donner des informations sur les problèmes d'installation.

~~

Sinon prendre un installeur type .msi et le placer sur le bureau.
Ouvrir une invite de commandes en administrateur et lancer en ligne de commandes :

Code : Tout sélectionner

MSIEXEC /I "%USERPROFILE%\Desktop\fichier.msi /L*v "%TEMP%\InstallLog.txt"
Remplace fichier.msi par le nom du setup.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glop92

Re: Windows ne parvient pas à accéder au périphériques, au chemin d'accès ou au fichier spécifié

par glop92 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse ultra-rapide.

Effectivement j'ai modifié des paramètres, certains habituels pour moi sur n'importe quelle version de Windows (ordre de tri de l'Explorateur Windows et paramètres des mots de passe de session, par exemple).

Je n'ai pas modifié les emplacements des dossiers temporaires TEMP et TMP, tant celui pour utilisateur "_Pascal" (nom de mon compte non connecté à mon compte Microsoft (ce qui est le cas la très grande majorité du temps), alors que mon nom d'utilisateur Microsoft est "stbpa") :
%USERPROFILE%\AppData\Local\Temp

Variables système :
%SystemRoot%\TEMP

J'ai installé Windows 11 Pro avec mon compte Microsoft puis j'ai créé mon compte administrateur "_Pascal" pour être hors connexion de Microsoft.
Pour rester courtois vis à vis de Microsoft, je ne dirais rien de l'ergonomie "très particulière" de la création et de la gestion de comptes MS qui est assez redoutable pour les nerfs... Et ce n'est pas nouveau.

Pour ce qui concerne la vérification d'un fichier "setuplog" dans un répertoire de fichiers temporaires : c'est, malheureusement, trop tard car j'utilise CCleaner très souvent (pour des raisons de confidentialité, du moins en temps usuel, j'aurais pu/du m'en passer pour un temps).

Dans les variables d'environnement, j'ai juste ajouté le dossier (D:\Docu_PE\Docu\Util_Win10\) où se trouve mes scripts (.cmd) d'automatisation de sauvegarde de mes données, dans les "Variables utilisateur pour _Pascal" et les "Variables système". Ces scripts sont, pour l'essentiel, des commandes xcopy pilotées par des tests conditionnels.

N.B. : Je n'ai pas encore mis à jour le script habituel de sauvegarde avec les évolutions de localisations de dossiers de cette installation.
Pour le moment j'utilise WinMerge v.2.16.48.2 pour mettre à jour mes données internes à l'ordinateur avec mes deux disques durs externes.

Oui, j'ai installé Kasperspky Plus 21.21.7.384(a).
J'utilise aussi NordVPN lorsque je vais sur certains sites Web, mais temporairement, et nullement systématiquement avec l'usage habituel de mon PC.

Je précise que je prends beaucoup de précautions et de calme lorsque je suis obligé d'utiliser l'éditeur du Registre Windows ou l'Editeur de statégie locale.
N.B. : Si je peux indiquer les modifications effectuées c'est parce que je note quasiment tout ce que j'installe ou paramètre, ainsi que la façon de la faire, dans un classeur de suivi (papier) pour chacune de mes installations de Windows et leur suivi au fil des mois/années.

Voici la liste des modifications autres que celles apportées avec les fonctionnalités "Paramètres" (accédé par un clic-droit sur le bouton "Démarrer" de Windows), indiquées par ordre chronologique croissant :

1°) Avec l'Editeur de Stratégie de groupe locale :
Stratégie ordinateur local -> Param. Windows -> Param. de sécurité -> Stratégies de Comptes -> Stratégie de mot de passe :
- Conserver l'historique des mots de passe : 0 (0 mots de passe mémorisés).
- Durée de vie maximale du mot de passe : 0 (Le mot de passe n'expire jamais.)
- Durée de vie minimale du mot de passe : 0 jours (Le mot de passe peut être modifié immédiatement.)
- Longueur minimale du mot de passe : 4 caractère(s) (Le mot de passe doit faire au minimum 4 caractères).

2°) Avec l'Editeur de Stratégie de groupe locale :
Stratégie ordinateur local -> Configuration ordinateur -> Modèle d'administration -> Composants Windows -> Explorateur de fichiers -> Désactiver le tri numérique dans l'Explorateur : Activé (initialement à "Non configuré").

3)° Avec l'Explorateur Windows : déplacements des dossiers de l'utilisateur de la partition C: vers ma partition de données D: (située sur un disque dur non SSD).

4°) Arrêt de l'indexation des fichiers par Windows :
Gestion de l'ordinateur (local) -> Services et applications -> Services -> Windows Search :
Type de démarrage : Désactivé

5°) Installation des pilotes ASUS de ma carte mère pour Windows 11 :
- Chipset Driver V10.1.18838.8284 For Windows 11 64-bit
- Intel Consumer ME driver V2124.100.0.1096 For Windows 11 64-bit
- SerialIO Software V30.100.2129.8 For Windows 11
- Intel I225I226 LAN Driver V2.1.3.15 For Windows 11 64-bit
- Pilote Audio Realtek Driver V6.0.9238.1 For Windows 11 64 bit

6°) Paramétrage effectués avec le Gestionnaire de périphériques :
Désactivation (case à cochée décochée) des paramètres "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphériques pour économiser l'énergie" pour :
- Contrôleur de bus USB -> Concentrateur USB générique -> onglet "Gestion de l'alimentation"
- Contrôleur hote Intel USB 3.20 eXtensible 1.20 (Microsoft)
- et pour deux items "Hub USB racine (USB 3.0)"
Périphériques d'interface utilisateur -> Contrôleur HID -> onglet "Gestion de l'alimentation"
- activation de "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille"
Périphériques d'entrée USB, cela sur les 4 items :
- sur l'onglet "Gestion de l'alimentation", j'ai décoché la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"

Périphérique de contrôle consommateur conforme aux Périphériques d'interface utilisateur (HID)
- activation de "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille"
Périphérique fournisseur HID (2 items) :
Souris et autres périphériques de pointage :
Sur les 2 items "Souris HID" :

7°) Installation de O & O ShutUp10++ Version 1.9.1444 : rien modifié.
8°) Installation de O & O AppBuster v.1.4.1345 : suppression des programmes/appli suivantes :
Actualités, Copilot, Game Bar, Microsoft 365 Copilot, Microsoft Sticky Notes, Microsoft OneDrive, Microsoft Teams, Microsoft To Do, MSN Météo,
Outlook for Windows, Phone Link, Windows Camera, Windows Clock, Xbox, Xbox Identity Provider, Xbox Live.
Désintallation pour "Ordinateur", mais d'assez nombreuses l'ont été pour l'Utilisateur actuel seulement.

9°) Avec PowerShell (administrateur) : Suppression du chiffrement BitLocker de mes 3 partitions de données (D:, E: et F:) avec la fonction "manage-bde -off [Lettre de partition]"
La fonctionavec la fonction "Get-BitLockerVolume". 3 jours environ plustard, ces 3 partitions de données ne seront plus chiffrées par BitLocker.

10°) Blocage des Widgets avec l'Editeur de stratégie locale :
Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Widgets :
- Autoriser les Widgets : Désactivé
- Désactiver un tableau de Widgets : Activé
- Désactiver les widgets sur l'écran de verrouillage : Activé
11°) Désactivation de Copilot avec l'Editeur de stratégie locale :
Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Copilot Windows -> Désactiver Windows Copilot : Activé

12°) Installation de 7-Zip v.24.09, UltraEdit v.27.10.0.108 (après feu vert obtenu par IDM Solutions pour installation de cette version, d'il y a quelques années, sous Windows 11).

13°) Suppression de l'option du clic-droit "Afficher plus d'option" pour avoir l'entièreté du menu contextuel, cela d'entrée de jeu :
Avec l'Editeur du registre :
a) Aller sur la clé "HKCU\Software\Classes\CLSID\"
b) Clic-droit -> Nouveau -> Clé
c) Nommer cette clé : {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}
d) Sélectionner cette clé et de nouveau clic-droit -> Nouveau -> Clé
e) Nommer cette clé : InProcServer
f) Sélectionner cette clé, puis dans le volet de droite, double-clic sur (par défaut) et laissé vide, puis validation sur OK.
Reboot manuel : cela fonctionne.

14°) Installation de "Visual Similarity Duplicate Image Finder v.9.3.0.1" (éditeur Mindgems) :
Message Windows ne parvient pas... cf. message initial.

Liens pjjoint :
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... v8m6g11w14
Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5z7g5y7k14
Shorcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c7b7y14h14

Bien sincèrement.
Pascal
Matériel (mi-2025) : Carte mère : ASUS TUF Gaming Z590 Plus, RAM : 64 Go, Processeur : Intel Core i5-11600, Carte vidéo : NVIDIA GeForce GTX1660 Super avec 6 Go RAM vidéo.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Beaucoup de modifs.

Sans log avec plus d'informations sur l'erreur d'installation, ça va être difficile de savoir ce qui se passe.
Donc faudrait lancer un nouveau setup et regarder dans les logs de TEMP.
Ou le lancer en ligne de commandes comme indiqué pour le générer.

CCleaner sert à rien, encombrant, tu devrais le désinstaller.

A noter :
Error: (06/11/2025 11:26:25 AM) (Source: Microsoft-Windows-User Profiles Service) (EventID: 1552) (User: AUTORITE NT)
Description: La ruche utilisateur est chargée par un autre processus (verrouillage de Registre) Nom du processus : C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky 21.21\avp.exe, PID : 4324, PID ProfSvc : 1116.
Peut-être faire un test en désinstallant Kaspersky, des fois que....

Sinon rien à voir mais tu as plein de dossier avec des noms aléatoires dans LocalLow :
2025-06-04 21:17 - 2025-06-04 21:17 - 000016811 _____ C:\Users\stbpa\AppData\LocalLow\6553310eae805dac8a2d0cee9ca5be62ecf6d6138aff369f64b8e7b1b4a8d6aa
2025-06-04 21:17 - 2025-06-04 21:17 - 000000130 _____ C:\Users\stbpa\AppData\LocalLow\8495a5e0039e35abbc14ed548e41796f36d0cd36f340890aac40c6965603298e
Peut-être les supprimer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
glop92

par glop92 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces recommandations.
Cordialement.
Pascal
glop92

par glop92 »

Bonjour,

Pour le moment je me suis occupé des 7 setups qu'une recherche par l'Explorateur Windows a trouvé sur C:.

Les voici dans une archive Zip ici :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 35w9d15d15

La codification que j'ai adopté pour indiquer leurs noms et leurs dossiers d'origine est :

NomDuSetup_C_Windows_SousDossierWindows_SousSousDossierWindows[éventuel] : La lettre 'C' représente "C:", le premier underscore qui suit le nom du setup est juste un séparateur remplaçant un caractère "espace" de séparation, les underscores suivant indique une barre de fraction inverse dans le chemin de chaque setup.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les logs Panthers, c'est les mises à niveau de Windows, rien à voir avec des setup d'application.

glop92

par glop92 »

Bonjour Malekal,

Je suis sincèrement confus de ne pas avoir eu le réflexe, pourtant élémentaire, de désactiver la protection par Kaspersky Plus systématiquement pour les installations de tous mes logiciels.

Une partie d'entre eux : Office et Access 2019, XnView Classic et XnView MP, Firefox, Thunderbird, UltraEdit v27.10.0.108, NordVPN, 7-Zip et quelques autres, n'ont pas été bloqué par Kaspersky.
Programmes d'installation mieux conçus ?

C'est Kaspersky Plus qui empêchait (mais sans le signaler lui-même) l'accès à certains programmes d'installation d'utilitaires [Visual Similarity Duplicate Image Finder (v.9.3.0.1), ReNamer (v.7.7)] ou du lecteur multimédia GOM Player (v.2.3.108).

Je te suis vraiment très reconnaissant pour ton aide précieuse pour régler mes soucis d'installation de Windows 11, et d'avoir contribué, à cette occasion, à une piqûre de rappel sur une "bonne pratique"... que je n'aurais pas dû perdre.

Sur un tout autre sujet, j'ai suivi tes recommandations concernant CCleaner et j'ai adopté PrivaZer (il me reste à effectuer un virement directement auprès de mon agence bancaire, car le paiement par CB n'a pas voulu fonctionner, ce qui arrive parfois).

Bien cordialement,
Pascal

P.S. Je n'ai pas trouvé par quelle procédure je peux contribuer financièrement au support de tes forums et/ou de ton site d'informations techniques, avec une préférence pour un règlement par virement bancaire.
Parisien_entraide
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Juste une aparté.. Kaspersky ne bloque pas les installations de logiciels SAUF si à la base ils sont considérés comme néfastes

Je prends juste un ex : GOM Player, parce que je le connais bien

Autant il y a 15 ans il était "propre", autant maintenant c'est une m....e et ce depuis déjà pas mal d'années déjà
Outre les PUA, via une .dll il intègre des informations dans tes fichiers multimédias, une sorte d'empreinte comme un DRM
Si tes fichiers circulent, sont partagés ils sauront d'où cela vient par ex

Et il n'y a pas que cela
https://www.bleepingcomputer.com/news/s ... y-malware/
https://www.bleepingcomputer.com/forums ... ?p=4427171

Il est certains que si on veut un player réglé au plus fin il était intéressant, mais son concurrent PotPlayer fait la même chose... Problème il balance lui aussi des PUA considérés comme des malware
Néanmoins un MPC-BE par ex bien configuré suffit à la majorité des gens

Donc kaspersky fait son boulot et il n'est pas du tout conseillé de le désactiver pour installer des programmes
Si ca coince c'est que le programme n'est pas propre

Je ne connais pas Visual Similarity Duplicate Image Finder mais ca doit etre pareil surtout lorsque je vois les sites qui le proposent en priorité (sites de repack) mais tu as plein d'autres programmes de type "duplicate" qui existent
https://www.malekal.com/nettoyer-suppri ... n-disques/

Et si tu veux renommer des vidéos, tu as ce vieux prog qui fonctionne encore sous Win11, avec une interface à l'ancienne mais qui fait le boulot
https://rename.lupasfreeware.org/
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
glop92

par glop92 »

Bonjour,
Merci "Parisien_entraide" pour ta réponse à mon dernier post.

Quelques remarques :
- Visual Similarity Duplicate Image Finder (VSDIF en abrégé) n'est pas un logiciel de recherche de doublons à l'identique (même contenu à l'octet près, pour cela j'utilisais jusqu'à présent "Duplicate Cleaner") : VSDIF tente, pas toujours avec succès il faut le reconnaître, de faire des comparaisons visuelles.
Autrement dit il essaie de comparer le rendu (l'affichage concret) obtenu avec des fichiers images/photos, avec des tailles et/ou des types différents (jpg, png, gif, tif,webp, etc...).
- ReNamer est pour moi le meilleur (où l'un des meilleurs) modificateur de série de noms de fichiers quelques soit leurs types, alliant puissance et relative simplicité d'emploi.
J''ai passé pas mal de temps il y a quelques années à essayer de trouver un outil assez souple/puissant et fiable (annulation possible avant validation du résultats présenté dans un tableau avec ReNamer : ce qui permet de constater les erreurs ou mauvaise compréhension du paramétrage [en ce qui me concerne] d'une séries de fichiers avec une et le plus souvent 2 à 4 règles qui s'appliquent séquentiellement), qui, tout en offrant des possibilités de paramétrage des renommages importantes, ne soit pas un casse-tête intégral à paramétrer, ce qui était le cas de nombre de ces logiciels.
Je reconnais que je n'ai pas tenté d'utiliser les fonctionnalités du Pascal Script qui lui est intégré et dont on peut penser qu'elles permettent des renommages particulièrement complexes, ce dont je n'ai pas vraiment besoin.
Pour moi, ReNamer allie puissance avec une complexité de mise en oeuvre pas insurmontable (tout au moins pour une vieille bête comme moi).

- Quand à Kasperky Plus, il offre une fonctionnalité de vérification de réputation avec, incluse dans le menu contextuel de l'Explorateur Windows, la fonctionnalité : "Consulter la réputation dans le KSN" (autrement dit "Kaspersky Security Network").
Mais, et c'est bien compréhensible, cela dépend beaucoup du nombre d'utilisateurs, avec parfois des résultats sur quelques centaines d'utilisateurs, ce qui n'est guère statistiquement pertinent. Même si la majorité n'a pas toujours raison, quelque que soit le domaine d'ailleurs.
D'ailleurs, je me suis amusé à appliquer cette fonctionnalité à la version non licencié de VSDIF, Kaspersky trouve un certain nombre d'utilisateurs et "valide", en terme de confiance, le logiciel.
Ce qui n'est pas le cas de la version licenciée, probablement car il y a du code spécifique aux versions licenciées servant à valider ou pas les informations de licence.

Sur mes soucis de ces derniers jours, je pense que je me suis laissé "embarquer" ces dernières années par les possibilités d'installation de Firefox ou de Thunderbird, et de quelques autres logiciels, avec Kaspersky "actif" (c'est c'est à dire avec la protection non "suspendue" de Kaspersky).
Je n'ai pas de statistiques à ce sujet, mais il y a quelques années (combien ?) la majorité des procédures d'installation de logiciels indiquait qu'il fallait désactiver son logiciel de protection avant de lancer le programme d'installation.
Ce que j'ai oublié ces derniers jours et a été cause d'inquiétudes, mais peu de risque que cela soit le cas à l'avenir, enfin, je l'espère...

Bonne continuation à toi dans l'animation de ces forums d'entraide, si utiles à mes yeux.
Cordialement.
Parisien_entraide
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

par Parisien_entraide »

2025-06-15_093304.jpg

Bonjour

Ta vision de KSN est assez simplifiée :-)
C'est plus complexe que cela

https://www.kaspersky.fr/ksn

Edit : On peut y ajouter
https://content.kaspersky-labs.com/se/m ... curity.pdf

En fait, MEME si cela repose avant tout par la fourniture par les clients (mais il faut y consentir), c'est avant tout envoyé vers l'IA, PUIS le tout est revu par des humains (Et il y a plusieurs niveaux d'analyse) (1)
Au final si M. X avec son clic droit demande à KSN que le programme X soit analysé, le résultat est plus en relation avec la post analyse que le fait que 80% des utilisateurs indiquent que tout est clean et.. C'est normal

Un programme X sorti en janvier 2025 est clean et les utilisateurs à 90% indiquent que tout est clean
Le programme subit une maj en mars, un malware est introduit, mais les utilisateurs sont toujours sur leur point de vue initial. Pas Kaspersky

SEUL le résultat pourra être attribué aux utilisateurs par la suite, et ce pour une bonne raison :

kaspersky comme tous les éditeurs ne peut pas à lui tout seul analyser tout ce qui sort dans le monde
C'est le réseau d'utilisateurs et de spécialistes à travers le monde qui contribuent en partie à cela (merci le cloud)
Même Virustotal contribue à cela (Ce que les créateurs de virus ne savent pas toujours lorsqu'ils testent leur "nouveauté" :-)

C'est le fonctionnement classique des AV modernes
https://www.malekal.com/antivirus/

L'utilisateur devient donc un membre actif, responsabilisé et a l'impression de devenir important, de contribuer à la chose

C'est ce que font nombre d'application ou sites etc en nous proposant un questionnaire ou on donne notre avis.... En fait notre avis ils s'en foutent, sauf si du point de vue statistiques il y a de grosses parties négatives et si cela permet de virer des gens au sein de l'entreprise
Cela permet surtout de voir si l'on est attentif à la marque, si on suit nos mails, donc à même de cliquer sur de futures offres etc
C'est du même tonneau en gros sauf que Kaspersky a vraiment besoin de ce que fournissent les gens
En retour les gens sont "récompensés" par le fait qu'ils se sentent vraiment responsables (Les gens ont besoin d'attention, de reconnaissance etc)

Il faut donc inciter les gens à le faire, et leur attribuer le bénéfice de la chose
Du reste depuis quand Mme Michu a les capacités de dire qu'un programme est fiable ou pas ? :-)

(1) Suite à un programme qui venait de sortir, j'ai été en discussion avec Kaspersky (ca passe d'abord par un formulaire) pour qu'il soit classé en tant que programme "propre" , preuves à l'appui
Je suis passé par 2 équipes de kaspersky dont la dernière se fout de ce que raconte l'IA (mais pas la première) et effectue ses propres tests qui peuvent durer un "certain temps" (4 jours mon cas)