Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

Bonjour, je viens vers vous car je suis dans une impasse avec mon PC.
Hier soir, mon PC a subi une coupure de courant et depuis, il enchaîne les BSOD au démarrage avec plusieurs stop codes (PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, VIDEO_ENGINE_TIMEOUT_DETECTED, etc) (j'ai joint l'export WhoCrashed pour plus de détails). Je précise qu'il arrive à démarrer de temps en temps, environ 1 fois sur 3, mais finit souvent par planter plus ou moins longtemps après.

Quand il arrive à démarrer, écran gris et uniquement accès au gestionnaire des tâches qui me permet ensuite de lancer de nouvelles tâches et de faire quelques manipulations (Explorer.exe et les paramètres sont complètement inaccessibles et me donnent le message : "Erreur du système de fichiers -2147219200"), donc impossible de réparer Windows avec les options de récupération et les SFC et DISM ne me retournent aucune erreur.
Passage en mode sans échec pareil, pas d'interface, juste accès au gestionnaire des tâches mais même problème : aucune erreur sur les SFC et DISM et toujours impossible d'accéder aux paramètres, point bonus : plus de crash.

Dernière solution, création d'une clé USB pour réinstaller Windows. Je boot sur la clé, je choisis la langue/pays. Je confirme que je suis prêt à perdre mes données (les sauvegardes ont déjà été faites en mode sans échec). Il m'affiche "Nous préparons certains éléments" avec le rond qui tourne et au bout de 2~3 secondes le PC redémarre sans BSOD ni aucun message d'erreur, mais rien n'a été fait et quand je fais réparer mon ordinateur, je n'ai pas de point de sauvegarde, et il n'arrive pas à réparer le démarrage de Windows.

Dernière hypothèse, dégâts matériels malgré la protection des surtensions sur la prise ? On ne sait jamais, j'enlève donc la carte graphique, je laisse qu'une barrette de RAM, je débranche tous les disques (SATA/NVME) et tous les périphériques USB.
Il me reste donc processeur, 1 RAM, 1 NVME, toujours autant de BSOD et toujours impossible de réinstaller Windows depuis la clé bootable (même en re téléchargeant le Media création Tool sur un autre PC et en mettant le tout sur une autre clé), je précise aussi que j'ai essayé les 4 barrettes une à une, aucun changement.
J'ai testé les barrettes avec l'outil Windows et MemTest86, aucun souci. Test des disques en mode sans échec et avec chkdsk, aucun souci. Test du processeur avec l'Outil de diagnostic Processeur Intel, encore aucun problème, il me reste la carte mère mais comment la tester ?

Voilà à peu près tout ce que j'ai fait et je m'en remets à vous et à vos idées, car là je suis à sec. J'irais probablement voir un informaticien la semaine prochaine si aucune avancer, même si la facture du diag me fait peur (aucune idée des tarifs pour ce genre de manip).

Je précise ma configuration au cas où :
Windows 11 Version 24H2 Build 26120.3950
Processeur : Intel I9-14900K (oui celui avec tous les problèmes d'instabilité, sans compter qu'il les a subis, donc quelques soupçons sur le fait qu'il soit fautif).
Carte mère : MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI
RAM : 4x16 Go DDR5 6600MT/s
Carte graphique : GeForce RTX 4080 16GB GAMING X TRIO
Stockage : 2 NVME, 3 SATA (1 SSD, 2 HDD)

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et qui essaieront de m'aider.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
Messages : 117163
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que c'est un problème matériel, vu que tu n'arrives même pas à réinstaller Windows.
En l'occurrence, le problème doit être sur la carte graphique car tu as des plantages du pilotes NVIDIA :
Bugcheck name: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Driver or module in which error occurred: nvlddmkm.sys (nvlddmkm+2625bc)
File path: nvlddmkm.sys
Description: NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, Version 353.30
D'autres plus bas dans Directx :
Bugcheck code: 0x141(0xFFFF9385FEEA7010, 0xFFFFF805991D63E0, 0x0, 0x0)
Bugcheck name: VIDEO_ENGINE_TIMEOUT_DETECTED
Driver or module in which error occurred: dxgkrnl.sys (dxgkrnl!TdrCollectDbgInfoStage1+0xD29)
File path: C:\windows\System32\drivers\dxgkrnl.sys
A moins que tu aies changé récemment ta carte graphique, pour une nouvelle et ton alimentation est trop petite....
Il y a de fortes chances qu'elle ait un problème.
Faudrait tester ton PC avec une autre carte graphique, ou cette carte graphique sur un autre PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

Bonjour

En complément tente un Clear CMOS dans les règles (Enlever la pile ne suffit pas toujours) Donc lire ce sujet conjointement avec la doc de la carte mère (Il peut y avoir un bouton de reset au lieu de mettre un cavalier par ex)
Tuto https://www.malekal.com/clear-cmos-rein ... r-le-bios/

Je conseille fortement au redémarrage de virer le Fastboot/démarrage rapide
Les raisons
viewtopic.php?t=70841

Tu sembles conscient des problèmes liés à ton processeur
viewtopic.php?t=74052/
donc tu dois avoir le dernier bios, et les réglages par défaut à appliquer, normalement automatisé en "load défault" ou "load optimized" au redémarrage du PC


Il faut savoir qu'une perturbation électrique, peut parasiter (au mieux) les données de paramètres des réglages BIOS/UEFI

C'est pour cela par ex que chez Gigabytes, on peut voir des données visuellement, de paramètres RAM apparaitre, comme "normaux" MAIS en fait le PC lui voit tout autre chose (le fameux Boot loop) et bootera en boucle.. ou pas
Et là il faut entre les valeurs RAM en mode manuel

Au pire, comme le souligne Malekal il y a un problème matériel et l'alim lors de surtensions en général peut faire fusible .. ou en partie, ce qui fait que cela peut affecter d'autres composants

C'est pour cela qu'il faut connecter son PC sur une prise multiple antifoudre ET contre les surtensions
Même en temps normal le courant électrique peut subir des fluctuations et cela n'est pas bon pour les composants électroniques, leur durée de vie
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

Bonjour, merci pour les réponses.
Pour répondre à Malekal, la carte graphique pourrait générer des BSOD même en étant débranchée ? Car même après avoir dépouillé tous les composants et gardé le strict vital (Processeur, 1 RAM, 1 SSD), toujours autant de BSOD. J'ai une autre machine qui pourrait accueillir la carte, mais la case est trop petite, j'essaierai de tout démonter pour tester plus tard.
Pour l'alimentation, rien n'a changé et on est sur une 1000W donc large pour ma config (théoriquement), comme dit, le PC est dans cette config depuis ~1 an et était stable (du moins aussi stable que le processeur me l'autorisait).

Pour répondre a Parisien, j'ai essayé de clear CMOS avec le bouton de la carte mère et avec la pile, aucun changement (j'avais déjà désactivé le fast boot et les désactiver après le clear). Effectivement, BIOS à jour (jusqu'à aujourd'hui, MSI vient de sortir une update, cela vaudrait le coup d'essayer d'updater le BIOS?) Et j'ai les bons paramètres pour mon processeur.
Pour les surtensions, il est effectivement sur ce genre de prise, c'est pour cela que le défaut matériel me paraît étrange. Sans compter qu'en mode sans échec, malgré Windows qui est complètement explosé, je peux faire tous les tests/bench, aucun BSOD.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

Une Maj de bios n'est jamais superflue...

Sinon je lis
"Dernière solution, création d'une clé USB pour réinstaller Windows. Je boot sur la clé, je choisis la langue/pays. Je confirme que je suis prêt à perdre mes données (les sauvegardes ont déjà été faites en mode sans échec). Il m'affiche "Nous préparons certains éléments" avec le rond qui tourne et au bout de 2~3 secondes le PC redémarre sans BSOD ni aucun message d'erreur, mais rien n'a été fait et quand je fais réparer mon ordinateur, je n'ai pas de point de sauvegarde, et il n'arrive pas à réparer le démarrage de Windows.
Réinstaller et Réparer sont 2 choses différentes et on en sait pas ce que tu as fais en fait

Si la réparation ne fonctionne pas, il faudra réinstaller
Si tu réinstalles tu perds tes données (donc sauvegarder AVANT et meme en réparant c'est quand même conseillé de le faire)


Sinon concernant les crashes, cela affecte souvent les pilotes graphiques qui sont installés et se chargent à bas niveau
Même si tu vires la NVidia, il y a des morceaux qui se chargent

Donc tenter un DDU dans les règles de l'art (Mode sans echec etc)

Et commencer par n'installer QUE les pilotes et Physx (Et accessoirement le port USB-C et ou l'audio si ton audio passe par le cable HDMI)
Sinon se faire un package avec NvCleanInstall

Au passage, dans l'article tu as les liens du site et forum pour DDU (tous les liens sont à jour) avec les consignes
viewtopic.php?t=62220

Vu que tu as une RTX série 4000 potentiellement affectée par les bugs des derniers pilotes je conseille le passage dans un premier temps des 556.36
https://fr.download.nvidia.com/Windows/ ... h-whql.exe

En fait le soucis à commencé avec les séries 272.xx
viewtopic.php?p=566145#p566145

et cela a continué avec les 576.02 et même les corrections avec les derniers 576.40 ne résolvent pas tout
viewtopic.php?p=566679#p566679



Sinon concernant une alimentation dire quelle est de "1000 Watts" cela ne veut rien dire
Je peux te trouver des alims chinoises de 1000 watts à moins de 20 euros (par lots de 100) complètement pourries pour l'ampérage sur le 12V par ex, et autres voltages, qui ne sont pas aux normes récentes, et instables

Je me doute que vu te config tu n'as pas une alim de ce type :-) mais c'est juste pour remettre cela dans le contexte
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

Ok, pour la MAJ BIOS je m'y attèle dès que possible.
Effectivement je n'ai pas été hyper claire sur ce point. J'ai commencé par une réparation de Windows qui na pas aboutit, je suis donc ensuite passé sur une réinstallation complète et c'est à ce moment que le PC redémarre sans aucune info/erreur et oui les sauvegardes sont faites.

Je viens de désinstaller les pilotes avec DDU, carte débranchée mais toujours des BSOD, mais j'ai remarqué que maintenant le PC arrive toujours jusqu'à la page de login, même s'il crashe après la connexion, voire même avant que j'aie le temps de finir de rentrer le mot de passe.

Et pour l'alimentation, j'aurais dû préciser, mais je ne suis effectivement pas sur une alim "random", j'ai une MSI MPG A1000G (avec les nouveaux connecteurs qui brûlent sur les 4090/5090...)
Note autre : Plus je creuse, plus j'ai l'impression d'avoir choisi le pire timing pour me faire une grosse config à l'époque :sweetdrop:
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

Au plus simple et en relisant il semble que le chkdsk C: /f /r
n'a pas été effectué

Le soucis étant qu'il est possible que Windows essaie de télécharger en meme temps et ou d'installer des mises à jour
Tu es déconnecté d'internet lorsque tu fais les manips ?
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

J'ai fait le chkdsk C: /f /r et c'est d'ailleurs après cette manip que Windows a commencé à bugger sévèrement (Explorer et compagnie qui ne fonctionnent plus).
J'ai essayé avec et sans internet, pas de différence.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

Ah..
On va remonter en amont donc
Si tu as la possibilité de créer une clé USB avec le live USB de malekal tu y trouveras CrystalDisk info pour vérifer l'état du SSD
https://www.malekal.com/malekal-live-cd ... c-windows/

Avec un Chkdsk il faut parfois faire attention
Au début cela traite de la lecture des fichiers, mais ce qui est indiqué pour les disques durs c'est valable pour les SSD (Les cellules remplacent les secteurs)
viewtopic.php?t=69335
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

CrystalDisk me dit que tout est good 100% (je précise que ce SSD n'a même pas 1 mois), pareil pour le deuxième NVME good 100%, juste le 3ème SSD (en sata) good mais 98%. Et j'ai d'ailleurs eu un BSOD au premier démarrage sur la clé live (juste à la fin du "Loading File").

Je rajoute, j'ai testé une autre alimentation, même problème et un autre SSD (Windows fonctionne correctement sur celui-là mais toujours des BSOD).
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

En gros je pense qu'on a fait le tour...

Si on se réfère au lien que j'avais indiqué,
viewtopic.php?t=74052

il peut encore se passer 2 choses

- Des instabilités
- Des dégradations suite aux chauffes excessives, conso, de la carte mère et du CPU
Je n'ai pas retrouvé mais j'ai relu en diagonale le passage où il était indiqué qu'INTEL acceptait les RMA sur leurs processeur (mais je suis persuadé de l'avoir indiqué quelque part)
Là, vu tout le passif, tu as peut etre des composants qui ont subit un vieillissement accéléré (VRM etc) , qui ne remplissent plus leur fonction etc ce qui peut conduire à de l'instabilité
Par ex ce n'est pas normal qu'avec un Live USB cela génère un BSOD, idem sur un autre SSD

Là encore en relisant il y a un "Dernière hypothèse, dégâts matériels malgré la protection des surtensions sur la prise ? "
Tu as subis la foudre, une coupure de courant , une surtension (parfois on n'en s'en aperçoit pas parce qu'une partie est filtrée par le disjoncteur )?

Sur le LIVE CD il y a un test Userdiag, qui ne dit pas tout contrairement à la version habituelle, car c'est une version spéciale pour le LiveCD, mais tu peux tenter en espérant que ca ne plante pas
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

J'ai un dernier espoir, un ami possède une carte mère équivalente avec le même processeur, on va tester mon processeur sur sa CM et son processeur sur la mienne, on sera vite fixé.
Intel ayant prolongé les garanties sur ces modèles, je devrais pouvoir le faire remplacer. Idem pour la CM qui est encore sous garantie.
Et pour la coupure, aucune surtension ou problème sur mon réseau, ni même foudre, juste mon chien qui a réussi à jeter sa balle suffisamment fort sur la multiprise pour l'éteindre, qui plus est je ne faisais rien de fou sur le PC, juste en conversation Discord avec des amis donc aucune installation ou mise à jour (du moins au premier plan).
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 22025
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Parisien_entraide »

Tu as la chance d'avoir quelqu'un dans ton entourage pour tester à la fois une CM équivalente et le processeur..

SInon tu as raison, il ne faut pas t'embêter
Autant repartir sur une base saine avec une nouvelle carte mère et processeur

Ceci dit la coupure franche les PC n'aiment pas... sachant qu'en plus il faut attendre 15 secondes environ (sinon les condos n'aiment pas) pour rallumer

C'est vraiment la génération maudite ces 12, 13 et 14ème génération (En fait y avait déja des soucis avec la 12ème)
J'ai eu la chance de suivre l'actu car c'était à l'époque ou je voulais passer en 14ème génération
Maintenant je vais attendre la fin de l'année et acheter en 2026 pour les vrais nouvelles génération qui en plus seront pretes pour l'AI et Win12 à vernir
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Skrillen
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2025 00:40

Re: Problème BSOD à la chaîne + impossible de réinstaller Windows.

par Skrillen »

Bon, finalité de tout cela : processeurs HS, je me posais donc une dernière question vu qu'il a été acheté le 12/11/2023, on est donc en dessous des 2 ans de garantie légale, je dois donc contacter le vendeur (italien) ou je passe directement par Intel ?

Au passage, encore merci pour l'aide et les tutos toujours au top. :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »