Winhance est un outil qui permet de débloquer certains paramètres et d'optimiser Windows, et ce, de manière durable.
Bien qu'il ait été conçu pour Windows 11, il fonctionne parfaitement sous Windows 10 avec quelques restrictions (En fait des fonctions non disponibles).
Winhance était à l'origine une application graphique PowerShell, mais la version 4 est une application autonome qui s'installe et se désinstalle facilement. Elle est également disponible en version portable.
Une fois lancé le programme est facile d'usage puisqu'il y a 3 sections distinctes :
Code : Tout sélectionner
- Software & Apps
- Optimize
- Customize
L'auteur précise : (L'auteur est connu avec une autre application : https://github.com/memstechtips/UnattendedWinstall )
Concernant la suppression de Edge sous Windows 10, je conseille d'utiliser Revo Uninstaller qui s'est attaché à la version diffusée en Europe en tant que programme (RGPD)Windows 11
- Testé sur Windows 11 24H2
- La plupart des choses devraient fonctionner sur Windows 10 22H2, mais il existe quelques problèmes comme la suppression de Microsoft Edge (hérité)
Autres conseils :
- Attention ! Tout est coché par défaut dans 'softwares et applications" donc il ne faut pas appliquer tel un bourrin
- Dans "Optimise" je conseille si vous avez un doute de passer la souris sur chaque bouton curseur qui donnera le paramètre actuel et celui qui est conseillé
Certains ne sont pas obligatoirement à changer
Perso j'utilise Park control avec un plan d'alimentation spécifique et il m'était demandé de le changer
Idem pour la souris avec un "Set Mouse X et Y curse" actifs et à changer.. SAUF que j'ai un gestionnaire de profil pour la souris pour le bureau et les jeux
Ce ne sont que quelques exemples...
- Il y a en haut à droit du programme une fonction de sauvegarde des paramètres actuels avant changement. Il est conseillé de l'utiliser (Importation ensuite possible des paramètres sauvegardés
(Attention cette capture n'est QUE représentative de mon Windows qui est déjà de base optimisé)
Installer ou supprimer des applications et des fonctionnalités Windows (Dont bloatwares)
- Microsoft Edge
OneDrive
Rappel
Copilote
Autres packages Windows, fonctionnalités et fonctionnalités optionnelles
Installer des logiciels supplémentaires (Tout en bas de la page du programme)
Installer un logiciel externe comme :
- Navigateurs
Applications multimédias
Visionneuses de documents
et toutes les autres applications dont vous avez besoin lors de la configuration d'une nouvelle installation de Windows
Tout cela est facilité par l'utilisation de Winget (donc un clic droit sur le programme à installer, ce qui évite de lancer le navigateur)
Améliorez votre système pour de meilleures performances avec l'accès à des paramètres tels que :
- Paramètres de sécurité Windows
Paramètres de confidentialité
Optimisations des jeux et des performances
Mises à jour Windows
Paramètres d'alimentation
Optimisations de l'explorateur
Optimisations des notifications
Optimisations sonores
Personnalisez votre expérience Windows avec l'accès à des paramètres tels que :
- Thème Windows (mode clair/sombre)
Personnalisations de la barre des tâches
Paramètres du menu Démarrer
Personnalisations de l'explorateur
Gérez vos paramètres Winhance (et Windows) avec les fichiers de configuration Wihance :
- Enregistrez les paramètres actuellement appliqués dans Winhance dans un fichier de configuration pour une importation facile sur un nouveau système ou après une nouvelle installation de Windows.
Activer/désactiver le thème de Winhance (mode clair/sombre)
Faites un don pour soutenir le développement
Le site auteur : https://winhance.net/
Dépôt du code source : https://github.com/memstechtips/Winhance
VIDEO DE PRESENTATION :
https://www.youtube.com/watch?v=cVCaxNDQYs4
Points négatifs :
- Même si on lui indique un autre chemin que le disque C, tout est installé dans C:\Program Files\Winhance (plus de 230 mo)
- En mode dark ou light, les curseurs ne sont pas très contrastés et donc visibles
- Il faut bien regarder ce qui est indiqué sur chaque curseur au passage de la souris, car parfois le curseur doit etre en "ON" et d'autres fois en "OFF" pour les valeurs optimisées et conseillées
- Il y a des fichiers pour la langue FR, mais je n'en ai pas trouvé usage, même après avoir collé ces fichiers à la racine du dossier pour remplacer l'existant
- L'installation des logiciels tiers peut se bloquer à X% avec Winget 1.10 (mais fonctionne avec Winget 1.9) . L'auteur a pris note du problème
Néanmoins il suffit parfois d'attendre, ou de terminer le processus Winget pour que l'installation se finalise
Points positifs
Winhance est open source ; le code est donc transparent et peut être consulté par tous. La plupart des paramètres appliqués sont réversibles et toutes les modifications sont clairement expliquées, vous permettant ainsi de savoir exactement ce qui se passe sur votre système.
Au lancement le programme effectue une analyse pour lire les paramètres actuels. Cela peut prendre un certain temps, mais au moins il s'agit d'un des rares programmes qui fait ce travail