L'arnaque à la tâche - L’arnaque aux offres d’emploi d’opérateur marketing sur Internet
Alors ce n'est pas nouveau, car c'est apparu en 2019 avec les fausses offres d'emploi de recruteurs, pôle emploi etc mais surtout en 2022 il y a eu une évolution dans la forme, sous 3 vagues
Ce sujet s'inscrit dans la lignée de
Démarchage et arnaques téléphoniques : Tout savoir
viewtopic.php?t=75692
On vous propose une offre attractive : De l’argent en échange de tâches à réaliser depuis chez soi.
Il faut pour cela se connecter à une plateforme en ligne et accepter les missions demandées (rédaction de commentaires, notation de produits, commandes en ligne, etc.).
Avec parfois une petite subtilité : pour pouvoir accéder à une tâche, il faut payer, autour d’une vingtaine d’euros.
La rémunération n'étant versée seulement si l’objectif est réalisé.
Alternative : Dans un premier temps on ne vous demande pas de payer, mais on vous "offre" avant de commencer un "bonus" de 10 ou 20 euros
La personne au bout du fil va déclarer travailler pour telle ou telle agence de marketing, qui par ex met en relation des entreprises avec des "blogueurs
Dans l'exemple de ce lien c'était une boutique
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/734264
prévient Christophe Sicard, analyste en cybersécurité à la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr.« Au début, c’est assez simple de gagner 30 à 40 € par tâche. Mais plus on avance et plus les objectifs sont difficiles à atteindre, jusqu’à ce que la victime dépense des dizaines d’euros pour des tâches impossibles à réaliser,
En fait une fois la proie ferrée et dans la boucle, parce qu'elle sera VRAIMENT payée pour quelques taches le piège se refermeLes escrocs n’hésitent pas alors à appeler leurs victimes pour les motiver et les inciter à acheter de nouvelles tâches, quitte à les faire culpabiliser. Certaines ont même eu leur compte bloqué avant qu’elles aient pu récupérer l’argent qui leur revenait. »
En plus le travail est facile et comme l'indique le journaliste, https://www.lepopulaire.fr/paris-75000/ ... _14640868/
Et effectivement, Katie son interlocutrice marketing a payé"il faut mettre 5 étoiles sur Google à un hôtel de la banlieue de Londres et le prouver en envoyant une capture d'écran. Simple comme bonjour
Je transmets la preuve de mon action à mon interlocutrice, qui très réactive, me répond que je peux déjà être rémunéré pour ma tâche sur un portefeuille en ligne. Il suffit de lui transmettre mes coordonnées.
(...)Les tâches s'enchaînent, et je continue à être payé à la fin de chacune d'elles après avoir montré patte blanche. Ça semble beaucoup trop facile.
Vient alors ce que Katie appelle "une tâche commerciale". Finies les notes Google. Je dois m'inscrire sur un site de cryptomonnaie et y virer un montant. On me promet que la somme me sera renvoyée quelques minutes plus tard avec un bénéfice de 30 %.
Pour les besoins de l'enquête, je me plie aux directives sans poser de questions et je dépose l'équivalent de 50 euros - le minimum proposé - sur la plateforme au design particulièrement louche. Pas besoin d'être un expert pour comprendre que le site est bidon.
Et pourtant... Cinq minutes plus tard, Katie affirme avoir réceptionné mon virement et m'indique que je vais recevoir en retour la somme avec mon bénéfice. C'est ce qu'il se passe : 65 euros sont crédités sur mon portefeuille numérique.
Les "tâches classiques" reprennent. Il y en a une par heure, de 9 à 19 heures. Jusqu'à ce qu'arrive la nouvelle "tâche commerciale". Même mécanique, sauf que cette fois, on me demande de déposer 200 euros minimum dans l'espoir de toucher 260 euros en retour.
Après avoir été mise en confiance avec de petits versements, la personne arnaquée finit par ne pas voir sa mise de départ revenir sur son portefeuille en ligne.
explique Béatrice Hervieu, directrice communication du site cybermalveillance.gouv.fr, auprès de RMC Conso."La victime se retrouve dans une espèce de spirale infernale"
Il faut dire AUSSI que sur les comptes Whats APP et/ou Instagram, il y aurai de faux comptes qui sont là pour vous dire qu'elles ont bien tout encaissé au final, qu'il faut poursuivre la quête des tâches à accomplir, et bien entendu seront là pour vous aider, vous épauler...Elle achète des lots de "tâches" à réaliser pour espérer gagner un certain montant bien supérieur, mais elle n'arrive jamais à atteindre ses objectifs et doit toujours en rajouter.
Première vague en 2022 et années suivantes : Les victimes étaient principalement recrutées par les messageries instantanées ou les réseaux sociaux (Meta ex Facebook en tête)
Deuxième vague en janvier 2025 : La campagne est menée par téléphone.
Une campagne d’appels téléphoniques à partir de numéros commençant par +44 a déferlé sur la France
Derrière se cache une arnaque pas vraiment nouvelle, mais inédite de par son processus.
Les nombreux vols de données personnelles qui ont eu lieu en 2024 chez Free, SFR, Boulanger et d’autres ne sont peut-être pas étrangers à cette situation, les escrocs ayant pu récupérer, sur le marché parallèle, des milliers de numéros de téléphone dérobés.
En février 2025, vu que l'arnaque via le +44 commençait à etre connue, cela a été changé en + 31 (Le plat pays qu'est la Hollande)
Explications ici
viewtopic.php?p=564921#p564921
Vous pouviez recevoir un appel avec un préfixe en +44, qui est "normalement" attribué au Royaume Uni, mais qui en fait est falsifié car l'origine émane ... d Asie du Sud-Est (D'importants groupes mafieux basés en Asie du Sud-Est: en Birmanie, au Laos ou au Cambodge dixit Centho )
Au passages les gens qui y "travaillent" sont des esclaves
Souvent, le premier chiffre après le 44 est un 7. C'est comme ça que commencent les numéros virtuels au Royaume-Uni
C'est pour cette raison que si vous rappelez un de ces numéros, vous n'obtiendrez personne au bout du fil ou alors on vous indiquera que le numéro n'est pas attribué
Il s'agit d'un robot vocal qui permet dans un premier temps de réaliser de petites tâches simples rémunérées de chez soi, comme :
Code : Tout sélectionner
- Regarder des vidéos sur TikTok et les liker
- Noter des hôtels.
- Regarder divers contenus et/ou laisser des évaluations sur des services
- Remplir des questionnaires...
- ...
Vous pouvez même gagner des petites sommes souvent en cryptomonnaie et parfois plus
C'est la technique classique pour les escrocs de gagner la confiance de leur victime qui sont en plus dans un effet tunnel : Gagner de l'argent facilement.
Mais après un certain temps, il faudra payer pour débloquer de meilleures tâches, qui ne viendront évidemment jamais, mas pas que puisque le principe est de vous dépouiller
En fait on retrouve là l'arnaque qui sévissait en SMS où l'escroc annonçait que le CV de la victime avait été sélectionné, donnant accès à une offre d'emploi pouvant être effectué à domicile.
La différence c'est que l'arnaque est passée en mode vocal
Désormais donc, on vous appelle directement.
Troisième vague depuis avril 2025 : Vu que les gens maintenant bloquent les numéros, un message arrive en SMS
Ces dernières semaines, on peut recevoir un message en SMS (Pour être précis en RCS) nous incitant à aller sur WhatsApp et les témoignages affluent un peu partout
Là ce sont des personnes qui au final ce sont aperçues qu'elles s'étaient faites arnaquer
C'est en date du 4 avril 2025
Par ce ex ce que j'ai reçu ce jour. C'est bien payé non ? :-) (Faudra que je regarde en détail mais l'indicatif semble être de Turquie)
Cela rejoint le sujet
WhatsApp, porte d’entrée idéale pour les escroqueries et arnaques
viewtopic.php?p=565540
Ceux qui ont versé de l’argent sont invités à conserver un maximum de preuves et à porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Pour la marche à suivre
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... -fraudeurs
Je ne vais pas rappeler les bases
- Si on vous demander de payer pour travailler ce n'est pas un travail
- Un travail cela demande au minimum un contrat, un RIB etc
- Si c'est trop beau pour être vrai c'est que cela ne l'est pas
parce que les gens qui se font avoir le font par méconnaissances des arnaques, ou même si sensibilisés, sont rassurés par les premiers gains et SURTOUT l'argent facile (Il y a un contexte économique, certes, mais pas que, surtout lorsqu'on voit certaines sommes versées), et donc sont et resteront toujours des proies faciles
Donc cet article est INUTILE, il ne sera lu peut être qu'à posteriori suite à une arnaque vécue :-)
---------------------------------------------
Source partielle :
https://www.quechoisir.org/actualite-nu ... e-n148964/