En galère (à nouveau) avec mon PC, j'ai évidemment pensé à Malekal !

Je m'efforce de mettre le contexte nécessaire, mais mes questions sont assez précises et concerne le BIOS, dans un premier temps. Au delà de ça, je suis intéressé par toute remarque sur mes anciens problème, merci d'avance pour la lecture et votre temps
Configuration
Il s'agit de mon ordinateur personnel multimédia, branché au TéléViseur.
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)
Carte mère : Asus Tuf gaming B550 +
Mémoire vive : 2x Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 (32 Go au total)
Carte graphique NVidia RTX 3600 Ti, KFA2 GeForce RTX 3060 Ti (1-Click OC) LHR
(Note : Je l'ai démonté l'autre jour et j'en ai profité pour la nettoyer sur au démontage du bloc de ventilateurs, ça restait très correcte niveau poussière)
Ecran : TV OLED LG-C1 (55 pouces), branché en hdmi (la belle affaire cet achat pour cet usage...)
Stockages
Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 1 To (CT1000P2SSD8) => état de santé "Bon à 85%", Crystal Disk Info
C:_Windows + appli "légères"
D:_applis lourdes principalement jeux)
Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM008), HDD => état de santé "Prudence", Crystal Disk Info
E:_Stockages données
OS Windows 11 famille
Historique de la configuration
- Achat au dernier trimestre 2021 (monté par LDLC, sans OS).
- Fonctionnement globalement très satisfaisant pendant 2 ans
Peu après la sortie de la période de garantie, apparition de problèmes d'affichages. En l'occurrence de scintillements (de plus en plus importants le temps passant, il me semble) au moment de booter, et plus particulièrement à l'ouverture de la session (chargement du pilote de la CG j'imagine). Ceux-ci m'obligeant à aller dans les option du TV, et à désactiver/réactiver VRR/G-sync (option du "mode jeu").
- Gros soucis de reboot / freeze sur fin 2024. Je mets à jour tous mes pilotes (de mémoire 3 sur la carte mère, CG).
Je me rends compte que l'observateur d'évènements m'indique des erreurs sur le HDD, sauvegarde puis formatage à bas niveau grâce à AOMEI.
Les problèmes disparaissent du jour au lendemain, sans certitude quand à ce qui a pu améliorer les choses.
- J'ai récemment redimensionné ma partition système C:, de 120 à 140 Go grâce à AOMEI (en rognant sur D:)
capture d'écran 2025_03 AOMEI.jpg
- Réapparition de gros soucis, principalement des freeze, depuis fin février
Les symptômes actuels
J'ai récemment des problèmes de freeze principalement, principalement sur mon jeux "Crusader king 3" (pas très exigeant sur le papier mais bon ...), et ça m'est également arrivé à l'occasion, en regardant "simplement" un stream d'infos en continu, sur le navigateur Brave... Seule solution à ce moment là, reset au bouton !
Je remarque aussi des lags ("ça accroche") par moment, mais pas tous le temps non plus, sur des choses qui peuvent sembler anodines en termes de ressources nécessaires. Après j'ai toujours énormément d'onglets ouverts, mais Brave et ma machine devraient pouvoir s'en sortir sans problème il me semble ?
J'ai fouillé dans l'observateur d'évènements, et cette fois contrairement à la précédente série de soucis de fin 2024 / début 2025, rien n'apparait, si ce n'est mes resets forcés (Kernel-Power, événement 41).
A force de fouiller, je suis tombé sur l'Historique de Fiabilité windows (11) ,
capture d'écran _2025_03 Historique fiabilite.jpg
Et là, j'ai pas mal d'erreurs :
live kernel event 193
live kernel event 1a8
live kernel event 1b8
live kernel event 141
BlueScreen BCCode 116
De mon point de vue et par mon manque d'expérience sans doute, ça peut venir de beaucoup de choses (Hardware, CG par exemple, voir même NordVPN, et plein d'autres choses à en croire mon moteur de recherche)
Mes recherches / essais
Entre autres choses, j'ai fait 2 cycles sur OCCT,
un OCCT pour le couple CPU/RAM
un OCCT pour l'alimentation
NordVPN désactivé au démarrage
Freesync désactivé sur TV ... entre autres
J'ai fait un memtest également une nuit récemment, mais plus d'affichage le matin, du coup je n'ai pas le résultat.
J'ai eu LDLC au téléphone lundi, selon eux les pilotes NVIDIA sont pas terribles en ce moment. J'ai donc réinstallé une ancienne version du pilote (566.36 de décembre 2024) de la carte graphique, en désinstallant le plus récent grâce à Display Driver Uninstaller. Au final, ça m'a semblé être pire, et je suis vite revenu au dernier pilote.
Mes questions du moment SVP
Etant donné que j'avais dernièrement suspecté mon HDD de 2 To (Seagate) d'être à l'origine de mes problèmes de fin 2024, j'ai voulu tester mon PC en déconnectant physiquement ce dernier. Mais suite à ça je ne parvenais plus à booter sur mon Crucial 1To en nvme, celui qui contient la partition windows.
J'ai pas mal tourné en rond par rapport à des choses que je maitrise mal dans le BIOS, entre autres, à savoir :
- l'activation ou non du mode Compatibility Support Module (CMS), car à un moment je ne voyais plus mon SSD dans le bios. Celui-ci était bien réapparu en l'activant.
J'ai également joué sur l'option "boot rapide" par rapport à mes lectures
- si je déconnecte mon HDD (seagate 2 To), je ne parviens plus à booter sur mon nvme, retour au BIOS ou
- j'ai le message "Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"
En gros mon nvme est reconnu et traité comme un disque de stockage, mais je peux quand même booter dessus, à condition que le second disque soit connecté... Là je comprends plus rien
Comment m'y prendre pour booter sans le second disque connecté?
Ca a un rapport avec l'UEFI si j'ai bien compris, j'ai trouvé un vieux post pas mal par rapport à ça, mais je sais pas dans quelle mesure il est pertinent pour moi, car on parle d'une réinstallation de windows, alors que j'ai chez moi il est déjà installé ... https://forums.tomshardware.com/threads ... t-20482537
Est-ce que je peux m'en sortir avec un clé bootable windows, dois-je envisager une réinstallation totale de mon environnement étant donné l'historique de la machine? Tant de question sans réponses

Voilà en gros, en espérant avoir été le plus clair et concis possible... merci encore et très bonne journée !