Microsoft a récemment confirmé un changement majeur dans son système d’exploitation Windows 11 avec l’annonce de la suppressions de la fonctionnalité Historique de Position.(Pour l'instant pour les insiders)
Jusqu’à présent, la fonction Historique de Position était intégrée dans le système, ayant pour rôle de collecter et de stocker les données de localisation du dispositif sur une période de 24 heures.
Cette API (Interface de Programmation d’Applications) permettait à Cortana ainsi qu’à d’autres applications autorisées d’accéder aux données de localisation sans nécessiter de nouvelles requêtes, avec une limite de 3 600 positions enregistrées.
Ces informations servaient à proposer aux utilisateurs des conseils pertinents, des suggestions et des rappels en fonction de leur localisation géographique
Bref de l'espionnage sous couvert de mieux nous servir...
Microsoft indique
La décision d'éliminer la chronologie du poste reflète, d'après Microsoft,« Nous avons débuté le processus de dépréciation et de suppression de la fonction Historique de Position, une API qui permettait à Cortana d’accéder à l’historique de localisation du dispositif pour les dernières 24 heures lorsque l’option de localisation était activée.
Avec la désactivation de cette fonctionnalité, les données de localisation ne seront plus stockées localement, et les paramètres associés seront effacés de la section Confidentialité & Sécurité > Localisation dans les Paramètres. »
On va les croire.. Si ils suppriment c'est qu'ils ont mieux (Comme Google avec Chrome par ex)d' une attention croissante à la vie privée des utilisateurs et à la gestion des données personnelles.
A RETENIR
- Suppression de la fonctionnalité Historique de Position dans Windows 11.
- Cette fonction collectait des données de localisation sur les 24 dernières heures.
- Cortana et certaines applications pouvaient accéder à ces informations sans nouvelle requête.
- Les données sur la localisation ne seront plus stockées localement.
- Les paramètres de la fonction seront supprimés des paramètres de confidentialité.
Il est bien dit "ne seront plus stockées localement"'... Est ce que Microsoft joue sur les mots ou avec un stockage dans le cloud où les données ne seront ne seront accessibles qu'à Microsoft et à ses partenaires ? Pour se préserver d'amendes avec le RGPD ? Cortana étant remplacé et obsolète, est ce en lien avec Copilot ?
Source : https://learn.microsoft.com/en-us/windo ... d-features