Forte utilisation du processeur : virus ?

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carlosatho
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

Bonjour,
DriversCloud m'a trouvé des mises à jour pour la carte graphique, pour la carte wifi (qui est désactivée car je passe par une clé wifi 5) et un install nommé Install_Win11_Win10_10074_02052025.exe (?)
Mes drivers usb les plus récents sont de 2006.
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Parisien_entraide
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

Bonjour

Comme indiqué ici c'est en lien avec du matériel réseau, des adaptateurs qui utilisent une puce Realtek
https://www.driverscloud.com/fr/service ... 2052025zip

Je n utilise pas Drivers Cloud, mais Snappy Driver ORIGIN
https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/
Il suffit juste de lélécharger la base sans rien installer pour savoir ce qu'il en est avec possiblement des détails (ID hardware)

Comme cela tu pourras comparer et possiblement en savoir plus
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

J'ai mis à jour tous les drivers, réglé l'alimentation sur optimale en suivant les recommandations du site. C'est un peu mieux pour l'occupation du proc .
LatencyMon me trouve toujours des problèmes de ralentissement (et effectivement ça rame).
latencymon.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

Tu as un HP.. Donc possiblement des pilotes propriétaires qui ne sont pas à jour
Seul le constructeur HP peut le faire (Ce qu'ils ne font pas/plus au bout de quelques années)

Généralement ce sont les pilotes graphiques et audio qui génèrent de la latence pas les USB

Ensuite je ne t'ai pas demandé une capture de lantencymon meme si intéressante, mais ce que raconte snappy driver
Il n'y a pas une mise à jour de Chipset ?

Il y a quelque chose de connecté sur les ports USB ?

Je voudrais vérifier quelques trucs
Faire le test central (Diagnostique long) et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

J'ai donc utilisé SnappyDriver : il a trouvé des mises à jour pour le chipset graphique. Je les ai appliqué mais ça ne change rien.
J'ai utilisé 2 fois UserDiag :i plante et redémarre l'ordi. Donc pas de rapport.
carlosatho
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

Alors...
Snappy driver m'a prosé 2 drivers à mettre à jour : la carte graphique et le touchpad.
Je l'ai fait mais ça ne change rien.
J'ai lancé Userdiag 3 fois ( en mode admin) : le test long se passe bien mais ,à chaque fois,au moment de l'écriture du rapport, l'ordi plante et redémarre.
Au redémarrage j'ai un message indiquant qu'il y a eu un crash et que Usergard va compléter et replante au moment du rapport.
J'ai alors lancé Usergard avec le live cd: pareil.
Par contre avec le live cd le proc tourne aux alentours de 50% d'occupation.
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

Il était dit
"Il suffit juste de lélécharger la base sans rien installer pour savoir ce qu'il en est avec possiblement des détails (ID hardware)"
Je pense que tu as des soucis de lecture compréhension

Il n'y a rien dans le rapport d’événements de Windows ?

En théorie il y a un rapport userdiag qui se colle dans
"%tmp%\UDIAG_DEBUG.log

même si cela plante
Je ne sais pas comment il se présente mais il pourrait indique où se situe le problème, car si il plante meme avec le CD live, il y a un soucis possiblement matériel
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

J'avais bien lu "sans rien installer" mais j'ai tenté de mettre à jour pour voir si ça changeait quelque chose puisque le souci pourrait venir d'un souci de driver.
Je regarde dans le rapport d'événements Windows.
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Parisien_entraide
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

Le truc c'est que tu as un PC portable

Avec les pilotes et les constructeurs de PC de marque et plus encore avec les PC portables, tu peux te retrouver confronté avec des pilotes propriétaires
donc des pilotes modifiés
Une simple mise à jour avec un programme de mise à jour de pilotes, de Microsoft et cela peut être la cata

C'est la roulette russe en fait

Là tout s'est bien passé "a priori" mais tu aurais pu te retrouver au mieux au redémarrage avec des plantages aléatoires, ou avec un écran bleu au pire
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

Bonsoir,
j'ai fait une restauration système d'avant la mise à jour des pilotes (effectivement j'avais des écrans bleus...)
Voici une capture de Snappy
snappy.jpg
Je vais tenter de relancer UserDiag
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

J'ai donc lancé UserDiag. Pareil: écran bleu au bout d'un moment.
J'ai récupéré un fichier dans le dossier.
2025_02_16__20_54_11__DESKTOP-RUE3K5O_log.txt
Dans Temp
UDIAG_DEBUG.log
UDIAG_DEBUG_MONITORING.log
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

En relisant il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu

Il y a quelque chose de connecté sur les ports USB ?

Parce qu'il me semble que tu utilises une clés USB réseau TP LINK
Je note aussi qu'il y a (ou il y a eu) possiblement une imprimante

Toujours est il qu'il y a un soucis de pilotes avec le TP Link et c'est en lien avec le port USB (Trop de charge réseau ? ou port USB fatigué)
(c'est peut etre cela que proposait Drivers Cloud) mais RIEN ne dit que de mettre à jour va résoudre la chose mais au point ou tu en est tu peux tenter

Le plantage de Userdiag était en lien avec le réseau en tous les cas
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

Il y a une souris et la clé Tp Link effectivement mais pas d'imprimante.
Je vais refaire le diag en virant la clé tp link
carlosatho
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par carlosatho »

J'ai refait un UserDiag sans rien branché sur les ports usb : même topo, crash et redémarrage.
Dans le dossier temp j'ai 3 fichiers log dont un de 63mo(!)
UDIAG DEBUG
UDIAG CRASHREPORT
UDIAG DEBUG MONITORING
Je crois que je ne vais pas couper à un changement de pc.
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Parisien_entraide
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Re: Forte utilisation du processeur : virus ?

par Parisien_entraide »

Tu n'as pas moyen d'avoir une connexion ethernet (cable) plutot que Wi-fi ?

Sinon solution radicale en lien avec le pilote TP LINK,

- Enlever la clé USB Wi Fi
- Désinstaller le pilote (sous condition d'avoir une connexion ethernet) avec RAPR (en mode forcé)
viewtopic.php?t=57397

et.. tester-
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