On m'a donné un Dell XP 15 9560 (nativement W10 Pro) mais sans chargeur. J'en ai toutefois trouvé un (aussi Dell) avec le bon connecteur spécial et pratiquement les mêmes caractéristiques. L'original est un 130W (19.5V/ 6.67A) et celui trouvé est 120W (19V / 6.15A). Il y a donc 10W de différence, ce qui est dérisoire proportionnellement. Par ailleurs, les fabricants prévoient toujours une marge de sécurité (10 à 15 %). Donc je pensais que c'était ok.
Sauf que : à chaque démarrage, il y a 2 warnings (qu'on peut désactiver dans le bios). L'un dit que la batterie n'est pas connectée et l'autre dit que le chargeur n'est pas reconnu. Et même en laissant branché une journée, la batterie reste totalement plate car lors qu'on débranche, le PC s'arrête instantanément. J'ai bien entendu vérifié les connecteurs de la batterie (filaire sur ce modèle) et tout est bien branché. Donc pourquoi cet avertissement ?
Quant au chargeur, une mesure indique bien les 19.5V .
Un vendeur m'a dit que chez Dell, il font exprès de bloquer les chargeurs autres que l'original (comment est-ce possible techniquement ?) et donc ça expliquerait que la batterie ne se charge pas du tout. J'ai interrogé Dell (non sans mal !!!) et ils disent au contraire que ces blocages n'existent pas. Par conséquent, un chargeur tiers ayant les mêmes caractéristique que l'original serait utilisable. Ils suggèrent simplement d'acheter un nouveau chargeur et une nouvelle batterie. Ben voyons ! Surtout qu'on ne sait pas ce qui est en cause. Le chargeur ? La batterie ? Le circuit de charge uniquement ?
Peut-être que la batterie est morte mais rien ne le prouve et l'absence totale de charge pourrait provenir d'ailleurs.
Donc comment savoir où est le problème ???
Autre remarque annexe : Ce PC avec un Intel i7/7e gén. et 32Gb de RAM, SSD M.2 devrait être une fusée sous Win10 (du moins en bureautique). Or, il est d'une lenteur extrême, même après avoir restauré d'usine + dernier Win update. J'ai d'autres PC avec des config bien plus faibles qui sont beaucoup plus rapides. Question un peu absurde : Est-ce que le fait que la batterie soit à zéro et le chargeur apparemment pas bien accepté pourrait expliquer que tout tourne au ralenti ? J'en doute mais place aux experts !
Merci pour vos idées