Aux USA, et d'autres pays, des utilisateurs de Kaspersky ont découvert que l'antivirus ULTRA AV a pris la place de celui-ci automatiquement
En juin dernier, le gouvernement américain a interdit la société Kaspersky basée en Russie sur son territoire, ce qui a entraîné le licenciement de son personnel américain et donc l'impossibilité de continuer à utiliser les outils Kaspersky après une date butoir
Pour la vue d'ensemble sur les prémices de l'histoire je conseille la lecture de
LE PRESIDENT BIDEN A ORDONNÉ LE REMPLACEMENT DE L'ANTIVIRUS KASPERSKY AUX ETATS UNIS D'ICI LE 29 SEPTEMBRE 2024
viewtopic.php?p=556270#p556270
D'après la FAQ que l'on trouve sur le site d'ULTRA AV
https://ultrasecureav.com/faq
- UltraAV et Kaspersky ne sont pas des entités juridiquement liées. UltraAV et Kaspersky ont conclu un partenariat stratégique afin de proposer un service continu aux clients Kaspersky aux États-Unis.
- UltraAV est une société basée aux États-Unis et n'est soumise à aucune restriction géographique.
- Cependant, UltraVPN, le VPN premium inclus avec UltraAV, est une entité basée au Panama, ce qui signifie qu'UltraVPN n'appartient pas à l'Alliance Five Eyes et Fourteen Eyes. Cela garantit le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité pour nos clients.
- UltraAV fait partie du groupe Pango (1)
Il est indiqué que la société a 20 ans d'expérience...650 millions d'utilisateurs.. à vie et 25 millions d'utilisateurs actifs mensuels à travers les marques
SAUF que cela ne concerne pas du tout l'antivirus dont la page web vient d'apparaitre mais le groupe (1)
L'enfumage commence...
On y ajoute les logos de Techradar, TrusPilot, Cybernews.. sur la page de garde, qui ne sont QUE des images, et pour cause, car on trouvera des notations ou essais mais de ... Ultra VPN et en aucun cas de ULTRA AV
Sur le site, pour appâter et rassurer (?) on trouve un tableau présentant les différence avec .. Kaspersky (mais quelle version ?)
C'est beau non ? Cela incite vivement à changer d'antivirus :-)
On peut trouver sur le forum Kaspersky une déclaration
et une réponse à un client, plus ancienne, de juillet 2024 qui indique que Kaspersky "Travaille activement avec un fournisseur américain" (On en revient à la création du site web de ULTRA AV et mis en ligne le 17 juillet 2024 - Voir le petit (1) plus bas)
A noter (et d'autres clients de Kaspersky se sont plaints) la petite annotation concernant DIGITAL RIVER, partenaire de Kaspersky pour le paiement, et marketing aux USA
En fait Digital River a tapé dans le fichier clients de Kaspersky pour leur proposer, dès l'annonce du Gvt US fin juin pour lui trouver un remplaçant, des produits tirés de .. GEN DIGITAL avec un Norton en tête (AV approuvé par la NSA :-) viewtopic.php?t=68883
On note cependant une "promotion" actuellement qui ramène le prix à 50 eurosSi vous rachetiez UltraAV avec toutes les fonctionnalités fournies dans votre compte Kaspersky, cela vous coûterait 47,88 $ par an, facturé annuellement pour la première année, puis renouvelé au prix plein de 149,99 $.
Le paiement ne se fait que par carte (pas de Paypal par ex)
Il n'y a PAS de version d'essai, seulement un remboursement dans la limite des 30 jours d'utilisation (Sous condition de.. ne pas avoir une licence Kaspersky qui a migré)
---------------------------------------------------------------------------------
(1) Si on en croit
https://web.archive.org/web/20240000000 ... cureav.com
Le site UltraAV n'existe que depuis .. 2 mois (Hébergé au passage aux USA chez Amazon)
PANGO (créateur d'Ultra AV) faisait à l'origine partie de la société AURA
La société s'est scindée pour qu'Aura puisse se concentrer sur les solutions de sécurité familiale et que Pango puisse donner la priorité à la cybersécurité pour les consommateurs et les entreprises.
https://www.pangoholdingcompany.com/202 ... companies/
Mais tout ce petit monde me disait quelque chose
viewtopic.php?t=69648
En effet, PANGO c'est le nouveau nom de .. Anchor Free qui existe toujours en fait
Si l'on cherche l'info elle n'apparait que sur la page de la policy
https://ultrasecureav.com/privacy
"UltraAV est fourni par Anchorfree, LLC.
Je copie colle ce que j'avais indiqué dans le lien ci-dessus qui traite des VPN
------------------------------------------------
Pour la petite histoire, à l'origine on avait la Sté américaine AURA qui avait lancé en 2008 Hotspot Shield, lorsqu'il s'appelait AnchorFree
Hotspot Shield est développé et exploité par Dnick (anciennement AnchorFree Inc) et a des bureaux en Ukraine et en Russie
AnchorFree allait changer son nom en Pango, qui a ensuite été racheté par Aura en janvier 2021 mais AURA n'est pas mis en avant
Même si Aura est la société mère, ses VPN sont toujours commercialisés sous la marque Pango , donc des informations peuvent être trouvées sur le site Web de Pango. Si vous y allez, il est facile de penser que Hotspot Shield est toujours le seul VPN que possède la société.
Mais la réalité est beaucoup plus compliquée.
Depuis 2015, Aura a commencé à absorber discrètement de plus en plus de produits VPN. Elle a d'abord acquis TouchVPN, qui possède un total de trois produits VPN :
Code : Tout sélectionner
- Touch VPN
- VeePee VPN Proxy
- VPN 360.
Code : Tout sélectionner
- Betternet
- VPN in Touch
- Hexatech.
- UltraVPN (acquis en aout 2020)
Par ex la sté TouchVPN Inc. possède sur le google store, les applications VPN360 et "Proxy VPN illimité gratuit"
Si on cherche un peu et que l'on accède à la policy, celle ci pointe sur le site.. AURA
Ces VPN n'indiquent pas clairement qu'ils appartiennent désormais à Pango, mais lorsque vous comparez la conception des produits, la connexion est assez claire. En plus des similitudes entre ses produits, il n'y a pratiquement aucune mention d'Aura ou de Pango sur leurs sites Web ou de matériel promotionnel pour les VPN qu'ils possèdent.
Sur https://www.aura.com/legal/privacy-policy on trouve, citées, les sociétés :
- Intersections Inc. (a U.S. company)
- Pango Inc. (a U.S. company)
- Pango GmbH (a Swiss company)
- Get Aura Inc. (a U.S. company)
La boucle est bouclée (ouf :-)
A savoir :
i | Hotspot Shield avait déposé une plainte auprès de la FTC en 2017 contre le "Center for Democracy & Technology", qui avait déclaré que si Hotspot affirmait dans des publicités qu'il ne conservait aucun enregistrement des véritables adresses de protocole Internet des utilisateurs, il donnait ces adresses à des partenaires commerciaux. Hotspot, qui, selon le centre, a installé des cookies de suivi sur les ordinateurs des utilisateurs, a déclaré dans sa politique de confidentialité qu'il ne considérait pas les adresses IP ou les identifiants d'appareils comme des informations personnelles, même si les deux peuvent être liés à un utilisateur spécifique. La FTC n'a pris aucune mesure publique contre l'entreprise. |
Intéressant non ? :-)
Si la FTC n'a pris AUCUNE mesure, c'est qu'il y a un loup derrière (Un VPN peut faire un joli pot de miel)
Au delà de cela on sait que le VPN proposé avec l'offre d'ULTRA AV (UltraVPN) appartient depuis 2020 à AURA
- Déjà ULTRA AV s'installe d'office, possiblement lors d'une mise à jour, même si on est en train de travailler sur le PC
- Une personne avait viré Kaspersky, proprement, avait acheté Bitdefender et l'avait installé
Il s'est aperçu que ULTRA AV et Ultra VPN s'étaient installés, sans aucune intervention de sa part, et avaient viré Bitdefender
(A priori le simple fait de détenir une clé Kaspersky en cours de validité suffit pour avoir ce genre de mauvaise surprise)
- D'autres, se sont aperçus que dès lors qu'ULTRA AV dit avoir détecté une menace, il supprime d'office ce qu'il trouve (Aucune invite demandant une action spécifique)
Il n y a RIEN dans les paramètres pour revenir en arrière, ou pour gérer les menaces
- Après installation de nombreux utilisateurs n'avaient plus accès à .. Youtube
- Un utilisateur qui est pourtant au Mexique a vu lui aussi apparaitre ULTRA AV sur son poste a voulu tester une "analyse" de son PC
Le programme a commencé à supprimer complètement les fichiers de son dossier temporaire
- Pour d'autres c'est en ASIE que le remplacement a eu lieu. Sont intervenus également des utilisateurs des Philippines, d'Australie, Brésil, Royaume Uni ...
Il y a un lien avec la version de kaspersky installée qui est en "US edition" donc avec licence US, et téléchargeable sur l'ancien site US de Kaspersky dont le site mondial https://usa.kaspersky.com ou my.kaspersky.com
Par contre il est possible d'utiliser un VPN pour les mises à jour
https://support.kaspersky.com/common/start/6105
- Contrairement à ce que l'on peut lire, les utilisateurs étaient prévenus depuis une semaine par mail
Il y en a eu plusieurs.
Un informatif sur la migration, un autre qui guide vers le site Web UltraAV, et le dernier avec un mot de passe pour activer le service.
(Les mails pouvaient être bloqués pour diverses raisons sans compter les adresses invalides et ceux qui ne s'enregistrent pas)
Sur le forum Kaspersky c'est un peu la panique et la fureur
https://forum.kaspersky.com/topic/kav-u ... -it-50628/
On ne trouve AUCUN test concernant ULTRA AV chez par ex AV-Comparatives, AV-Tests, Virus Bulletin etc
Rien sur l'AMTSO https://www.amtso.org/members/ ni chez Microsoft https://www.microsoft.com/en-us/msrc/mapp
Idem chez les "spécialistes en sécurité" qui auraient pu tester la chose ou du moins la version de base qui existait (On ne trouve que du "review" - Voir plus bas)
En plus on ne sait rien sur cet antivirus, comme son moteur, même si celui utilisé initialement était Avira, et qu'il y a eu ensuite un moteur "maison", etc)
Il semblerait que la base soit l'ancien antivirus d'AURA qui était qualifié de "médiocre" et qui aurait été "rebadgé" pour l'occasion
https://www.aura.com/pricing
Sur l'antivirus AURA :
https://allaboutcookies.org/aura-antivirus-review
https://www.pcmag.com/reviews/aura
A l'époque l'AV était fourni par "Max secure software" située à Pune, en Inde
https://www.maxpcsecure.com/
La sté se présente comme
(On trouve sur le store d'Apple qui est assez rigoureux et regardant un produit antivirus de la marque)"une société de développement de produits logiciels de cybersécurité qui conçoit et développe des produits pour protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs de Windows, Linux, Android et iOS/Mac. "
Si on en croit la procédure d'installation de ULTRA AV, il s'agit de la même société (Qui oeuvre depuis 2019)
Du reste PANGO propose des "'marques blanches" de leurs produits
Derrière le produit initial de chez AURON son responsable scientifique pour le produit est le Dr Zulfikar Ramzan, qui est répertorié comme un employé d'Aura plutôt que d'UltraAV.
Il est titulaire d'un doctorat en informatique du MIT et a passé plus de six ans chez RSA, où il a accédé au poste de directeur technique.
Avant cela, il était directeur technique chez Elastica, une start-up spécialisée dans la sécurité cloud.
Le support se résume à un contact par Email.
https://support.ultrasecureav.com/hc/en-us/requests/new
Il n'y a pas de forum
Il n'est même pas conseillé de l'utiliser en France puisqu'on lit que les données personnelles (pas de détails) sont transférées et traitées
de l'Espace économique européen (EEE) vers les États-Unis et qu'en plus les destinataires peuvent inclure" nos sociétés affiliées, nos prestataires de services et nos partenaires" (non nommés)
Même si cela est.. commun, voire courant, mais..c'est à considérer
Après il y a une "policy" différente pour l'AV et le VPN (à lire donc)
On se demande pourquoi Kaspersky à proposé cet AV en remplacement
On pourrait se dire qu'ils se vengent des USA qui eux (dont le département d'ETAT US) ne proposent qu' en tant que solutions, que les produits GEN DIGITAL, qu'ils ont voulu écarter (Mais le choix AURA est probablement financier (voir plus bas)
Les autres sociétés aux USA, utilisent soit un moteur AVIRA, soit Bitdefender
Là les USA ne peuvent rien dire... Le produit n'est pas connu MAIS il s'agit du groupe Pango (Pango Holding Company) qui est la société mère du groupe Ultra AV.
Au passage ils ont pour clients "Bank of America", "Comcast"...et proposait du Bitdefender également mais aussi.. du kaspersky. Kaspersky avait donc déjà un lien commercial avec cette sté
Les deux (PANGO et ULTRA AV) sont des entités commerciales basées aux États-Unis.
Le gouvernement américain n'interviendra pas et donc..ne bloquera pas UltraAV.
Actuellement il y aurait déjà la majorité des utilisateurs Kaspersky qui sont passés (contraints et forcés) sur ULTRA AV et kaspersky a du faire une bonne affaire financièrement parlant
Idem pour le groupe Pango qui recherche activement des opportunités pour générer des bénéfices.
Pango acquiert environ 1 million de nouveaux utilisateurs grâce à cet accord (C'était la base du contrat)
https://www.axios.com/2024/09/05/kasper ... virus-deal
La sté Kaspersky n'avait pas grand choix (C'est une sté dont le but est AUSSI de faire de l'argent et n'est donc pas une oeuvre de charité)
- Perdre de l'argent en remboursant les achats de licences
- Ne pas perdre de l'argent en proposant une solution (C'était peut etre les seuls qui ont accepté le "deal")
Ce qu'ils avaient promis. Les utilisateurs bénéficient toujours d'une "certaine" protection antivirus... aussi bonne ou mauvaise soit-elle.
De son côté ULTRA AV indique
"La motivation derrière une telle décision n'était rien d'autre que bonne, affirmant qu'elle visait à « minimiser le risque que les utilisateurs de Kaspersky Labs soient laissés sans protection pendant une période de temps après leur sortie obligatoire du marché ».
Il faut savoir si on lit le site ULTRA AV, que les utilisateurs de kaspersky qui ne sont pas satisfaits se font.....
Si vous avez acheté votre abonnement auprès de Kaspersky avant le début de la transition, nous ne sommes pas en mesure d'effectuer un remboursement car votre achat n'a pas été effectué chez nous.
Ensuite il y a la façon de faire
- Mettre en place une transition en douceur et automatisée (Ce qui satisfait le plus grand nombre dont les personnes âgées) et c'est ce qui a été choisis
- Mettre en place un pop up envoyé par l'antivirus pour donner le choix à l'utilisateur
Dans ce cas de figure c'était le risque que ce dernier se dirige vers un autre produit que ULTRA AV
Dans les 2 cas cela ne satisfait personne (utilisateur et kaspersky)
On note qu'ULTRA AV propose une assurance contre le vol d'identité de 1 M$
Bon courage vu le vol de données qui explose ces derniers temps (un truc à faire couler PANGO/ULTRA même si derrière il y a un groupe d'investissement en capital-risque très bien financé
https://www.pango.co/
https://www.pangoholdingcompany.com/brands/
On a PANGO, une société holding enregistrée à Chantilly, en Virginie, qui exerce ses activités sous le nom de PANGO Group, une société de capital-investissement enregistrée à Boston, dans le Massachusetts.
Cela sent les imbrications pour se perdre :-)
Wait and see pour la suite (le plus intéressant serait un test de ULTRA AV)
--------------------
Edit du 24/09/2024
On note que certains sites d'origine US, suivent l'actualité pour les comparatifs d'antivirus et ont sauté sur l'occasion (du reste ils indiquent que le moindre clic est affilié donc ce ne peut être neutre)
Par ex TechRadar https://global.techradar.com/fr-fr/news ... o-business
kaspersky a déjà disparu du paysage
Cela sera la même chose en Europe vu que majorité de sites sont d'origine US ou ont des liens, et ne font que du copier coller
En fait ce qui m'a intrigué c'est l'image d'illustration qui met en avant Bitdefender et qui cache les autres AV dont .. Kaspersky
J'ai mis un peu de temps pour la retrouver car ce n'est pas en relation avec le dernier test mais avec celui de protection contre les malwares du mois de... mars 2024
https://www.av-comparatives.org/comparison/
Alors qu'il suffisait de prendre le test "protection temps réel", (même lien, il suffit de choisir) le plus significatif en plus, de juillet aout 2024 qui permet de voir que Bitdefender devançait "un peu" Kaspersky"
Un signe qui ne trompe pas ce sont les faux positifs... Il faut se rappeler qu'il s'agit d'un curseur que les éditeurs peuvent actionner quand ils veulent
Si il veulent que leur produit passent les tests et figurent en haut de classement, ils montent le curseur d'un cran (Trend Micro était spécialiste de la chose il y a quelques années)
Il y aura plus de détections et "potentiellement" moins de compromissions, mais il y aura nettement PLUS de faux positifs, qui laisseront l'utilisateur perplexe et à raison
C'et à double tranchant pour l'éditeur, car qui dit plus de faux positifs, dit plus d'appels au support, centre technique etc sans compter les possibles énervements des utilisateurs qui chercheront des réponses dans les forums (une perte de temps donc) qui finissent par se voir. Cela joue sur la réputation et l'image
De toutes les façons, un AV "'mature" aura TRES peu de faux positifs à un instant "T" (après et surtout pour le choix d'un AV il faut regarder dans la durée donc un an et plus et pour tous les critères)
Edit du 25/09/2024
Comparitech, un site britannique d'information et de comparaison de consommateurs également actif dans le domaine de la sécurité, a été racheté à l'automne 2021 par Aura
COMPARITECH
https://www.comparitech.com/
Aura Inc. a acquis Comparitech Ltd par l'intermédiaire de sa filiale britannique AnchorFree Ltd.
Le prix d'acquisition est estimé entre 50 et 100 millions de dollars.
Il s'agit probablement d'une acquisition silencieuse qui n'a pas été annoncée publiquement.
En fait c'est un "concurrent"' qui avait annoncé la chose
https://www.vpncompare.co.uk/hotspot-sh ... roprivacy/
Le site a été fondé en 2016 par Richard Patterson, et les visiteurs (3 millions par mois en moyenne) de Comparitech viennent principalement des États-Unis et du Royaume-Uni.
Au passage j'ai noté que Bob Diachenko, expert bien connu surtout pour ses découvertes de vol de données travaille dans la sté
https://www.comparitech.com/author/bobdiachenko/#
Il est derrière le site : https://securitydiscovery.com/
Dans un article du site on peut lire également :
Ce qui fait que le seul site qui fait état de AURA, de ses VPN etc est"Note de l'éditeur : UltraVPN appartient à Pango, la société mère de Comparitech."
www.comparitech.com
Exemples :
https://www.comparitech.com/identity-th ... ra-review/#
https://www.comparitech.com/vpn/reviews ... pn-review/#
https://www.comparitech.com/vpn/reviews ... et-review/#
https://www.comparitech.com/fr/vpn/revi ... ot-shield/#
Comme il a déjà été dit sur l'article du forum concernant les VPN, aucun site de comparaison de VPN n'est plus digne de confiance.. ou presque