Il était possible via CLEANMGR de faire le ménage (Cache de nuanceur DirectX)
Le problème que l'outil de Microsoft pointe sur l'ancien dossier NVIDIA (Je n'ai pas testé sous Win11 car il y a 2 façons d'atteindre ce dossier)
Code : Tout sélectionner
%USERPROFILE%\AppData\Local\NVIDIA
SAUF que depuis les pilotes NVIDIA 545.xx, le dossier n'est plus au même endroit (d'où l'utilitaire cité plus bas)
Le dossier "Shader Cache" ou " Nuanceur" qui est la traduction correcte, se trouve maintenant ici
Code : Tout sélectionner
%USERPROFILE%\Appdata\LocalLow\NVIDIA\PerDriverVersion
Le nettoyage se passe bien, mais déjà à minima c'est de quitter le jeu auquel vous jouez (Normal et logique)
et pour plus de sécurité (en fait pour éviter les erreurs pour les applications autres que les jeux dont vous voulez effacer le cache), c'est de désactiver la fonction dans les paramètres NVIDIA
Après nettoyage il pourra être réactivé
"Taille du cache des ombrages" (Et oui encore un autre nom)
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Explorateur et nettoyeur de cache de shaders NVIDIA
Page auteur et téléchargement : https://github.com/Aetopia/NVIDIA-Shader-Cache-Explorer
Il s'agit d'un outil pour gérer le cache de shaders généré par un pilote GPU NVIDIA.
Le scénario d'usage : Lorsque que vous avez par ex un crash avec la compilation des shaders (lors de leur construction) il serait sage de nettoyer tous les shaders inachevés (évidemment leur emplacement est différent selon le jeu) ET tous les restes de Nvidia
Idem lors d'une mise à jour des pilotes dont GeForceExperience, ou modifications des paramètres du jeu impliquant les shaders
Malheureusement je n'ai pas ce problème de crash et en plus je n'ai pas fait la mise à jour des pilotes depuis un bon bout de temps (Inutile je n'ai qu'une GTX et je n'ai pas les derniers jeux sortis) et je n'utilise pas GeForce Experience, mais certaines personnes ont noté que Geforce Experience avait été installé avec les pilotes précédents et non avec ceux plus récents mis en place
Le cache de Geforce Experience était de 498 Mo de l'ancienne version des pilotes
Cela signifie que certains éléments du cache restent, des pilotes précédents et NE soient PAS nettoyés en installant une nouvelle version
Cela peut poser problèmes suivant les mises à jour majeures par ex des pilotes Nvidia
Donc à n'utiliser qu'en cas de problèmes (1) (ou pour virer ce qui est en lien avec ce qui a été désinstallé
Comme on le voit dans la capture un peu plus haut j'ai pu noter une "curiosité"
J'avais complètement désinstallé NanaZip avec Revo Uninstaller (PRO) et on peut voir qu'il y a toujours quelque chose dans le cache
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SHADER : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shader
(1) Compiler et créer un cache de shader est une procédure très difficile pour le CPU ; cela crée une charge énorme, à 100 %, sur TOUS les cœurs du processeur et sur la RAM. Il s'agit essentiellement d'un test de résistance que votre CPU et votre RAM doivent réussir avant que puissiez jouer (Et dans une moindre mesure des applications)
Là par ex j'ai découvert que j'ai un cache de plus de 2 Go pour le jeux Battelfield 1, mais cela vient du fait que j'ai testé pas mal de choses (Rendus notamment)
Vous devez être absolument sûr que votre processeur ne surchauffe pas, n'est pas overclocké au point de provoquer des erreurs, que votre RAM prend les fréquences et timings requis et ce SANS ERREURS.
Si votre système ne peut pas compiler les shaders avant de jouer à un jeu, cela ne signifie pas automatiquement que le pilote est à l'origine du problème.
Actuellement il y a un lien avec les derniers et les processeurs de dernière génération qui chauffent trop (overclock par défaut)et pour lesquels il y a des solutions
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A cela on y ajoute pour les machines récentes le soucis de la Resizable BAR (Base Address Register) ou ReBAR (Barre redimensionnable)
Si votre PC supporte la chose on le voit soit dans GPU -Z soit dans les paramètres Nvidia
Resizeable Bar, induit une combinaison processeur/carte mère où il faut un Bios à jour pour que ce soit utilisable, car Resizeable Bar augmente la susceptibilité aux erreurs induites par le bus, et les mauvaises stabilité de la mémoire.
Donc si il y a un soucis, c'est le crash lors de la compilation des shaders : A désactiver donc
Usage et détails à https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/5165
De toutes les façons à ce jour il n'y a que 17 jeux pris en charge
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... r-support/
Curieusement on note un Battlefield V mais pas Battlefield 2042
Code : Tout sélectionner
Assassin’s Creed Valhalla
Battlefield V
Borderlands 3
Control
Cyberpunk 2077
Death Stranding
DIRT 5
F1 2020
Forza Horizon 4
Gears 5
Godfall
Hitman 2
Hitman 3
Horizon Zero Dawn
Metro Exodus
Red Dead Redemption 2
Watch Dogs Legion
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