Objet: PC en dual boot Linux sur Windows: plante à l'initialisation
Bonjour tout le monde,
J'avais un vieux PC qui démarrait systématiquement sur linux. Il proposait un menu pour rester sous Linux ou basculer sous Windows XP
Je pouvais le laisser continuer à s'initialiser. Dans ce cas, il restait sous Linux.
Je pouvais aussi choisir l'option Windows XP. Dans ce cas, il continuer son initialisation sous Windows.
J'ai voulu formatter le disque dur de ce PC pour n'avoir ensuite qu'une seule partition: Windows.
J'ai donc fait une clé USB de boot Windows (image ISO).
Puis, j'ai voulu formatter le disque dur en NTFS. Comme je n'y arrivais pas sous Windows, à force de tâtonner, j'ai malencontreusement supprimé une "partition Linux utile".
Quand j'ai rebooté, j'ai eu à l'initialisation (donc sous Linux), bien avant le menu "Linux ou Windows?", le message d'erreur suivant:
"GRUB loading"
"Error 17"
Impossible d'atteindre le menu, encore moins de lancer Windows .
D'où mes questions:
- Comment reprendre la main sur Linux? Via une clé USB externe? Télécharger son contenu où?
- Faut-il créer un boot de formatage de disque sous Linux, installé sur clé USB ?
Pour info, j'ai un autre PC sous Windows 10 qui pourrait préparer la clé USB, ...
Mon objectif est de formater le disque dur du PC, tout système d'exploitation confondu. En d'autres termes, de revenir à un disque dur vierge, un disque de sortie d'usine
Merci pour vos réponses
Cordialement
PC en dual boot Linux sur Windows: GRUB loading Error 17
Re: PC en dual boot Linux sur Windows: GRUB loading Error 17
Salut,
Si ton objectif est de réinstaller Windows XP, le plus simple c'est de supprimer toutes les partitions, puis de créer celle pour Windows.
Lors de l'installation, tu dois pouvoir faire cela.
Si ton objectif est de réinstaller Windows XP, le plus simple c'est de supprimer toutes les partitions, puis de créer celle pour Windows.
Lors de l'installation, tu dois pouvoir faire cela.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
OK, mais comment supprimer totes les partitions puisque je n'ai plus du tout accès à mon PC (il plante à l'initialisation, comme je l'ai dit, bien avant d'être sous Linux ou Windows)?
"Message GRUB, error 17"
Merci pour votre aide précieuse
Cordialement
"Message GRUB, error 17"
Merci pour votre aide précieuse
Cordialement
Sur le second PC, tu créés une clé d'installation de Windows XP.
Et tu réinstalles Windows XP sur le PC où tu as l'erreur GRUB.
Voir ce guide : https://www.malekal.com/installer-windows-xp/
Et tu réinstalles Windows XP sur le PC où tu as l'erreur GRUB.
Voir ce guide : https://www.malekal.com/installer-windows-xp/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !