Partition système EFI Windows 10
Modérateur : Mods Windows
Partition système EFI Windows 10
Bonjour, j'ai monté une nouvelle configuration il y a 2 semaines. J'ai installé Windows 10 pro sur le ssd m.2 de 1To (disque C:). Je me rend compte que la partition du système EFI a été installée à mon insu sur le ssd Sandisk (F:) !!! Bien-sur le système ne démarre pas si je déconnecte ce disque. Le pc fonctionne normalement mais la partition devrait être sur le disque C: ! Je peux la cloner sur C: avec "AOMEI Backupper" ? Il faut que je créé une nouvelle partition sur C: pour l'EFI ou "AOMEI Backupper" s'en charge tout seul ?
Re: Partion système EFI Windows 10
Salut,
Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows
et :
Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : Créer une clé USB bootable d’installation de Windows 10
https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-installation-windows-11-bootable/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Ouvrir les options avancées de dépannage
* Invite de commandes
* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
et donner le résultat de la commande :
Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows
et :
Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : Créer une clé USB bootable d’installation de Windows 10
https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-installation-windows-11-bootable/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"
* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Ouvrir les options avancées de dépannage
* Invite de commandes
* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
et donner le résultat de la commande :
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.bcdedit /v
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci "Malekal_morte". J'avais fait une capture d'écran mais n'apparait pas dans mon message. En tout cas j'ai essayé "AOMEI Partition Assistant " en suivant un tuto à la lettre et faire une partition fat32 sans nom pour cloner l'EFI mais ça ne fonctionne pas, ça ne me créer pas de partition ! Je vais essayé quand j'aurais le temps, fin du week-end sans doute, avec DiskPart comme tu me l'indiques, merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ca n'apparaît pas car tu es passé par un hébergeur d'images.
Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.
SVP Privilégiez les images en pièces jointes au lieu d'hébergeur externe.
Suivre ces instructions pour mettre l'image sur le forum : Comment joindre une image/photo dans un message du forum
~~
Il manque le résultat de la commande bcdedit depuis une clé USB.
Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.
SVP Privilégiez les images en pièces jointes au lieu d'hébergeur externe.
Suivre ces instructions pour mettre l'image sur le forum : Comment joindre une image/photo dans un message du forum
~~
Il manque le résultat de la commande bcdedit depuis une clé USB.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Salut. Petite excuse pour le titre "Partion" au lieu de "Partition".
J'ai réussi directement sur Windows avec Diskpart.
J'ai d’abord avec "gestion des disques" créé un espace non alloué de 500 mo puis transformé en partition sans nom non formatée.
Ensuite avec Diskpart j'ai suivi un tutorial
Redémarrage du pc en passant par le bios pour enlever le ssd sans windows avec l'EFI qui été dans le bios en première séquence de démarrage.
Par contre il n'y a que 4 mb d'utilisé dans l'espace du nouveau EFI que j'ai créé alors que l'ancien en a 31,78 mb, normal docteur ?
J'ai réussi directement sur Windows avec Diskpart.
J'ai d’abord avec "gestion des disques" créé un espace non alloué de 500 mo puis transformé en partition sans nom non formatée.
Ensuite avec Diskpart j'ai suivi un tutorial
Redémarrage du pc en passant par le bios pour enlever le ssd sans windows avec l'EFI qui été dans le bios en première séquence de démarrage.
Par contre il n'y a que 4 mb d'utilisé dans l'espace du nouveau EFI que j'ai créé alors que l'ancien en a 31,78 mb, normal docteur ?
Bon je me suis trompé. Il démarre toujours sur le EFI du ssd sandisk et non sur celui de "C:". Impossible de choisir un autre disque de boot que le sandisk dans le bios, il n'y a aucun autre choix et j'ai passé du temps à chercher dans le bios avec tuto, ect ! Le démarrage système est pourtant bien en UEFI dans le bios. Restauré bios par défaut, ça change rien ! Quand j'aurais le temps, je pense que je vais réinstallé Windows en débranchant tout les disques et là il sera bien obligé d"installer l'EFI sur le M.2 ! J'ai réussi à créer un EFI dessus le M.2 pourtant :
Bonjour,
donne le résultat de la commande sous CMD admin :
ainsi que le résultat de ces commandes CMD admin avec diskpart :
comme te le demandait Malekal.
on pourra ensuite recréer les fichiers de boot sur la partition EFI.
donne le résultat de la commande sous CMD admin :
Code : Tout sélectionner
bcdedit /V
list disk
sel disk 4
list part
list vol
exit
on pourra ensuite recréer les fichiers de boot sur la partition EFI.
Les autres commandes sont à taper sous diskpart comme indiqué ...
Pour recréer les fichiers sur la partition EFI du disque 4, sous CMD admin avec diskpart :
et sous CMD admin:
donne le résultat de la dernière commande bcdedit et reboote, passe dans l'UEFI pour placer le 1er boot sur le disque 4 pour test...
sel disk 4
sel part 4
assign letter=y
exit
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s y: /f uefi
bcdedit /store y:\boot\bcd /v
Je redémarre et passe dans UEFI voir ça
repasse les commandes bcdboot et bcdedit une à une , mais il faut les passer dans CMD et non sous diskpart démarré,
il faut taper exit pour quitter diskpart, tapes ensuite les autres commandes...
il faut taper exit pour quitter diskpart, tapes ensuite les autres commandes...
C'est fait. Par contre dans l'UEFI, "config de démarrage" je n'ai toujours qu'un seul choix : windows boot manager (sata 6g_3: sandisk....), impossible de sélectionner autre chose...
Je dois m'absenter, merci pour le temps passé pour m'aider, je repasserai demain sans doute mais je pense que un de ces 4 je vais déconnecter tous les disques et il ne restera pas d"autre choix que le ssd M.2 pour l'installation, pas le choix peut être...
Je dois m'absenter, merci pour le temps passé pour m'aider, je repasserai demain sans doute mais je pense que un de ces 4 je vais déconnecter tous les disques et il ne restera pas d"autre choix que le ssd M.2 pour l'installation, pas le choix peut être...
-