Ecran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL / KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Usdax26

Ecran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL / KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE [Résolu]

par Usdax26 »

Bonjour,

J'avais quelques problème d'écran bleu depuis quelques temps lié à mon avis à ma carte graphique qui ne doit pas être bien enclenché je pense.
J'ai aussi noté un soucis de déplacements du curseur de la souris.

J'ai télécharger la version 7C52v2E sur le site de msi
https://www.msi.com/Motherboard/A320M-A-PRO-MAX/support

J'ai mis le dossier sur une clé usb formaté en ntfs parce que le flash dans le bios en fat32 ne voyait rien.
L'update a fonctionné mais a rendu l'ordinateur très instable d'où ma volonté de revenir en arrière mais impossible, j'explique.

J'avais une version de 2020 avant mais impossible de revenir en arrière pour le remettre.
Depuis l'ordinateur crash en permanence, j'ai eu toutes les peines du monde à arriver sur le bureau après la maj, je suis revenu sur l'écran d'accueil 10s avant d'avoir l'impossibilité de revenir sur le bureau, l'ordinateur crasher de suite, impossible d'utiliser le recovery ça voulait pas, j'ai été obligé de faire un f6 (load optImized defaut) f10 (sauvegarder) dans le bios pour m'en sortir et enfin parvenir à revenir sur le bureau mais l'ordinateur est plus stable du tout.

Des solutions pour revenir en arrière?

Voici un WhoCrashed :

Code : Tout sélectionner

--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.06
--------------------------------------------------------------------------------

WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.

If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.

When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name:  DESKTOP-8Q44N6A 
Windows version:  Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19045 (x64) 
Windows dir:  C:\Windows 
Hardware:  MS-7C52, Micro-Star International Co., Ltd., A320M-A PRO MAX (MS-7C52) 
CPU:  AuthenticAMD AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics 8664, level: 23 
Processor count: 8 logical processors, active mask: 255 
RAM:  14261,3MB 

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 25/08/2023 18:27:49 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\082523-7406-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0xA(0x200000000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80218C5703E) 
Bugcheck name: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL 
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug. 
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. 

On Fri 25/08/2023 18:27:49 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)  
Bugcheck code:  0xA(0x200000000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80218C5703E) 
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug. 
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. 

On Fri 25/08/2023 18:16:13 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\082523-7500-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0xA(0x4878DF04, 0xD, 0x0, 0xFFFFF80206E4362B) 

On Fri 25/08/2023 17:44:04 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\082523-7484-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x139(0x3, 0xFFFF9A051A4DE860, 0xFFFF9A051A4DE7B8, 0x0) 
Bugcheck name: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE 
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure. 
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues

On Fri 25/08/2023 17:37:53 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\082523-7437-02.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x1E(0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8001BCB1ED0, 0x0, 0x3A) 
Bugcheck name: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED 
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch. 
Analysis: This could be caused by either a software or hardware problem.
Hardware failure is often caused by overheating. Read this article on thermal issues

On Fri 25/08/2023 15:24:27 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\WINDOWS\Minidump\082523-7437-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0xEF(0xFFFF878BB1A1F080, 0x0, 0x0, 0x0) 
Bugcheck name: CRITICAL_PROCESS_DIED 
Bug check description: This indicates that a critical system process died. 
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues

Conclusion

6 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Consider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 

Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.

The analysis process took 0:00:09 (h:mm:ss).
Malekal_morte

Re: Ecran bleu IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL / KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

par Malekal_morte »

Salut,

Vu que les Stop code sont différents :
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
J'aurai tendance à dire que c'est un problème matériel.

Tu n'as pas donné le modèle de l'ordinateur, ni la version de Windows.

Suivre ce lien : Résoudre BSOD sur Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Usdax26

par Usdax26 »

Bonjour,

C'est vraiment compliqué ne serait-ce que d'arriver à écrire ce message tellement l'ordinateur crash et ne me permets pas d'écrire et de mettre un message comme qui de droit, j'en suis désolé.

Tellement désabusé, j'ai procédé à une réinitialisation de windows, c'est mieux mais ça crash encore donc j'ai un vrai soucis, j'espère vraiment trouvé une solution.
aOuKcN9.png
MsrENCH.png
83YrgDJ.png
CPU: AMD Ryzen 5 3400G
GPU: Nvidia RTX 3060
SSD: Samsung 870 EVO 1TB
SSD: WDC WDS500G2B0A-00SM50 500GB
RAM: G.SKILL Aegis DDR4 3000 C16 2x8GB
MBD: MSI A320M-A PRO MAX (MS-7C52)

J'espère avoir été le plus complet possible car je désespère vraiment là, je ne suis pas débutant en informatique vraiment, si je viens là c'est que je ne comprends pas d'où vient mon soucis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est donc un problème matériel.
Reste à tenter les vérifications demandées.
Si le PC est sous garantie, le renvoyer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Usdax26

par Usdax26 »

Tout d'abord, je vous remercie pour le temps accordé.

Je tente encore de trouver des solutions, bien que plus stable depuis la remise à zéro du pc, j'ai encore quelques crash. Principalement un freeze du pc lors de téléchargement. Exemple, en chargeant les nouveaux drivers de la carte graphique, je ne parviens pas à aller jusqu'au bout le pc plante sans page bleu c'est-à-dire que l'écran est figé m'obligeant à réallumer le pc.

Le dernier whocrash au cas où:

Code : Tout sélectionner

Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.01

WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.

If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.

When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.

WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name:  DESKTOP-GQOSH0D 
Windows version:  Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19045 (x64) 
Windows dir:  C:\Windows 
Hardware:  MS-7C52, Micro-Star International Co., Ltd., A320M-A PRO MAX (MS-7C52) 
CPU:  AuthenticAMD AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics 8664, level: 23 
Processor count: 8 logical processors, active mask: 255 
RAM:  14261,3MB 

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Mon 28/08/2023 18:16:31 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\Windows\Minidump\082823-7125-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0xDEADDEAD(0x0, 0x0, 0x1AEBE69E, 0x3C2A58ED) 
Bugcheck name: MANUALLY_INITIATED_CRASH1 
Driver or module in which error occurred:  rspCrash64.sys (rspCrash64+0x108B) 
File path: C:\Windows\system32\DRIVERS\rspCrash64.sys 
Description:  Resplendence WhoCrashed Crash Dump Test 
Product:  WhoCrashed 
Company:  Resplendence Software Projects Sp. 
Bug check description: This indicates that the user deliberately initiated a crash dump from either the kernel debugger or the keyboard. 
Analysis: The system bugchecked because the user manually requested a system crash. 

On Mon 28/08/2023 18:16:31 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\Windows\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)  
Bugcheck code:  0xDEADDEAD(0x0, 0x0, 0x1AEBE69E, 0x3C2A58ED) 
Bugcheck name: MANUALLY_INITIATED_CRASH1 
Driver or module in which error occurred:  rspCrash64.sys (rspCrash64+0x108B) 
File path: C:\Windows\system32\DRIVERS\rspCrash64.sys 
Description:  Resplendence WhoCrashed Crash Dump Test 
Product:  WhoCrashed 
Company:  Resplendence Software Projects Sp. 
Bug check description: This indicates that the user deliberately initiated a crash dump from either the kernel debugger or the keyboard. 
Analysis: The system bugchecked because the user manually requested a system crash. 

On Mon 28/08/2023 16:10:48 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\Windows\Minidump\082823-7015-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x101(0x18, 0x0, 0xFFFFDE816F5CE180, 0x6) 
Bugcheck name: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT 
Driver or module in which error occurred:  amdppm.sys (amdppm+0x2fa7) 
File path: C:\Windows\System32\drivers\amdppm.sys 
Description:  Processor Device Driver 
Product:  Microsoft® Windows® Operating System 
Company:  Microsoft Corporation 
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval. This can be caused by non-responding hardware or by a overheated CPU (thermal issue). 
Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
Read this article on thermal issues
A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck. The crash took place in a Microsoft module. The description of the module may give a hint about a non responding device in the system. 

On Mon 28/08/2023 15:31:18 your computer crashed or a problem was reported

Crash dump file:  C:\Windows\Minidump\082823-4890-01.dmp (Minidump)  
Bugcheck code:  0x101(0x18, 0x0, 0xFFFFE68139D19180, 0x5) 
Bugcheck name: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT 
Driver or module in which error occurred:  amdppm.sys (amdppm+0x1fd8) 
File path: C:\Windows\System32\drivers\amdppm.sys 
Description:  Processor Device Driver 
Product:  Microsoft® Windows® Operating System 
Company:  Microsoft Corporation 
Bug check description: This indicates that an expected clock interrupt on a secondary processor, in a multi-processor system, was not received within the allocated interval. This can be caused by non-responding hardware or by a overheated CPU (thermal issue). 
Analysis: This is likely caused by a hardware problem, but there is a possibility that this is caused by a misbehaving driver.
This bugcheck indicates that a timeout has occurred. This may be caused by a hardware failure such as a thermal issue or a bug in a driver for a hardware device.
Read this article on thermal issues
A full memory dump will likely provide more useful information on the cause of this particular bugcheck. The crash took place in a Microsoft module. The description of the module may give a hint about a non responding device in the system. 

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Consider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 

Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.

The analysis process took 0:00:08 (h:mm:ss). 

Usdax26

par Usdax26 »

Une question que je me pose aussi, ais-je mal réglé les disques durs lors de remise à zéro de Windows?
La partie réservée au système me parait vraiment petite, peut-être que les freeze viennent de là, un manque de place sur cet espace?

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas normal que je ne possède pas de disque alloué au système de récupération.

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok mais là on tourne en rond, tu redonnes des rapports que tu as déjà donnés.
Que donnent les tests demandés : viewtopic.php?p=543270#p543270
Température, memtest, etc.

Usdax26

par Usdax26 »

Si cela fait suite à une mise à jour de pilotes ou autres, faire une restauration du système : Comment restaurer Windows 10
Faire les vérifications et corrections SFC et DISM
Vérifier la température de l'ordinateur.
vérifier les disques avec CrystalDiskInfo
Faire un memtest - pour vérifier les barrettes de mémoire RAM
Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Excusez moi, bien sur que j'ai fait les test demandé, je n'en ai pas parlé mais j'ai fait.
J'ai même téléchargé une clé live iso Malekal avec tout vos outils.Puis vérification du matériel en suivant ce lien:
https://www.malekal.com/tester-diagnost ... disque_dur

Niveau température du pc : zéro soucis, je suis très bas vraiment.
Niveau disque, crystal dit correct pour les 2 disques durs, donc bleu. Sur speecy idem tout est ok.
Le memtest, pas réussi à le lancer en revanche sur la clé ça m'a mis un message d'erreur qui m'empêche de démarrer le test.Néanmoins, en sortant de la clé malekal, j'ai donc tenté de lancer le diagnostique windows pour la mémoire, et ce dernier après avoir effectué le test m'a indiqué aucune erreur.
Le bios, j'ai la dernière mise à jour.
Le cpu, test sur CPU-Z pendant 10 min, linéaire pas de problème non plus.
le GPU : pas réussi à lancer non plus le test sur Vidéo Memory Stress, j'ai un message d'erreur qui m'empêche de le lancer.

Donc je ne pense pas avoir un soucis de matériel (hors gpu ou ram éventuellement puisque j'ai pas pu tester) mais honnêtement je ne pense pas, je pense vraiment que le soucis c'est Windows ou le réglage du bios ou autre. D'ailleurs, je ne dispose pas du wifi ou d'un cable Ethernet sur place puisque je suis en vacances dans ma maison de campagne donc je fais avec un partage de connexion et je n'ai pas compris comment régler la connexion wifi sur la clé malekal, j'ai beau avoir lu le process, j'ai pas compris comment activer le réseau raison pour laquelle je ne peux pas vous faire des screens des tests. Si vous m'expliquez je serai ravi de pouvoir le faire, ce sera plus simple étape par étape sans doute pour avancer.

Donc j'ai la clé malekal avec tout vos outils, je suis prêt à suivre vos indications à la lettre.

Merci encore.
Dernière modification par Usdax26 le 29 août 2023 14:54, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc pas de memtest.
A défaut, tu as celui de Windows, voir ce guide : https://www.malekal.com/comment-faire-u ... ows-10-11/

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
S'il est à jour, remets les paramètres du BIOS par défaut.

Usdax26

par Usdax26 »

Bonjour, j'ai mis à jour le message précédent, je viens de faire le mentest sur le pc en revenant sur mon bureau: pas de soucis de ce côté.

Pour le GPU, idem en partant de mon bureau j'ai réussi à lancer le programme mais je pense qu'il y a un soucis voir l'image qui suit:
Video-Memory-Stress-test.jpg
Pour le bios vérifier 50 fois, je suis à jour sur et certains. En revanche, je ne sais pas comment remettre les paramètres du bios par défaut. D'ailleurs, je précise à nouveau que mes problèmes viennent depuis que j'ai mis à jour le bios sur la version 2023 alors qu'avant j'étais sur 2020.

Je vais regarder un de vos tuto pour remettre par défaut donc.
=> https://www.malekal.com/reinitialiser-p ... os-defaut/

Je viens de lire ceci:
Remettre par défaut un BIOS MSI
Sur les PC MSI, c’est aussi F9 pour “Optimized defaults”.
Ensuite on peut utiliser F10 pour enregistrer puis quitter le BIOS.
Comme indiqué sur le tout premier message, j'ai fait ça.
Mais je peux le refaire si vous voulez?