Me revoilà avec un petit soucis qui m'est arrivé plusieurs fois et qui commence à m'agacer.
(La dernière fois que c'est arrivé c'est ce matin même ; sachant qu'hier soir, j'ai dû éteindre le pc de force parce qu'il avait freezé après avoir déconnecté la session)
Déjà, pour information, je suis sur Windows 10 et je possède une carte graphique AMD Radeon RX 580, avec le logiciel AMD installé (j'ai testé avec la version Adrenalin et avec la version Pro, ça ne fait pas de différence par rapport à mon problème). Mon PC a 4 ans.
Donc, le problème c'est que ces fois là, au démarrage de l'ordinateur, l'écran reste noir. Pourtant la machine est bien allumée (petit voyant + son de fonctionnement de machine), et l'écran détecte bien qu'il y a quelque chose, mais ça reste noir indéfiniment au lieu d'arriver sur l'écran d'accueil des sessions.
Dans cette situation, je redémarre manuellement l'ordinateur avec un petit bouton à côté du bouton power, qui représente une flèche qui fait un cercle. Ça redémarre apparemment l'ordinateur en "mode sélectif" ? C'est à dire que ça le rallume bien comme il faut, mais avec une résolution pourrie et bloquée ; ce n'est pas vraiment un mode sans échec car il n'y a pas marqué "sans échec" dans les coins du bureau, et d'ailleurs, j'ai toujours mon fond d'écran affiché.
Bref, une fois bien connectée sur la session, je checke les périphériques dans le gestionnaire : c'est la carte graphique qui est indiquée comme ne fonctionnant pas bien. J'essaye d'ouvrir le logiciel AMD, et là, impossible de l'ouvrir, j'ai juste un message d'erreur qui semble indiquer un conflit avec le pilote de la carte graphique, provoquant un problème de compatibilité entre pilote et logiciel. Apparemment, Windows aurait mis à jour le pilote tout seul de son côté, et celui-ci ne serait plus compatible avec le logiciel AMD. En tout cas c'est le problème qu'AMD suppose.
J'ai essayé de juste remettre à jour le pilote graphique depuis le site AMD, ça ne fonctionnait pas. J'ai aussi essayé de désinstaller purement et simplement le logiciel AMD, ça ne fonctionnait pas non plus.
La seule chose qui fait tout revenir à la normale, c'est de remettre à jour le logiciel AMD et le pilote graphique depuis le site AMD. Je ne saurais pas te dire dans quel ordre, parce que j'ai tout essayé plusieurs fois... Et ça finit par fonctionner, je récupère bien ma résolution, la carte graphique fonctionne alors sans problème.
Donc je m'en sors, mais c'est quand même vraiment casse-pieds, ça me fait perdre pas mal de temps à chaque fois, et maintenant, j'ai presque la boule au ventre à chaque fois que j'allume mon ordinateur !
Saurais-tu me donner plus d'informations sur ce problème ?
Y a-t-il un moyen de désactiver la mise à jour automatique Windows du pilote graphique uniquement ? Est-ce que ce serait une bonne solution selon toi ?
À moins que tout cela ne vienne d'autre part ? Parce qu'autrement, je n'ai pas d'autres soucis récurrents avec mon ordinateur, mais j'en ai eu tout de même quelques uns ; des lags pour ouvrir internet ou dans l'explorateur fichiers alors que j'ai 64Go de RAM ; un jeu à un moment qui ne voulait plus du tout se lancer ; de rares freezes ; une fois en arrivant sur ma session, le bureau était complètement bloqué et j'ai du redémarrer en passant par ctrl + alt + supp ; ou encore quelques fichiers qui se sont retrouvés corrompus sur mon disque dur externe, alors que je le débranche toujours proprement.
Voilà ! Je te remercie par avance pour ton aide