Tentative de passage des disques en GPT.[Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Henry

Tentative de passage des disques en GPT.[Résolu]

par Henry »

Bonjour
Petit historique pour vous donner le maximum d’infos.
Ordinateur acheté en 2012 (CG changée et mémoire passée de 8 à 16Gb en 2020).
1SSD Samsung 126Go, (Système avec Windows 7)
1HDD Velociraptor 1To réservé au simulateur de vol
1HDD de 2To pour stocker les données

En 2016 en suivant un tuto, je suis allé dans le BIOS (alors que je n’y connais rien) et j’ai mis le bazar, impossible de redémarrer l’ordinateur.
Proche d’un magasin LDLC chez qui j’avais acheté la machine je leur ai apporté pour qu’il répare et je ne suis promis de ne plus toucher au BIOS.
J’avais également délocalisé le réperoire Utilisateur sur le disque de 2To.
A la parution de windows 10, passage gratuit de la version 7 à la version 10.

Mon disque C : SSD de 126Go commençant sérieusement à ce remplir, en juillet je décide de le remplacer par un Samsung SSD de 500Go. Utilisant le simulateur de vol MSFS, je rajoute un HDD de 4To pour stocker les addons.

Branchement en premier du 4To et sauvegarde de MSFS avec ces addons puis des documents et autres sur disque externe 1 To que je débranche ensuite.

Je décide de ne pas cloner mon disque système mais de repartir avec un windows « neuf ». Suivi du tuto Microsoft pour faire une clé.
Je sauvegarde la partie Offical de MSFS pour ne pas avoir à la retélécharger (360Go) et je désinstalle MSFS, le lanceur étant sur C.
Je débranche le disque C : (126go) et le remplace par le 500Go. Démarrage sur la clé et installation de Windows 10 sans problème.

N’ayant pas été très rigoureux dans mes installations de logiciels je décide d’en profiter pour nettoyer tout ça.
Un simmer n’aiguille vers le site Malekal.

Je découvre alors que les disques peuvent être en GPT ou MBR. Ma CM (Asus P8Z77-V) supporte l’UEFI
En suivant vos conseils, avec list disk, je m’aperçois que mon disque neuf 4To est en GPT, les autres en MBR.
Je décide de tout passer en GPT en commençant par le disque du simulateur (sauvegarde préalable sur le disque E 4To déjà en GPT) avec dispart. J’active la partition.
Tout ce passe bien.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... t12l7k7b13

Je veux passer au disque 2To et là ça ne marche plus.
Je ne comprends pas pourquoi j’ai une partition réservée au système sur ce disque qui n’est pas(ne me semblait pas être) mon disque de démarrage.
Je formate la partition « Données » mais si je tente d’activer j’ai le message suivant
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s14c9s5q14
Je ne clique pas et je décide de demander de l’aide.

Je décide aussi malgré tout de regarder prudemment dans le BIOS la partie Boot
Les résultats.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13z5q5m7c8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j9i5h8v6d8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w13w95i6j6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f5p11j5j13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12l6v15m10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12l6v15m10
Si je vais dans le gestionnaire de fichiers, le disque de 2To (G:) n’est pas visible (puisque non activé je suppose ?)
Je souhaiterai récupérer l’usage de mon disque 2To et passer ensuite le 500Go neuf en GPT lui aussi puis désactiver le CSM.

Pouvez vous m’aider à me sortir d’affaire SVP ?
i7 3770K CM Asus P8Z77 V RAM 16Go DDR3 2333 CG MSI 1060 6Gb Alim Corsair 750W Noctua NH12
SSD Samsung 870 EVO 500Go, WD Vélociraptor 1To, HDD 2To, HDD 4To, HDD ext 1To
Windows 10
Malekal_morte

Re: Tentative de passage des disques en GPT.

par Malekal_morte »

Salut,

Pour convertir un disque système en GPT sans perte de donner, il faut utiliser MBR2GPT : MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données
Mais dans ton cas, cela risque d'être compliqué car ta partition C et la partition système sont sur deux disques différents.
Je ne suis pas certains que l'outil gère ce cas là.

Sinon pour le disque de 2 To, on a pas de capture d'écran de la gestion de disque après le passage en GPT, donc on ne peut pas t'aider.
Mais bon j'imagine aussi que Windows ne démarre plus ?

Si c'est le cas, je pense que le mieux serait de réinstaller Windows en convertissant le SSD système.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Henry

par Henry »

Bonjour
Merci de ta réponse

J'avais bien compris qu'il fallait utiliser MBR2GPT pour le disque système mais quand j'ai vu que les partitions étaient sur 2 disques différents, je n'ai pas tenté de passer le disque en GPT. J'ai préféré arrêter et demander conseil. Le 2To est donc encore en MBR (voir ma première capture)
Le formatage de la partition "Données" du disque 2To a été faite à l'aide du gestionnaire de disque et non via Diskpart. Je voulais juste récupérer mes capacités de stockage en attendant de régler le problème. J'ai formaté et quand j'ai vu le message en tentant d'activer, j'ai tout arrêté.

J'ai donc encore un ordinateur qui fonctionne. Windows 10 démarre. D'ailleurs au démarrage, l'ordi me demande de choisir entre Windows10 et Windows7, chose que je n'avais pas avant.

Le disque 126Go d'origine est débranché mais toujours dans l'ordinateur. Si je rebranche, est que ça peut m'aider ou ça va accentuer le bazar?

L'objectif pour moi est d'avoir la partition système et Windows sur C.
Si je réinstalle Windows à l"aide de ma clé, ce que j'ai fait la première fois, ça va changer la partition système de place?
Dois je débrancher le disque 2To pour la manœuvre?
i7 3770K CM Asus P8Z77 V RAM 16Go DDR3 2333 CG MSI 1060 6Gb Alim Corsair 750W Noctua NH12
Windows 10
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,
tu amorces actuellement via le disk 1 part 1,pour remettre une partition système sur le disk 0 en fin de disk
passe ces commandes sous CMD en admin :

Code : Tout sélectionner

DISKPART
list disk
sel disk 0
sel part 1
SHRINK DESIRED=300
create partition primary
format quick fs=ntfs label="réservé au système"
assign letter="W"
active
exit
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s w: /f bios
cela va te réduire la partition C de 300 Mo pour y créer une partition système, on lui attribue une lettre W,
on active cette partition , bcdboot pour y créer les fichiers et dossiers d'amorcage sur cette partition W,
tu as confirmation de la création des fichiers de boot sur W.
Redémarre et passe dans le bios pour mettre le disk 0 part 2 en priorité boot,
tu devrais booter sur ce disk 0 sans passer par le disk 1 (à tester en le déconnectant temporairement)

Une fois que tu peux booter sans problème sur le disk 0 en solo tu pourras passer les commandes pour passer en GPT,
windows en fonction via les commandes de validation sous CMD en admin:

mbr2gpt /validate /allowFullOS
et si validation acceptée la commande:

mbr2gpt /convert /allowFullOS
une confirmation de conversion est fournie en réponse.
Une fois effectuée il suffit de passer sous BIOS/UEFI en UEFi only et de passer le disk converti en priorité boot et de booter sur celui-ci...
Henry

par Henry »

Bonjour
Excuse mon retard de réponse, mais j'ai eu un gros souci.
Merci de ta réponse.
J'ai appliqué la première partie jusqu'à la ligne "exit" qui me ferme la fenêtre de CMD
Où dois je taper la dernière ligne "bcdboot c:\windows /l fr-fr /s w: /f bios"? Il ma faut rouvrir CMD en admin et exécuter?
Désolé pour mes questions simplistes mais compte tenue de mon niveau de compétence, je préfère demander que de faire une c.....
Windows 10
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,
aucun problème pour le retard réponse , chacun son emploi du temps.
La commande exit permet de quitter diskpart,
comme tu le signales ouvre CMD en admin et retape la commande bcdboot , repasse dans le bios et boot sur le disk 0 pour
tester cette partition 2 sur ce disk...
Henry

par Henry »

J'ai du faire une erreur. Je te réponds depuis mon portable, ma tour ne démarre plus.
J'étais en mode administrateur.
J'ai fait un clic droit sur la fenêtre windows puis exécuter
J'ai entré la commande bcdboot en utilisant le copier/coller pour ne pas me planter.
Puis je suis allé dans le BIOS pour démarrer sur le disque 0 mais ça ne démarre pas.
J'ai le message suivant
"Aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer"
J'ai débranché les lecteurs comme indiqué sans résultat. J'ai essayé de remettre le BIOS en configuration initiale. Echec, j'ai toujour le même message.
J'ai commis une erreur où?
Windows 10
dax56

par dax56 »

Bonsoir je comprend ce qui se passe tu est passé de MBR ( anciens bios ) a GPT ( UEFI nouveau bios ) donc il faut que tu mette le
bios en UEFI et non legacy
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Si tu as passé les deux commandes mbr2gpt et que tu as eu confirmation de la conversion de ton disk 0
celui-ci est en GPT et il te faut passer en UEFI et non pas CSM pour pouvoir booter ton windows,
si tu es toujours en CSM tu devrais pouvoir booter à partir de la partition 1 du disk 1 dans le bios afin de confirmer
le passage du disk 0 en GPT au niveau gestion des disques par une capture écran ...
Henry

par Henry »

Je ne suis pas sûr.
Je n'avais pas encore passé le disque 0 en GPT, il est toujours en MBR pour le moment.
J'ai juste rentré la commande bcdboot et tenté un essai de redémarrage.
En mettant le BIOS dans sa situation initiale en bootant sur le 1, ça redémarre. Je n'arrive pas à booter sur le disque 0
Dans la commande bcdboot que représente le 1 derrière c:\Windows ? Le numéro du disque?
Windows 10
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Ce n'est pas un 1 (chiffre) mais un L minuscule "l" pour indiquer la langue fr,
la partition réservée au système est bien active au niveau gestion des disques windows ?
donne une capture gestion des disques pour voir le résultat des premières commandes...
Henry

par Henry »

Windows 10
Henry

par Henry »

Je remarque qu'elle n'est pas marquée système
Windows 10
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

je n'est pas ta capture dans ton lien , pour que la partition 2 du disk 0 soit spécifiée système il faut avoir amorcé via
cette partition , comme tu amorces actuellement via la partition 1 du disk 1 celle-ci seulement est système,
la part 2 du disk 0 est-elle spécifiée active en gestion disques ?
Henry

par Henry »

ça devrait être mieux pour la copie
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z14i10s8k6
La partition 2 du disque 0 est bien active mais ne comporte pas l'indication système
Dans le BIOS, faut-il désigner la partition en plus du disque pour le démarrage?
Dernière modification par Henry le 12 août 2023 22:00, modifié 1 fois.
Windows 10