Blocage écran de verrouillage de Windows 11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Mthis

Blocage écran de verrouillage de Windows 11

par Mthis »

Bonjour,

Hier soir j'ai effectué la dernière mise à jour windows 11 et aujourd'hui lorsque je veux lancer mon ordinateur, celui-ci se lance correctement sauf quand on arrive à l'écran de verrouillage. Je peux bouger ma souris, appuyer sur ENTER mais l'ordinateur ne veut pas défiler le verrouillage vers la page de connexion.
J'ai essayé d'accéder au WinRE (Windows Recovery Environment) mais celui-ci est inaccessible également, j'ai une sorte de bug qui me ramène constamment vers cet écran de verrouillage bugué.
Je peux seulement lancer le BIOS UFI de Asus, mais je ne trouve aucun moyen d'interagir avec Windows pour le lancer en mode sans échec.

Je remercie par avance ceux qui porteront attention au sujet.
Malekal_morte

Re: Blocage écran de verrouillage de Windows 11

par Malekal_morte »

Salut,

Au pire, redémarre deux fois le PC pour ouvrir les Les options avancées de récupération Windows 11.
Tu peux alors désinstaller la dernière mise à jour ou accéder au mode sans échec (options paramètres).
Voir : Démarrer sur les options de dépannage de Windows 10, 11

et si vraiment rien ne fonctionne :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 11 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 11, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 11.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 11 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 11 : comment installer Windows 11.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 11.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Créé une clé USB d'installation de Windows 11
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pattos

Re: Blocage écran de verrouillage de Windows 11

par pattos »

Mthis a écrit : 15 juin 2023 11:21 Bonjour,

Hier soir j'ai effectué la dernière mise à jour windows 11 et aujourd'hui lorsque je veux lancer mon ordinateur, celui-ci se lance correctement sauf quand on arrive à l'écran de verrouillage. Je peux bouger ma souris, appuyer sur ENTER mais l'ordinateur ne veut pas défiler le verrouillage vers la page de connexion.
J'ai essayé d'accéder au WinRE (Windows Recovery Environment) mais celui-ci est inaccessible également, j'ai une sorte de bug qui me ramène constamment vers cet écran de verrouillage bugué.
Je peux seulement lancer le BIOS UFI de Asus, mais je ne trouve aucun moyen d'interagir avec Windows pour le lancer en mode sans échec.

Je remercie par avance ceux qui porteront attention au sujet.
Bonjour

je ne sais pas si ça peut aider, mais hier, suite à la mise à jour, une fois connecté, après l'écran de verrouillage, c'était noir, le curseur était présent, je pouvais ouvrir le gestionnaire des tâches, même lancer des programmes via le gestionnaire, mais le fond d'écran et la barre des tâches étaient absents. J'ai suivi le tutoriel en désinstallant la dernière mise à jour de qualité (je crois), et c'est rentré dans l'ordre après le redémmarage.

Note : j'avais un autre utilisateur, et lui j'accédait au bureau sans problème aucun. Je n'ai toujours pas identifié la cause, mais les redémarrages n'y changeaient rien, donc j'ai dû suivre le tutoriel :

https://www.malekal.com/ecran-noir-wind ... ise_a_jour
---
CPU : AMD Ryzen 5 5600G 3.9 GHz 6-Core,
CM : MSI B550M PRO VDH WiFi,
RAM : G.Skill 16 GB (2 x 8 GB) DDR4-3200,
SSD (système) : 1 To M.2 NVMe Samsung 990 EVO,
HDD : WD 2,5' 1 To
AIO : be quiet! Pure Base 500 ATX,
PSU : SeaSonic FOCUS GX 650 W 80+ Gold -

---Windows 11 Home x64 - Firefox---
Anthony