impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fredo078
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2023 17:04

impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par fredo078 »

bonjour

je viens de découvrir votre site (et ce forum), j'ai déjà pris pas mal d'info, mais je me resous à poster cet appel à l'aide, car je deviens désespéré.
A la base, je souhaite faire une chose simple : je souhaite changer mon ssd 275 Go par un autre de 1 To.
je fais des sauvegarde régulière de mes disques via Aomei backupper pro. bêtement, j'ai commencé par installer le dernier backup (backup systeme) sur le nouveau ssd, j'ai mis le nouveau ssd dans l'emplacement de l'ancien (je n'ai qu'un seul port M2 de toute façon), et ca ne démarre pas :
- au pire boot permanent
- au mieux, des écrans bleus de réparation

j'en suis actuellement sur mon nouveau ssd avec :
- une partition d'un win10 en fresh install qui fonctionne (enfin, un lot de partitions pour démarrage UEFI)
- une copie des partitions issues de mon ancien ssd

je viens d'essayer un dualboot, mais quoi que je fasse, le boot sur mes partitions copiés se soldent toujours par un échec.
je suis sur ce problème depuis plus de 15j, j'ai essayé tellement de trucs, .... (dont clone via un disk usb tampon, qui n'a jamais démarré non plus) je ne sais plus quoi faire.

j'aimerais juste éviter de devoir tout ré-installer sur le nouveau win10. (cela dit, je m'y prépare psychologiquement).

si quelqu'un(e) a une idée ...

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 19595
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Tu as quelle version d' AOMEI Backupper ? Car il y a de nombreux problèmes suivant les versions

Je maintiens ce sujet mais je n'utilise pas (ne serait ce que pour l'usine à gaz que c'est, et les problèmes)
viewtopic.php?t=66229&start=15

Je pense que le soucis à la base c'est que tu as fais une sauvegarde (Backup, c'est ce que tu indiques) et non pas un clonage

https://www.malekal.com/cloner-disques- ... s-dossier/

Pour faciliter le travail de "jonglage" de partitions et autres :-) de Loriot8/3

Donne une capture écran de la gestion des disques windows
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
fredo078
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2023 17:04

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par fredo078 »

bonsoir,

merci pour la réponse.
pour le premier post, je n'ai pas mis tous les détails. mais je m'y attelle.

Pour Aomei, j'utilise la toute dernière version (je crois que c'est 7.2.1), en version pro (j'ai acheté une licence).
j'ai des sauvegardes "système" hebdo planifiée vers un autre disque dur, et un NAS. j'ai donc commencé par restaurer la dernière sur le nouveau ssd, avec le effets décrits précédemment.
J'ai aussi tenté différentes possibilités via les options de "clone" (systeme, disk), en passant via un disk externe usb (n'ayant qu'un seul port M2, je ne peux pas cloner directement) : disque "old_ssd" (je vais l'appeler comme ça) vers disk_usb via aoemibackup lancé depuis le windows de mon old_ssd, et disk_usb vers "new_ssd" via un CD de démarrage aomei (avec quelques soucis d'ailleurs, car la version sur mon CD est sans licence, et l'option clone disque systeme ne fonctionne pas, dispo uniquement en "pro", mais la procédure de licence sur le cd ne fonctionne pas, bref, j'ai l'impression que c'est un peu nul ce soft, j'ai l'impression de m'être fait un peu couillonné ...).

Comme mes ssd sont de marques CRUCIAL, j'ai aussi tenté d'utiliser ce qu'ils mettent à dispo, cad ACRONIS, j'ai essayé les sauvegardes et clones, mais avec toujours les mêmes effets, ça ne fonctionne pas mieux, toujours les mêmes effets.

le nouveau ssd (nvme) fonctionne, car j'y ait installé une fresh install win10. les tests de debit lect/ecriture sont conforme aux specs. ce n'est donc pas un problème matériel.

Je passe sur les différentes options de réparation windows que j'ai essayé, je pense avoir a peu près tout essayé, en vain.

J'en suis donc rendu à mettre les partitions de OLD_SSD à la fin du NEW_SSD , et tenté de faire un dual boot (via le CD Live Malekal, et easybcd je crois). le dual boot fonctionne mais :
- pour mon nouveau win10, ce me fait maintenant un ecran bleu avec vidage mémoire, puis boot et ensuite c'est OK (pourtant, je ne crois pas avoir changé un truc dessus)
- une nouvelle entrée pointant sur la partition du OLD_SSD, mais le même effet que j'ai déjà constaté dans certaines de mes innombrables manip, il y a le logo windows, le rond à point qui tourne, et ... rien ne se passe, pas d'accès disk, et ca reboot au bout de 10 ou 20 secondes.


Mon ancien ssd fonctionne toujours (heureusement).
Sur le nouveau , y'a qu'un win10 "neuf" qui fonctionne (enfin, un peu moins bien au démarrage depuis mon dualboot). je peux le reformater si besoin et recommencer quelque chose à zéro.
Peut-être faut-il que je refasse une sauvegarde de l'ancien ssd via un autre soft, ou clone vers le disk_usd et reclone vers le new_ssd.

bref, un petit état des lieux actuel de mon nouveau ssd : voir pièces jointes
- en rouge, les partitions du nouveau win10
- en cyan : une partition tampon vide (je voulais initialement y mettre un fichier de sauvegarde)
- en magenta : les partitions issue de mon ancien ssd, copié partition par partition si je me souviens bien, ça doit etre mon dernier essai.
- à la fin, de l'espace non alloué
2023-05-11 00_37_25-AOMEI Partition Assistant.png
2023-05-11 00_26_31-Gestion de l'ordinateur.png
Je me disais, plutôt que de tenter de faire fonctionner ce merdier (ça fait 15 jours que j'y suis) , que me conseilleriez-vous en recommençant à zéro ? (je veux juste changer mon ssd et je n'ai qu'un seul port m2)
quel soft de sauvegarde / clone faudrait-il que j'utilise ? avec quelles options ?

nb : à ma disposition, j'ai une clé usb 32 go que je peux utiliser si besoin (actuellement avec le cd live malekal), j'ai un disk usb (2To) que je peux me servir en tant que clone tampon, le cd avec iso win10, et disque de réparation.
nb bis : j'ai aussi un disque SAS qui me sert pour mes sauvegardes (j'au une carte SAS, actuellement enlevé du pc), et mon NAS (via réseau local).

voila, voila.
vos avis sont les bienvenus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 19595
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Parisien_entraide »

Bonjour

Lis bien ce qui est dit sur les programmes livrés avec les SSD dont ACRONIS (où il y a un amalgame entre clonage et migration)
viewtopic.php?p=522601#p522601

Pour les partitions, Loriot 8/3 va te dire ce qu'il en pense


Perso je ne suis pas partisan du dual boot qui était en vogue il y a quelques années, mais qui n'apporte souvent que des problèmes en UEFI et ses fonctionnalités, et je préfère les unités de disques avec les OS différents sur lesquels on peut booter (que ce soit via un HD/SDD en place dans le PC, une clé USB avec un LIVE CD, ou si le programme de clonage le permet (mais c'est une fonctionnalité payante) un OS sur lequel on peut booter en USB
Mais bon ce n'est que mon point de vue

Là c'est pour des raisons de récup que tu as fais un dual boot mais je vais juste donner un exemple

Si on utilise un dual boot avec un Windows et un Linux par ex, il est FORTEMENT déconseillé d'utiliser le démarrage rapide (Fast Startup)

Lors de l'extinction du PC, Windows verrouille la partition système, et si on arrive (volontairement ou pas comme par le fait de logiciels) à modifier les fichiers présents via un autre OS on va corrompre ... la partition complète (donc pas de démarrage, etc)

Ca c'était juste pour le bonus :-)

Sinon je ne comprends pas ton histoire de CD de démarrage sans licence...

Avec AOMEI, au passage, comme d'autres programmes de ce type, le disque de démarrage doit être généré/recrée à CHAQUE mise à jour du programme sinon on s'expose à de gros soucis : Le principal étant que cela ne fonctionnera pas
En plus c'est lié à une unité de disque précise, (on ne peut pas pour restaurer une sauvegarde passer d'un disque en MBR sata, à un NVME Gpt par ex)

Quant au choix du programme de clonage...
Sur le site et forum il est souvent conseillé MACRIUM

Macrium
https://www.malekal.com/clone-disque-hd ... m-reflect/

Compléments à savoir
viewtopic.php?f=36&t=71996

Perso je n'utilise pas

C'est devenu une usine à gaz avec sa charrette de bugs tout comme AOIMEI et d'autres, car j'utilise HD CLONE ( de Miray) depuis des années, en version payante et en plus en version "Avancée" la seule à mon gout capable de faire face à toutes les situations et "relativement" abordable aux vues des fonctionnalités et surtout stabilité (la sté produit ce programme depuis au moins 15 ans et la sté existe depuis 1992)
Du reste si on regarde les prix de la concurrence cela reste dans la même fourchette
https://www.miray.de/products/applications/hdclone.html
https://www.macrium.com/products/business/standalone

Je n'ai JAMAIS eu de soucis avec mes clonages (que je teste) et que j'effectue toutes les semaines (et vue la version cela exploite les ports USB rapides. Je clone du 1To sur un disque de 512 (réorganisation automatique qui s'adapte au disque cible, mais il est évident que je n'ai pas 1 To de données sinon cela ne rentrerait pas :-) en .. 25 minutes max
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
fredo078
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2023 17:04

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par fredo078 »

bonjour,

merci pour l'info de régénérer le disque de redémarrage après une nouvelle version aomei. je n'y avais pas pensé. je vais tester si cela change quelque chose.
mon cd, je pense que je l'ai généré avant d'avoir acheté la licence. c'est peut-être la cause. et c 'est sur que c'est une version inférieure.

pour info, quand on est sur ce cd de démarrage aomei, pour activer les fonctions "pro", il faut une "clé mais qui n'est pas la licence, à aller chercher sur le site aomei. j'ai d'ailleurs ouvert un incident chez eux, car ca ne fonctionne pas, et ils m'ont répondus à coté de ma question. Bref.
j'ai mis la copie d''écran ( prise avec mon tel) en pièce jointe.

sinon, je vais essayer les autres soft que tu cites, voir si ça change quelque chose.

merci pour la réponse en tout cas.

nb : le dualboot, c'est surtout pour éviter de changer mon ssd à chaque fois. Dans l'idée , c'est pouvoir tester ce qui est issue de la sauvegarde, ou booter sur un truc qui marche en cas de pbme sans rien changer. et en cible, si j'étais parvenu à avoir ma partition "old" en fonction", j' aurais supprimer la neuve, réordonner tout ça, et hop, ca aurait du être plié.
Je vais le reformater complètement, je vais repartir sur une situation saine. j'ai un autre disk avec un boot qui fonctionne sur un win10 32bits (issue de win7), mais il faut que je change le UEFI boot order à chaque fois, c'est un peu chiant. mais bon, c'est mieux que de changer le disk à chaque test.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 19595
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Parisien_entraide »

J'ai mis en gras dans ton message, ce qui obligatoirement n'apporte QUE des problèmes

Mais cette obligation est bien indiquée dans l'usage du programme et rappelé à chaque nouvelle version.... (je le notifie du reste à chaque fois dans le lien que j'ai indiqué pour la clé gratuite)

Sinon considérer le dual boot comme une solution de dépannage.. C'est une TRES mauvaise idée vu que tout est sur la même unité de disque...

Juste un ex.. Il a souvent été vu des SSD qui lâchaient sans prévenir (Ceux avec un certain controleur Phison)
Le SSD devenait illisible et TOUTES les données irrécupérables
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Loriot8/3
Messages : 564
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Loriot8/3 »

Bonjour,

As-tu testé cette solution préconisée par crucial pour ses nvme:

https://www.crucial.fr/support/articles ... er-cloning

Sur la capture écran de ton nvme tu peux supprimer dans le cadre magenta toutes les partitions sauf la H old ssd,
tente de booter dessus en mode sans échec .
fredo078
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2023 17:04

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par fredo078 »

Bonjour.
Je l'avais déjà lu, et j'ai déjà essayé le mode sans échec (avec toujours le même résultat) , par contre, ayant fait tellement d'essai, je ne me rappelle plus dans quelle condition.
J'ai donc décidé de recommencer la procédure avec le acronis crucial.
J'en suis à une étape non décrite... Le pc m'a demandé de booter avec un disque de récupération.
J'ai activé je ne sais plus quelle option de réparation, et là, ça fait plus d'1 heure qu'il est en "tentatives de reparation" et le disque allumé en permanence... Je vais laisser tourner, mais je ne suis pas confiant du tout.

Nb : je suis sur mon tel et je n'arrive pas à mettre des photos dans ce post.

Je vais continuer...

Prochaine étape , je teste les autres soft proposés.

Je pense aussi acheter cette carte pour pouvoir mettre mes 2 ssd en même temps, l'un sur carte mère, l'autre sur la carte.
Comme mon ancien ssd est en sata, et le nouveau en nvme, je pourrais toujours les inverser tout en ayant toujours les 2 en même temps. Et je pourrais donc tenter des clones direct sans transiter via mon disk usb.
https://www.reichelt.com/fr/fr/pcie-x4- ... 47063.html

Et si tout ça ne fonctionne pas,... Ben j'aurais gagné une fresh install, Et devoir tout refaire... (ce que je voulais éviter).

Je vous tiens au courant.... (mais c'est long tout ces essais...)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 19595
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Parisien_entraide »

Un complément à ce qu'indique Loriot 8/3

Le lien CRUCIAL est très bien, SAUF qu'il ne faut pas utiliser leur programme qui est conçu pour la migration et non le clonage
viewtopic.php?p=522601#p522601

Ensuite si la KB décrite dans le lien ci dessus en date du 9/05 a été installée, il est IMPERATIF de refaire le support de démarrage, de secours etc

viewtopic.php?p=539739
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
fredo078
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2023 17:04

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par fredo078 »

hello

bon, update de la situation du jour.

d'une part, avec mon ssd d'origine, a force de faire des changements de disques (ou je ne sais quelle autre cause), j'ai maintenant un soucis à chaque démarrage, qui me fait un écran bleu avec le code KMODE EXCEPTION NOT HANDLED (bien ça reboote et ça démarre normalement). j'ai trouvé une page sur Malekal, j'ai commencé à faire sfc, dism, supprimer mon antivirus ...
je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire pour en arriver là. pour le moment, le problème est toujours présent.

d'autre part, j'ai utilisé HDCLONE (free) pour tenter de changer mon ssd. et miracle, j'ai enfin pu booter sur mon nouveau ssd (par contre c'est trèèès long, près de 3h pour sauvegarde ou restauration) - booté avec l'écran bleu KMODE (puisque j'avais sauvegardé avec ce problème)...., mais le second démarrage était OK.
mais j'ai eu un truc assez bizarre. j'ai un disque de donnée à part que j'avais débranché pour éviter tout problème dessus (je vous raconterai (si ça vous intéresse) ce que j'ai fait dessus, j'y ai fait une belle connerie).
au premier démarrage avec mon nouveau ssd, J'ai lancé le pc qui a booté, KMODE ,puis le second boot, mais sans le disque de donnée raccordé, donc sans "mes documents", etc .... j'ai donc re-eteint, rebranché le cable, et là, rebelotte comme depuis 3 semaines, impossible de booter, écran bleu de démarrage en alternance avec le code d'erreur. impossible de retrouver un boot qui marche.
de plus, impossible de booter en mode sans échec, car le démarrage fait toujours l'écran bleu KMODE, et au reboot suivant, le mode sans echec n'est plus activé.
j'ai du remettre une nouvelle fois la sauvegarde (et re 3h) sur le nouveau ssd, et là, j'ai mon pc de nouveau en état de marche, mais j'avoue que je ne sais pas ce qui va se passer si je l'éteins.

ce truc KMODE au démarrage commence à me gonfler, et m'empêche de démarre en mode sans echec. j'aimerais bien le solutionner.
il faut que je lance un memtest. d'ici qu'un problème hw soit intervenu ...
ou si vous avez une idée...

bon, je vais quand même éteindre ce PC, et on verra bien ce qui se passe.... je risque juste 3h pour remettre la sauvegarde ...

suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 19595
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: impossible de démarrer win10 après clone sur un nouveau SSD

par Parisien_entraide »

A savoir pour HD Clone.. il est lent en version gratuite
Il n'y a que dans la version payante (mais il faut regarder dans le tableau comparatif de leur site) que l'on peut par ex cloner 1 to en 25 minutes et je parle bien de clonage pas de sauvegarde
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »