Moon Secure Antivirus

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
pamadice

Moon Secure Antivirus

par pamadice »

Bonjour,

J'ai découvert récemment l'antivirus open source "Moon Secure Antivirus", que vous pouvez trouver ici :

http://sourceforge.net/projects/moonav

Il est basé sur Clam AV, qui est issu du monde LINUX, et connu pour sa base de définitions volumineuse, mais qui était dépourvu de protection en temps réel. Moon Secure Antivirus apporte cette protection, ainsi que le téléchargement des mises à jour suivant un intervalle paramétrable et une analyse heuristique.

Je l'ai installé récemment sur ma machine, et je vais vous faire part de quelques unes de mes premières impressions :

- Esthétique : très "datée", cet antivirus aurait paru moderne en 1990... mais ça n'est pas un critère déterminant, du moins pour moi...

- Ergonomie : très simple

- Consommation ressources : environ 25 Mo de mémoire (si ma mémoire à moi ne me trahit pas, je ne suis pas devant mon PC)

- Efficacité : les tests EICAR sont ok, mais c'est la moindre des choses qu'on est en droit d'attendre d'un antivirus... Après, je n'ai pu le tester qu'avec PC Security Test 2006 et 2007, qui valent ce qu'ils valent... Etant un adepte de la "navigation sécurisée", l'antivirus n'a pas réagi de façon particulière lors de mes séances de surf. Par ailleurs, n'ayant qu'une seule machine chez moi et ne souhaitant pas trop qu'elle serve de cobaye, je n'ai pu le tester sur des sites "craignos".

Voilà ma petite présentation du seul antivirus open source à ma connaissance, est-ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de le tester ou de lire des avis sérieux sur le sujet ?

A+

Laurent
Dernière modification par pamadice le 04 janv. 2008 12:14, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: Moon Secure Antivirus

par Malekal_morte »

pamadice a écrit :Il est basé sur Clam AV, qui est issu du monde LINUX, et connu pour sa base de définitions volumineuse, mais qui était dépourvu de protection en temps réel. Moon Secure Antivirus apporte cette protection, ainsi que le téléchargement des mises à jour suivant un intervalle paramétrable et une analyse heuristique.
A noter que ClamWin n'intègre pas non plus de détection heuristique, Moon Secure lui en est pourvu depuis sa version 2.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pamadice

par pamadice »

Par contre, le vrai souci est que ce soft est une horreur à désinstaller. PDT_013

Suite à une erreur inexpliquée de l'antivirus rencontrée lors du démarrage de mon PC, j'ai dû le désinstaller pour pouvoir le réinstaller ensuite, et là, le vrai pot de colle type Norton autrefois: même après avoir stoppé les services en exécution, fait une désinstallation "propre", éliminé les erreurs avec CCleaner, viré manuellement les clefs dans le registre, impossible de supprimer le dossier dans Program Files, même avec un débloqueur comme Unlocker.
Du coup, j'ai renommé le dossier en attendant mieux. PDT_033

Dommage, c'est un mauvais point pour un utilitaire qui semblait prometteur, peut-être que les prochaines versions corrigeront le problème... Néanmoins, je vais le réinstaller, ce serait triste de renoncer si vite...

Laurent
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Surement quelque-chose qui se charge et que tu n'as pas enlevé?

Sinon... un petit comparatif très rapide ClamAV.

Fichiers collectés durant une journée via des exploits sur des sites WEB (certainement doivent être encore possible à attraper) :

Image

On voit que ClamAV est un ton en dessus, ça correspond à ce que je vois sur les scans VirusTotal que je vois passer tous les jours. Chose que j'ai essayé de mettre en valeur sur cette page (qu'il faudra que je mette à jour!!) : http://forum.malekal.com/un-point-sur-l ... t3123.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pamadice

par pamadice »

Bonjour Malekal,

C'est possible, en tout cas, ProcXP ne voit rien...

Pour les perfs d'Antivir et ClamWin, je n'ai pas bien saisi si ce sont les 146 détection d'Antivir qu'il faut comparer aux 49 de ClamWin ou les 8 fichiers suspects ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le nombre de détection !

pamadice

par pamadice »

Ok, merci Malekal. Ce qui signifie que ClamWin est très en retrait d'Antivir... dommage, j'aime bien Antivir, mais je m'en suis lassé... En gros, j'ai l'impression que la notoriété de ClamWin est essentiellement due au fait qu'il est le seul (à ma connaissance) qui existe dans l'univers LINUX. Reste à savoir ce que vaut l'analyse heuristique de Moon Secure Antivirus...

Laurent
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui clamAV est assez connu, il est aussi très utilisé sur les serveurs smtp sous GNU/Linux (Amavis aussi http://www.amavis.org/).
Je pense que clamWin est aussi très connu car c'est le premier antivirus opensource sous Windows.