Problème d'installation Windows 11 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

alweex

Problème d'installation Windows 11 [résolu]

par alweex »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai besoin d'aide pour installer windows 11.
Je suis actuellement sur Windows 10 mais mon PC n'est pas compatible pour Windows 11 pour ces raisons :
> TPM 2.0 doit être pris en charge et activé sur ce PC [RESOLU] https://www.malekal.com/activer-desacti ... de-son-pc/
> PC qui doit prendre en charge le démarrage sécurisé.

Je précise que mon micrologiciel (TUF Gaming) est configuré en mode UEFI ou BIOS. Quand je sélectionne UEFI, impossible de démarrer.

J'ai déjà effectué pas mal de manipulation et vérifié les tutos dispo sur le site :
convertir MBR en GPT sans perte de données : j'ai cette erreur :"disk layout validation failed for disk 0"
Apparemment impossible puisque j'ai une partition de récupération.
gestion-disque.png
J'ai tenté via la clé usb bootable avec l'iso de W10, mais pareil, lors de l'invitation de commande via le menu "réparer l'ordinateur" même erreur.

Alors, j'ai cru comprendre que ces tutos permettent une conversion MBR en GPT sans perte de données du disque de démarrage.

Si j'estime que cela m'est égal de tout perdre sur mon disque de démarrage (C, pour mon cas). Est-ce que je peux simplement faire une clé USB bootable via ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ciqvUQR0L04 et dans ces cas là, ça fonctionnera pour installer WINDOWS 11 ? (et donc, ne plus me préoccuper de TMP, démarrage sécurisé et tous ces problèmes.) ??

Ce qui m'étonne, c'est que mon matos est neuf (2020). Je suis loin d'être un expert informatique mais je suis loin aussi d'être nul, et c'est la première fois que je galère autant à installer un bête OS. Je peux comprendre l'intérêt de passer un disque en GPT, avec les avantages liés mais très clairement, je souhaite bonne chance à celles et ceux qui ne touchent pas une bille en informatique.

Bref, petit coup de gueule rapido !

En attendant, je vous remercie d'avance pour vos retours face à ce problème.

Et bonne journée à tous(tes) PDT_012

PS : au cas où, voici mon matos :

Core i5-10600K - 4.1/4.8 GHz + Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) - DDR4 3200 MHz Cas 16 + INTEL Z490-PLUS TUF GAMING - ATX (Intel)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par alweex le 11 mars 2023 08:34, modifié 2 fois.
Malekal_morte

Re: Problème d'installation Windows 11

par Malekal_morte »

Salut,

Pour commencer, vu que ton PC n'est pas compatible Windows 11.
Tu devrais rester sur Windows 10.

Ensuite théoriquement, il est possible de mettre à jour ton Windows 10 vers Windows 11 même si ton PC n'est pas compatible.
A voir si ça fonctionne encore en suivant ce tutoriel : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-w ... cure-boot/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
alweex

par alweex »

Malekal_morte a écrit : 11 mars 2023 08:16 Salut,

Pour commencer, vu que ton PC n'est pas compatible Windows 11.
Tu devrais rester sur Windows 10.

Ensuite théoriquement, il est possible de mettre à jour ton Windows 10 vers Windows 11 même si ton PC n'est pas compatible.
A voir si ça fonctionne encore en suivant ce tutoriel : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-w ... cure-boot/
Salut Malekal_morte!
Merci pour ton retour rapide.

D'un point de vue matériel, impossible qu'il ne soit pas compatible. Je me suis peut être mal exprimé, j'ai du matériel très récent.
MAJ : Je viens de résoudre le problème du TMP 2.0 (voir solution message initial)

Pour ce qui est du démarrage sécurisé avec l'UEFI et cette histoire de MBR en GPT, tu sembles fournir de nombreuses solutions pour y parvenir donc, j'imagine que c'est faisable ?

Maintenant ma question c'est de savoir si je peux retirer cette partition de façon à avoir qu'un seul "bloc" pour ensuite effectuer la manipulation de conversion de disque sans perte de données en passant par la commande mbr2gpt ?

encore merci ! PDT_015
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha ok TPM n'était pas activé dans le BIOS.
Voir donc : https://www.malekal.com/activer-desacti ... de-son-pc/
Je pensais que tu avais un vieux coucou.
C'est d'ailleurs anormal, TPM est censé être activé par défaut.

Pour le MBR, apparemment tu as déjà tenté MBR2GPT.
Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows voir le partitionnement.

Ensuite, ce serait bien de donner une photo où tu arrives à l'erreur "disk layout validation failed for disk 0".
Essaye aussi :

Code : Tout sélectionner

mbr2gpt.exe /validate /disk:0
et indique ce que cela retourne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Bonjour,

Sur ta capture écran de la gestion des disques je remarque que la partition D est spécifiée système , celle-ci contient donc les fichiers

permettant l'amorçage de ton windows 10, je pense que cela empêche la validation de ta commande mbr2gpt car ces fichiers devraient se trouver

sur une partition système active sur ton disque 0 ou au minimum à la racine de ta partition C.

Pour y remédier il te faudrait recréer ces fichiers sur C à l'aide de la commande suivante lancée sous CMD en administrateur :

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s :c /f bios

Tu passes ensuite sous la gestion des disques windows afin d'activer la partition C par un clic droit-->marquer la partition comme active,

tu rebootes et tu passes le disque 0 en priorité pour le boot au niveau bios pou booter sur celui-ci ,

retente ensuite la commande de validation mbr2gpt.
alweex

par alweex »

Malekal_morte a écrit : 11 mars 2023 08:49 ha ok TPM n'était pas activé dans le BIOS.
Voir donc : https://www.malekal.com/activer-desacti ... de-son-pc/
Je pensais que tu avais un vieux coucou.
C'est d'ailleurs anormal, TPM est censé être activé par défaut.

Pour le MBR, apparemment tu as déjà tenté MBR2GPT.
Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows voir le partitionnement.

Ensuite, ce serait bien de donner une photo où tu arrives à l'erreur "disk layout validation failed for disk 0".
Essaye aussi :

mbr2gpt.exe /validate /disk:0
et indique ce que cela retourne.
Hello!
Désolé pour la réponse tardive!

La capture d'écran de la gestion des disques est dans mon premier message. A moins que tu parles d'autres chose mais je ne vois pas quoi

Concernant le message "Disk Layour validation failed for disk 0" je ne parviens plus à arriver à afficher le message. (Je ne me souviens plus des étapes pour y être arrivé) PDT_013

vis à vis du code que tu m'as transmis, voici ce que j'ai après son exécution :

ERROR: MBR2GPT can only be used from the Windows Preinstallation Environment. Use /allowFullOS to override.
Loriot8/3 a écrit : 11 mars 2023 14:01 Bonjour,

Sur ta capture écran de la gestion des disques je remarque que la partition D est spécifiée système , celle-ci contient donc les fichiers

permettant l'amorçage de ton windows 10, je pense que cela empêche la validation de ta commande mbr2gpt car ces fichiers devraient se trouver

sur une partition système active sur ton disque 0 ou au minimum à la racine de ta partition C.

Pour y remédier il te faudrait recréer ces fichiers sur C à l'aide de la commande suivante lancée sous CMD en administrateur :

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s :c /f bios

Tu passes ensuite sous la gestion des disques windows afin d'activer la partition C par un clic droit-->marquer la partition comme active,

tu rebootes et tu passes le disque 0 en priorité pour le boot au niveau bios pou booter sur celui-ci ,

retente ensuite la commande de validation mbr2gpt.
Salut Loriot8/3 !
J'ai effectué ta commande, en effet il a bien créer les fichiers directement après, en revanche depuis mon BIOS impossible de trouver le disk 0. Ou en tout cas, mon disque 0 représente mon SSD de démarrage et je suis déjà bien booté dessus.

J'ai retenté la commande de validation derrière mais même message d'erreur :

ERROR: MBR2GPT can only be used from the Windows Preinstallation Environment. Use /allowFullOS to override.
PDT_013
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha oui je n'avais pas vu les captures d'écran, le site d'hébergement est bloqué chez moi.
Je vais les faire héberger ici.

Je te laisse dans les mains de Loriot8/3.

Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Salut,

as-tu bien passé la partition C en active car sur ta capture écran la seule partition active est la partition D

et donc tu amorces bien via cette partition D et ce disque 1 est bien en priorité pour démarrage bios et non pas

ton ssd disque 0.

Pour la commande mbr2gpt sous w10 démarré essaye ;

mbr2gpt /validate /allowFullOS

et donne le résultat...
alweex

par alweex »

Malekal_morte a écrit : 12 mars 2023 20:05 ha oui je n'avais pas vu les captures d'écran, le site d'hébergement est bloqué chez moi.
Je vais les faire héberger ici.

Je te laisse dans les mains de Loriot8/3.
Hello Malekal!
Aucun problème, merci pour ton aide! PDT_018
Loriot8/3 a écrit : 12 mars 2023 20:09 Salut,

as-tu bien passé la partition C en active car sur ta capture écran la seule partition active est la partition D

et donc tu amorces bien via cette partition D et ce disque 1 est bien en priorité pour démarrage bios et non pas

ton ssd disque 0.

Pour la commande mbr2gpt sous w10 démarré essaye ;

mbr2gpt /validate /allowFullOS

et donne le résultat...
Salut Loriot!

Je ne peux pas passer ma partition C en active, celle-ci est grisée

Image

Par contre, je ne comprends pas pourquoi je dois mettre mon Disque 1 en priorité alors que ce n'est pas le disque où mon Os est installé ?

Et voici ce que j'ai pour l'invite de commande :

C:\windows\system32>mbr2gpt /validate /allowFullOS
MBR2GPT: Attempting to validate disk 0
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
MBR2GPT: Validation completed successfully
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Salut,

Tout est ok sur cette dernière capture écran , la partition C est bien active et système, tu amorces donc sur ton ssd disk 0

et non pas sur le disk 1 partition D comme sur ta première capture écran ,

le résultat est que maintenant la validation de la commande mbr2gpt est positive ,

tu vas pouvoir lancer la commande suivante sous w10 démarré :

mbr2gpt /convert /allowFullOS

une fois la commande éxécutée tu rebootes et tu passes au niveau BIOS/UEFI pour démarrer en UEFI

et onglet boot tu indiques ton ssd disk 0 en priorité .

Tu pourras ensuite passer ton installation w10 sous w11 ...
alweex

par alweex »

Loriot8/3 a écrit : 13 mars 2023 15:21 Salut,

Tout est ok sur cette dernière capture écran , la partition C est bien active et système, tu amorces donc sur ton ssd disk 0

et non pas sur le disk 1 partition D comme sur ta première capture écran ,

le résultat est que maintenant la validation de la commande mbr2gpt est positive ,

tu vas pouvoir lancer la commande suivante sous w10 démarré :

mbr2gpt /convert /allowFullOS

une fois la commande éxécutée tu rebootes et tu passes au niveau BIOS/UEFI pour démarrer en UEFI

et onglet boot tu indiques ton ssd disk 0 en priorité .

Tu pourras ensuite passer ton installation w10 sous w11 ...
Magnifique!
tout fonctionne parfaitement.

Image

Un très grand merci pour ton efficacité Loriot 8/3 ! PDT_010
alweex

par alweex »

Loriot8/3 a écrit : 12 mars 2023 20:09
Alors, en revanche, avant de m'éclipser, j'ai un autre problème.
Le contrôle d'intégrité du PC pour passer sur Windows 11 m'affiche tous les feux au vert et donc, aucun problème apparent. (screenshot de mon message précédent)
mais quand je vais dans windows update, il me mets ceci :
Image

PDT_009
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

OK , Peux-tu donner une capture écran de la gestion des disques windows histoire de voir les partitions présentes ,

tu as la dernière version de windows 10 ? le démarrage sécurisé est actif ?
alweex

par alweex »

Loriot8/3 a écrit : 13 mars 2023 17:40 OK , Peux-tu donner une capture écran de la gestion des disques windows histoire de voir les partitions présentes ,

tu as la dernière version de windows 10 ? le démarrage sécurisé est actif ?
Gestion-disques.png
Oui, j'ai bien activé le démarrage sécurisé dans le BIOS. J'ai suivi cette vidéo (identique à mon BIOS du coup) https://youtu.be/iKUIhynj-6c
Secure-boot-active.png
Sinon, si je télécharge l'assistant d'installation de Windows 11, ça irait pas ?