Envoie de Spam par mon compte Google (Gmail)

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

nlaemmel01

Envoie de Spam par mon compte Google (Gmail)

par nlaemmel01 »

Bonjour,

Depuis plusieurs jours mon compte gmail envoie des emails frauduleux contenant un simple lien vers un site d'arnaque à des adresses aléatoires
Capture mails envoyés.png
. Parfois ils apparaissent dans ma boîte d'envoi, et parfois non. Ces mails sont souvent détectés comme des spams ou envoyés à des adresses qui n'existent pas et je reçois donc en retour des dizaines de message du type "Delivery Status Notification (Failure)", encore une fois sans jamais avoir été à l'origine des mails envoyés
Capture boîte mail.png
.

J'ai changé aujourd'hui le mot de passe de mon compte Google mais je me pose quelques questions :
- d'où la faille peut-elle venir ? Je suppose que si mon mot de passe a pu être contourné une première fois, il peut l'être une seconde. J'utilise également (et surtout) mon compte gmail pour ma chaîne YouTube et mon compte TikTok.
- mon adresse gmail risque-t-elle d'être détectée comme un spam de manière générale, et ainsi certains mails que j'envoie réellement moi-même pourraient-ils être détectés comme tels également ?

Mon compte gmail organise également des évènements Google Meets avec des adresses inconnues, qui apparaissent sur mon google calendar et dont je ne suis évidemment pas à l'origine. Le seul texte dans le message de la réunion est toujours un lien vers la même page. Voici le lien en question : http://fnpnews.seesalesassistant.co.in/FR/8118/?bet=28368923

Il renvoie vers un site d'arnaque à travers une fausse plateforme de bitcoin
Capture lien frauduleux.png
.

J'ai beaucoup cherché des renseignements sur cette forme d'arnaque mais sans jamais trouver de situation correspondant à la mienne.
Je me tourne donc vers vous, et vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ce message !

Vous souhaitant une excellente journée,
Nathan Laemmel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Envoie de Spam par mon compte Google

par Malekal_morte »

Salut,

Les mails de SPAM sont envoyés à des adresse emails que tu connais (contact) ou des adresses emails inconnues ?

Quelles sont les applications autorisées sur ton compte Google ?
Voir : https://www.malekal.com/autoriser-suppr ... te-google/

Tu as vérifié les connexions établies sur ton compte Google ?
En as-tu des anormales ?
Voir : https://www.malekal.com/compte-google-l ... -securite/

As-tu activé la double authentification sur ton compte ?
voir : https://support.google.com/accounts/ans ... %3DDesktop
nlaemmel01 a écrit : 06 mars 2023 13:01 - mon adresse gmail risque-t-elle d'être détectée comme un spam de manière générale, et ainsi certains mails que j'envoie réellement moi-même pourraient-ils être détectés comme tels également ?
oui, voir Google peut suspendre le compte.
Donc il faut régler cela.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nlaemmel01

Re: Envoie de Spam par mon compte Google (Gmail)

par nlaemmel01 »

Merci pour ce retour rapide.

Les spams sont tous envoyés à des adresses mail inconnues.

J'ai procédé aux vérifications : j'ai retiré les accès des applications autorisées (TikTok et Canva) dans le doute, j'ai vérifié les connexions des différents appareils (rien d'anormal a priori) et j'ai rajouté la double authentification.

Merci encore et bonne journée !
Malekal_morte

Re: Envoie de Spam par mon compte Google (Gmail)

par Malekal_morte »

Ok surveille si de nouveaux spams sont envoyés depuis ta boite Gmail.
Possiblement lié à une des deux applications que tu as autorisées.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.