Partition de récupération Windows ou Ubuntu [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Lucie

Partition de récupération Windows ou Ubuntu [résolu]

par Lucie »

Bonjour à tous et à toutes,
bonjour Malekal,

Déjà, merci pour tous tes tutoriels qui sont vraiment excellents et m'ont bien aidée à plusieurs reprises !
Malheureusement j'ai deux questions ici dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse.

J'ai récupéré un PC Windows 10, qui avait été partitionné pour être en dual-boot avec Ubuntu.
Je souhaite remettre à neuf ce PC, et supprimer Ubuntu.

Dans un premier temps, j'ai restauré Windows en passant par la Récupération de la page Mise à jour et sécurité.

Ensuite, j'ai supprimé l'EFI de démarrage dual-boot, pour démarrer automatiquement sur Windows avec Diskpart. (PS : je vois que je ne peux pas mettre le lien vers un autre site, je te laisse donc le chercher si besoin)

Je souhaite maintenant supprimer les partitions (en suivant ton tutoriel). J'ai bien identité la partition Ubuntu (la "partition principale" de 107Go), et je vais la supprimer, mais le souci, c'est que j'ai aussi 2 partitions de récupération. Je suppose que l'une d'elles est associée à Windows, et que l'autre est associée à Ubuntu. J'aimerais supprimer celle d'Ubuntu. Mais comment faire pour l'identifier ? Je ne voudrais surtout pas supprimer celle de Windows malencontreusement...
Voilà une capture :
Partition-disque-dualboot.jpg
Une autre question au passage. En supprimant l'EFI de démarrage dual-boot, en suivant le tutoriel j'ai donc du assigner la lettre Z à la "partition ESP", et désormais, quand j'ouvre "ce PC" dans l'explorateur de fichiers, j'ai désormais un disque Z: auquel il m'est impossible d'accéder (accès refusé même en tant qu'administrateur). Est-ce qu'il va être supprimé en même temps que les partitions Ubuntu ? Ou est-ce qu'il faut que je le supprime à la main ?
La capture :
Image

Il faut savoir que je n'ai que les connaissances basiques de l'informatique, que je n'ai jamais fait de clé bootable ni lancé de live-session. Et que cette idée m'angoisse... S'il y a moyen d'éviter de passer par là, ce serait super.

Voilà, merci d'avance ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Partition de récupération Windows ou Ubuntu ?

par Malekal_morte »

Salut,

De rien =)

Ubuntu n'a pas de partition de récupération, donc :
- La partition de récupération de 874 Mo est celle de Windows 10
- La partition de récupération de 13,34 Go est probablement une partition de récupération OEM pour remettre le PC d'usine (Ce type de restauration prévue par le fabriquant OEM Restaurer/réinitialiser d’usine (Acer, ASUS, Dell, Lenovo, HP, Sony))
Ce PC n'aurait pas eu Windows 7 ou Windows 8 à l'achat puis mis à jour vers Windows 10 par la suite ?
Auquel cas la partition de récupération de 13,34 Go devrait remettre cette version de Windows.

Quel est le modèle complet du PC ?

~~

Pour la seconde question, pour supprimer la lettre de lecteur de la partition EFI, suivre la méthode diskpart de ce tutoriel : Comment masquer/cacher une lettre de lecteur dans l'explorateur de fichiers de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lucie

par Lucie »

Oh, oui, c'est sans doute ça !
C'est un Dell XPS 8910, apparemment acheté en 2014. Sachant que Windows 10 est sorti en 2015, j'ai effectivement supposé que l'ancien propriétaire du pc avait dû faire une mise à niveau.

Je vais de ce pas jeter un œil à ton tuto en ce qui concerne le lecteur Z:

Merci beaucoup pour la réponse ! :-D
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas très simple de trouver la version de Windows inclut au départ.

Si tu veux supprimer cette partition de récupération de ~13Go, pour récupérer la place disque c'est possible :
- Utiliser un logiciel de partitionnement de disque comme Minitool partition Wizard : https://www.malekal.com/tutoriel-minito ... zard-free/
- Supprimer la partition de récupération de 13 Go
- Etendre la partition de récupération de 874 Mo vers la droite
- Réduire la partition de récupération de 874 Mo à sa gauche afin de créer de l'espace disque de 13 Go entre la partition C et partition de récupération
- Enfin agrandir vers la droite la partition C pour récupérer les 13 Go.
Il y a des exemples là : https://www.malekal.com/redimensionner- ... e-windows/

Il faut bien sûr faire des sauvegardes avant cela.

Si tu ne le sens pas, laisse comme cela =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lucie

par Lucie »

Oui, j'allais te poser la question à ce sujet.
Mais n'est-il pas nécessaire de la garder dans le doute, au cas où j'aurais besoin un jour de réinitialiser le pc à l'état d'usine ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Windows 10 a sa propre procédure de réinitialisation (qui utilise la partition de récupération ou peut se faire dans le Cloud).
=> Comment réinitialiser Windows 10.
De ce fait, elle n'est pas vraiment utile.

Lucie

par Lucie »

Ok, c'est noté, merci encore à toi ! :-D
Malekal_morte

Re: Partition de récupération Windows ou Ubuntu [résolu]

par Malekal_morte »

De rien =)