comment ouvrir une application en mode administrateur sur un PC sous W11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

devadip

comment ouvrir une application en mode administrateur sur un PC sous W11

par devadip »

slt
je voudrais savoir comment ouvrir une application en mode administrateur sur un PC sous W11 dans une session standard.
sur W10, quand je faisais un clic droit sur l'appli, je pouvais cliqué sur "ouvrir en mode administrateur", là, je n'ai pas ça enfin pas partout. je l'ai pour paint, le bloc-note, my asus... mais pour aller dans l'éditeur de registre, il n'y a pas alors que sur l'image de ma pièce jointes on vois qu'on peut l'ouvrir en mode admin.

bon, j'avoue que c'est pas un truc que je me sers tous les jours mais c'est chiant d'aller en session admin pour pouvoir faire un truc
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: comment ouvrir une application en mode administrateur sur un PC sous W11

par Malekal_morte »

Salut,

Il n'y a rien à faire, tu dois avoir l'option exécuter en tant qu'administrateur.
Executer-tant-administrateur.jpg
Soit l'UAC est désactivé et donc les applications se lancent directement en administrateur.
Soit tu es avec le compte administrateur intégré
Soit tu as modifié l'explorateur de fichiers pour retirer l'option.

touche Windows + R
tape cmd
et MAJ+CTRL, cela doit déclencher l'UAC et le contrôle des comptes pour exécuter l'application en administrateur.
Tu dois avoir Windows\system32 comme chemin si en administrateur.

Dans le gestionnaire de tâches
onglet détails
tu peux afficher une colonne Elevé pour savoir si une application a été lancée avec un jeton administrateur via l'UAC.

Executer-tant-administrateur-edf43.jpg
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
devadip

par devadip »

Slt
J'essayais de regarder ça vendredi, merci.
devadip

par devadip »

slt
pour l'UAC, c'est activé (niveau le plus élevé)

2)
Soit tu es avec le compte administrateur intégré
je lai activé en lisant ta réponse mais je vais le supprimer

3)
Dans le gestionnaire de tâches onglet détails tu peux afficher une colonne Elevé pour savoir si une application a été lancée avec un jeton administrateur via l'UAC.
je n'ai pas de colonne élevé dans le gestionnaire de tâches
Capture d’écran 2023-03-03 165538.png
4) de ma session (normale), je ne peux pas accéder à la session de ma femme ce qui est normal mais je peux accéder à la session admin ce qui n'est pas normal.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si la session de ta femme n'est pas administrateur, c'est normal de ne pas avoir l'option.
Par contre en appuyant sur MAJ + clic droit sur un exécutable, tu dois avoir "exécuter en tant qu'un autre administrateur".
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
devadip

par devadip »

slt
quand tu dis:
Si la session de ta femme n'est pas administrateur, c'est normal de ne pas avoir l'option.
tu parles de quelle option?
j'ai créé un compte administrateur intégré suite à ta 1er réponse et quand je clique (de ma session) sur cette nouvelle session admin, on me demande le mot de passe alors que quand je clique sur la session admin d'origine (celle qui était là à l'achat du PC), on ne me demande rien.
sur mon vieux PC sous W10, pour accéder aux autres session (normale et admin), il me fallait mon code admin

pour:
Par contre en appuyant sur MAJ + clic droit sur un exécutable, tu dois avoir "exécuter en tant qu'un autre administrateur".
je n'ai pas exécuter en tant qu'un autre administrateur mais exécuter en tant qu'autre utilisateur
Malekal_morte

par Malekal_morte »

devadip a écrit : 05 mars 2023 16:35
je n'ai pas exécuter en tant qu'un autre administrateur mais exécuter en tant qu'autre utilisateur
Je pense que ça correspond à ce que j'ai expliqué dans mon message précédent.
La session est standard et non administrateur, donc le clic te proposer d'exécuter l'exe avec un autre utilisateur.
Tu dois alors indiquer le nom d'un utilisateur et un mot de passe.

~~
Pour vérifier :
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK
donne capture d'écran
Indique sur quelle session, tu as le message exécuter en tant qu'un autre utilisateur.

devadip

par devadip »

slt
j'ai des problèmes pour me connecter au forum, je suis obligé de mettre le VPN d'opera pour me connecté (erreur 403) mais avec le VPN, je ne peux pas mettre de pièce jointe

sinon. ma session admin d'origine est notée comme utilisateur standard (dans appartenance au groupe) alors que la nouvelle session admin que j'ai créé pendant ce post est noté comme administrateur. c'est pas normal?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux m'envoyer l'adresse IP par message avec laquelle tu n'arrives pas à te connecter.

Donc utilisateur standard = pas administrateur donc voir mes explications.