Plus aucun accès au bureau et à l'Explorateur Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tackechy
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2023 20:12

Plus aucun accès au bureau et à l'Explorateur Windows

par tackechy »

Bonsoir,

je vous écris dans l'urgence car je rencontre un problème qui m'inquiète beaucoup concernant mes données sur mon PC.

Mon texte étant assez long voici un résumé du problème :
La version longue est en dessous pour plus de contexte
- PC lent depuis 4/5 jours
- Message d'analyse et réparation de disque à chaque démarrage (3-4h par réparation à 100%)
- Tentative de la commande sfc /scannow (aucun problème à signaler)
- Tentative de la commande chkdsk (résultat identique au point précédent)
- Analyse Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (quelques résultats à priori pas très inquiétants et mis en quarantaine)
- Installation de CrystalDiskInfo - Etat du SSD bon ; Etat du Disque dur mauvais
- Copie des fichiers et dossiers importants sur un disque dur externe mais non terminé car très chronophage
- Plus d'accès au dossier "Bureau" situé sur mon Disque dur (Windows 10 installé sur SSD mais dossiers natifs migrés sur Disque dur)
- Explorateur Windows qui ne répond plus dès que je tente de l'ouvrir (donc plus d'accès à "Ce PC")
- Plus de raccourcis de l'Explorateur, navigateur et logiciels dans la barre Windows (mais toujours le menu et icones/heure à droite)
- PC encore plus lent qu'avant (j'ai l'impression qu'il essaie en boucle d'accéder au bureau mais sans succès)

[Version longue] Je vous explique :

Il y a quelques jours j'ai remarqué que mon PC était très lent pour certaines tâches, notamment copier/coller ou déplacer des fichiers d'un répertoire à un autre. J'ai donc voulu le redémarrer pour "corriger" le problème. Sauf que lors du redémarrage (au chargement de Windows) le message d'analyse et de réparation de disque apparaît. Je me dis qu'il vaut mieux le laisser tourner car c'est peut-être la cause de mon soucis de lenteur. Sauf qu'au redémarrage suivant (et les autres ensuite) le message revient toujours... A force je passais en appuyant sur une touche parce que cela prenait plus de 3h pour terminer les réparations.

J'ai fait quelques recherches de mon côté par rapport à ça et je me rend compte que mon disque dur est sûrement en train de rendre l'âme, du coup j'ai installé CrystalDisk qui m'a confirmé que l'état de mon disque était mauvais. Je me dépêche de copier mes fichiers et dossiers importants présents sur ce disque vers un disque dur externe. Autre problème : Le temps pour copier est assez long pour des fichiers pas forcément lourds, et dès qu'il copiait un fichier corrompu, le chargement se bloquait, parfois durant 20min juste pour UN élément... Donc cela faisait 3 jours que tous les soirs en rentrant du travail je mettais des fichiers à copier et ça me bouffait toutes mes soirées, en plus de ne rien pouvoir faire sur mon PC.

Ce soir en rentrant j'allume mon PC, message de réparation que je passe, j'entre mon mot de passe de session et là, ça met du temps, beaucoup de temps... Finalement le message "D:\Utilisateur\Bureau n'est pas accessible. Le fichier ou répertoire est endommagé et illisible.". Sauf que même l'explorateur Windows ne veut plus s'ouvrir, dès que je l'ouvre via le menu Démarrer, celui-ci ne répond plus, donc je ne peux même plus accéder à aucun dossier ! Et c'est là que je ne comprend pas, car autant mes dossiers "Bureau", "Documents", "Photos" sont sur mon disque dur D: (j'avais fait une migration à l'époque pour éviter de surcharger mon SSD), mais mon Windows 10 est installé sur mon SSD C: alors pourquoi l'Explorateur ne fonctionne plus ?

Je suis dégoûté car je n'ai pas eu le temps de récupérer tous mes fichiers et dossiers importants faute d'un temps de copiage incroyablement long et je comptais justement amener mon PC chez un réparateur après avoir fait mes sauvegardes pour qu'il me change mon disque dur...

Je ne sais pas quoi faire, avez-vous des pistes par rapport à cette situation ? Ai-je encore la possibilité de sauver mes fichiers que je n'ai pas eu le temps copier sur mon disque externe ? Est-ce que ça vaut le coup que j'installe les outils d'EaseUS pour tenter une nouvelle réparation et une récupération des données ? Car oui je peux tout de même accéder à mon navigateur...

Merci d'avance pour votre aide
Malekal_morte
Messages : 113146
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Plus aucun accès au bureau et à l'Explorateur Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Ton disque dur HDD, qui a un état mauvais sur CrystalDiskInfo est certainement mort.
En plus apparemment, ton dossier utilisateur pointe dessus.

Ca sert à rien d'installer EaseUS puisque le problème est sur le support de stockage.
Ces programmes là, sont utiles quand tu supprimes un fichier par rapport par exemple.

Donc là faudrait certainement mettre le disque dur en USB et laisser la copie se faire pour récupérer un max de fichiers.
Tu vas surement devoir réinstaller Windows vu que ton dossier utilisateur pointe dessus.

Conclusion : il faut faire des sauvegardes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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tackechy
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2023 20:12

Re: Plus aucun accès au bureau et à l'Explorateur Windows

par tackechy »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai laissé ce soir mon PC faire l'analyse et réparation du disque au démarrage, et étonnament il est allé au bout plus rapidement que les fois précédentes, et surtout mon disque D est de nouveau accessible et le message d'analyse et réparation n'apparaît plus après redémarrage !

Cependant j'ai bien conscience que mon DD est en train de mourrir et qu'il va falloir que je le change, mais ça me soulage de savoir que je peux continuer de récupérer mes données.

En revanche, mon PC démarre rapidement, mais assez vite ralentit jusqu'à ne plus réagir au lancement de logiciels, voir ne répondent plus. Et dans cette situation lorsque je le redémarre ou l'éteint par le menu Démarrer, il reste bloqué sur "Redémarrage en cours..." ou sur mon écran éteint mais les ventilateurs tournent toujours.

Est-ce dû au fait que mon dossier utilisateur pointe sur mon disque défaillant ? Et si oui peut-être faudrait-il que le refasse pointer sur mon SSD une fois mes données sauvegardées ?
Malekal_morte
Messages : 113146
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Plus aucun accès au bureau et à l'Explorateur Windows

par Malekal_morte »

Tes données pointent vers un disque dur défaillant, donc oui, cela créé des perturbations dans le système.
Sauvegarde un max de données.
Faudra surement enlever le lien vers le disque D et le retirer à terme.
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