je vous écris dans l'urgence car je rencontre un problème qui m'inquiète beaucoup concernant mes données sur mon PC.
Mon texte étant assez long voici un résumé du problème :
La version longue est en dessous pour plus de contexte
- PC lent depuis 4/5 jours
- Message d'analyse et réparation de disque à chaque démarrage (3-4h par réparation à 100%)
- Tentative de la commande sfc /scannow (aucun problème à signaler)
- Tentative de la commande chkdsk (résultat identique au point précédent)
- Analyse Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (quelques résultats à priori pas très inquiétants et mis en quarantaine)
- Installation de CrystalDiskInfo - Etat du SSD bon ; Etat du Disque dur mauvais
- Copie des fichiers et dossiers importants sur un disque dur externe mais non terminé car très chronophage
- Plus d'accès au dossier "Bureau" situé sur mon Disque dur (Windows 10 installé sur SSD mais dossiers natifs migrés sur Disque dur)
- Explorateur Windows qui ne répond plus dès que je tente de l'ouvrir (donc plus d'accès à "Ce PC")
- Plus de raccourcis de l'Explorateur, navigateur et logiciels dans la barre Windows (mais toujours le menu et icones/heure à droite)
- PC encore plus lent qu'avant (j'ai l'impression qu'il essaie en boucle d'accéder au bureau mais sans succès)
[Version longue] Je vous explique :
Il y a quelques jours j'ai remarqué que mon PC était très lent pour certaines tâches, notamment copier/coller ou déplacer des fichiers d'un répertoire à un autre. J'ai donc voulu le redémarrer pour "corriger" le problème. Sauf que lors du redémarrage (au chargement de Windows) le message d'analyse et de réparation de disque apparaît. Je me dis qu'il vaut mieux le laisser tourner car c'est peut-être la cause de mon soucis de lenteur. Sauf qu'au redémarrage suivant (et les autres ensuite) le message revient toujours... A force je passais en appuyant sur une touche parce que cela prenait plus de 3h pour terminer les réparations.
J'ai fait quelques recherches de mon côté par rapport à ça et je me rend compte que mon disque dur est sûrement en train de rendre l'âme, du coup j'ai installé CrystalDisk qui m'a confirmé que l'état de mon disque était mauvais. Je me dépêche de copier mes fichiers et dossiers importants présents sur ce disque vers un disque dur externe. Autre problème : Le temps pour copier est assez long pour des fichiers pas forcément lourds, et dès qu'il copiait un fichier corrompu, le chargement se bloquait, parfois durant 20min juste pour UN élément... Donc cela faisait 3 jours que tous les soirs en rentrant du travail je mettais des fichiers à copier et ça me bouffait toutes mes soirées, en plus de ne rien pouvoir faire sur mon PC.
Ce soir en rentrant j'allume mon PC, message de réparation que je passe, j'entre mon mot de passe de session et là, ça met du temps, beaucoup de temps... Finalement le message "D:\Utilisateur\Bureau n'est pas accessible. Le fichier ou répertoire est endommagé et illisible.". Sauf que même l'explorateur Windows ne veut plus s'ouvrir, dès que je l'ouvre via le menu Démarrer, celui-ci ne répond plus, donc je ne peux même plus accéder à aucun dossier ! Et c'est là que je ne comprend pas, car autant mes dossiers "Bureau", "Documents", "Photos" sont sur mon disque dur D: (j'avais fait une migration à l'époque pour éviter de surcharger mon SSD), mais mon Windows 10 est installé sur mon SSD C: alors pourquoi l'Explorateur ne fonctionne plus ?
Je suis dégoûté car je n'ai pas eu le temps de récupérer tous mes fichiers et dossiers importants faute d'un temps de copiage incroyablement long et je comptais justement amener mon PC chez un réparateur après avoir fait mes sauvegardes pour qu'il me change mon disque dur...
Je ne sais pas quoi faire, avez-vous des pistes par rapport à cette situation ? Ai-je encore la possibilité de sauver mes fichiers que je n'ai pas eu le temps copier sur mon disque externe ? Est-ce que ça vaut le coup que j'installe les outils d'EaseUS pour tenter une nouvelle réparation et une récupération des données ? Car oui je peux tout de même accéder à mon navigateur...
Merci d'avance pour votre aide