Mot de passe Microsoft, une curiosité

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Institut

Mot de passe Microsoft, une curiosité

par Institut »

Bonjour,
Je fais régulièrement des sauvegardes en prenant une image système
La dernière datait du mois de Novembre
J'ai dû faire une restauration de cette image et surprise, il m'a fallu donner un mot de passe
J'ai saisi le mot de passe que j'utilise depuis je ne sais combien de mois.
Refusé
Par acquis de conscience, je me suis connecté sur mon compte Microsoft pour m'assurer que le mot de passe actuel était bien le bon.
Une fois certain de ce mot de passe, j'ai tenté d'en saisir d'autres.
C'est un mot de passe ancien, je crois le précédent qui a fonctionné.
J'ai beau chercher où ce mot de passe ancien pourrait être encore actif mis à part la restauration que je voulais faire, introuvable
Quelqu'un aurait une piste pour que je m'en débarrasse ?
Malekal_morte

Re: Mot de passe Microsoft, une curiosité

par Malekal_morte »

Salut,

Manque d'infos.
A quel moment on te demande un mot de passe ? Quelle étape ? il y a écrit quoi ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Institut

par Institut »

Bonsoir,
C'est pourtant simple
Je vais dans la procédure de restauration, je prends la dernière des options supplémentaires "restauration d'une image système"
On me demande à partir de quel compte sachant qu'il affiche d'office mon seul compte existant (admin)
Je clique et il me demande le mot de passe
J'introduis mon mot de passe Microsoft
Il est refusé.
Après plusieurs essais, il s'avère que ces un des anciens mots de passe qui est accepté.
Heureusement, que je construis des mots de passe forts mais respectant toujours avec la même règle mnémonique chiffrée. C'est ce qui m'a permis de franchir le blocage. Mais ça ne solutionne pas le problème
Je précise que je ne me souviens pas d'avoir eu à introduire un mot de passe lors d'une restauration par le passé. Serait-ce l'effet de la mise à jour 22H2 de Windows qui vient d'être installée?
J'ai refait une nouvelle sauvegarde image disque, j'ai essayé de la restaurer. C'est toujours le même mot de passe ancien qui est accepté
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est un bug lorsqu'on a un compte local et Microsoft, ça garde l'ancien mot de passe et pas celui du Compte Microsoft.
Déjà rencontré cela.

Par contre, j'ai l'impression que tu vas dans l'environnement WinRE où le mot de passe utilisateur est demandé.
La restauration de l'image système se fait à partir d'une clé USB où il n'y a pas besoin d'un utilisateur.
Voir ce tutoriel : Comment réimager l'ordinateur sur Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Institut

par Institut »

Je passe par la fonction "restauration" des Paramètres de Windows (dont le déroulé des options est exactement le même que celui de la clé). Franchement, je n'avais le souvenir de cette demande password lors de mes précédentes restauration d'image. Tu es sûr que cette demande a toujours existé ?
J'ai bien une clé de restauration mais là aussi, je ne me souviens pas de cas où j'aurais eu à l'utiliser.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donne une capture d'écran de cette fonction restaurer des paramètres de Windows.

Institut

par Institut »

Malekal_morte a écrit : 27 janv. 2023 12:27 Donne une capture d'écran de cette fonction restaurer des paramètres de Windows.
Bonjour Malekal

Voici la séquence qui me permet de lancer la restauration de l'image système (11 images)
Restauration 3.rar
Restauration 2.rar
Restauration 1.rar
Pas facile d'insérer tout ça compte tenu des limites de taille et de nombre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok donc c'est bien cela.
Comme je t'ai expliqué précédemment, la restauration de l'image doit se faire en démarrant sur une clé USB d'installation/lecteur de récupération.
Voir le tutoriel fournis.

Sinon j'ai répondu à la question du mot de passe, il faut utiliser un précédent notamment lors de la création du compte utilisateur.

Institut

par Institut »

Malekal_morte a écrit : 29 janv. 2023 10:08 ok donc c'est bien cela.
Comme je t'ai expliqué précédemment, la restauration de l'image doit se faire en démarrant sur une clé USB d'installation/lecteur de récupération.
Voir le tutoriel fournis.
******** OK, j'avais bien compris. Quoique n'ayant jamais restauré au moyen de ma clé de récup, je l'avais examinée et j'ai vu que l'enchainement des fonctions est exactement le même qu'en passant par l'option de récup des paramètres de Windows.
D'où mon idée que l'utilisation des paramètres de Windows était plus simple et directe quand on n'est pas devant un blocage.
Mais bon..
Malekal_morte a écrit : 29 janv. 2023 10:08Sinon j'ai répondu à la question du mot de passe, il faut utiliser un précédent notamment lors de la création du compte utilisateur.
******** J'utilise un compte admin et je sais pas si j'ai un compte utilisateur. Je vais chercher où il se trouve. Peut être qu'en le supprimant ?....
Je trouve quand même que ça pourrait être un sacré problème pour l'utilisateur qui a omis de créer une clé en comptant sur les paramètres de Windows pour restaurer. Mauvaise surprise, surtout si comme la plupart des gens, il ne se souvient pas de ses anciens mots de passe.
A mon avis, ça mériterait d'éditer un petit post spécial d'avertissement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le compte Microsoft c'est mal foutu, car ça semble garder des informations de comptes locaux surtout si tu as fait une bascule de l'un vers l'autre.
Le mieux est de créer un nouveau compte local administrateur et tu utilises ce dernier pour accéder aux options de dépannage.
=> Comment ajouter un utilisateur sur Windows

Institut

par Institut »

Malekal_morte a écrit : 31 janv. 2023 10:46 Le compte Microsoft c'est mal foutu, car ça semble garder des informations de comptes locaux surtout si tu as fait une bascule de l'un vers l'autre.
Le mieux est de créer un nouveau compte local administrateur et tu utilises ce dernier pour accéder aux options de dépannage.
C'est effectivement ce que je vais faire.
J'ai fini par retrouver le compte local (droits admin) auquel n'est associé aucun pass selon ce que j'ai lu dans les informations du compte.
Ce que je note, c'est qu'en version 21H, au démarrage du Pc, Windows m'affichait le choix de connexion entre mon compte local et mon compte Microsoft que j'avais pris l'habitude d'utiliser.
Ce choix a disparu avec la 22H2
Je peux bien m'adapter à cette contrainte de vieux mot de passe mais mon esprit cartésien voudrait que je me debarrasse de cette scorie
De toute façon, un ticket a été ouvert auprès de l'assistance Microsoft qui pour l'instant patine devant la question.
on verra ce que ça donne
A+
Institut

par Institut »

Hello Malekal
Juste une question
Dans l'ajout d'un utilisateur, on indique une nouveau mot de passe. OK
Mais qu'est ce c'est "indication du mot de passe" ?
J'ai beau chercher de l'info, je ne trouve pas et je ne comprends pas ce qui est demandé ?
Institut

par Institut »

Malekal_morte a écrit : 31 janv. 2023 10:46 Le compte Microsoft c'est mal foutu, car ça semble garder des informations de comptes locaux surtout si tu as fait une bascule de l'un vers l'autre.
Eh bien l'opération m'a envoyé dans les abimes de Windows et Microsoft.
J'ai créé un nouveau compte.
A partir de ce compte je suis allé dans les paramètres, option comptes utilisateurs (capture 1)
J'ai constaté qu'il existait un compte Microsoft et un compte local "Bourd"
J'ai demandé à supprimer et il me sort l'écran Capture 2
Vu l'avertissement, je n'ai pas osé aller plus loin.
Mon compte local et mon compte Microsoft ayant le même environnement, la demande de suppression va t'elle effacer aussi l'environnement du compte Microsoft ?
Une merde supplémentaire : la création du compte local m'a créé un environnement Microsoft (écran d'accueil, programmes....) à la place de celui que j'avais. C'est ce même environnement que je retrouve quelque soit la connexion que j'utilise.
Autre chose, la demande de connexion à mon compte Microsoft m'a demandé un mot de passe que j'ai donné mais qui a été refusé ainsi que tous les mots de passe que j'ai pu essayer. Il m'a fallu en créer un nouveau.
Je découvre la gestion des comptes et j'avoue que c'est un bordel incommensurable. Je n'en reviens pas.
Je vais être obligé de restaurer ma dernière image système qui heureusement ne date que d'il y 3 jours.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mais pourquoi tu veux supprimer l'ancien compte ?
L'ajout du nouveau compte Microsoft, c'est pour l'utiliser dans les options de dépannage, c'est tout.
Ne touche pas à ton compte Microsoft et continue de l'utiliser.

Institut

par Institut »

Malekal_morte a écrit : 31 janv. 2023 16:07 Mais pourquoi tu veux supprimer l'ancien compte ?
L'ajout du nouveau compte Microsoft, c'est pour l'utiliser dans les options de dépannage, c'est tout.
Ne touche pas à ton compte Microsoft et continue de l'utiliser.
OK, je vais adopter cette position.

Comme je l'ai dit j'ai lancé une restauration par ma voie habituelle. Cette fois il n'a accepté strictement aucun des mots de passe.
Mais, mais....j'ai tenté ma chance en en donnant aucun et ça a marché.
Je suis en colère contre moi pour ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais leur écran pourrait être plus explicite.
Bref, le sujet n'en est plus un au bout du compte et je suis désolé de t'avoir monopolisé aussi longuement.
Je vais rester en l'état remis d'aplomb.
N'empêche que ces histoires de compte, Dieu que c'est alambiqué.
Je te remercie pour tous tes conseils.
Cordialement et à +