Disque D reconnu comme système

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Greg-O-Ry

Disque D reconnu comme système

par Greg-O-Ry »

Bonjour à tous, j'espère poser ma question dans le bon fil du forum (je suis nouveau ici donc je dois prendre mes marques, déjà un grand chapeau aux gérants du site, extrêmement utile). Je viens à ma question :

J'ai un laptop sous Windows 11 avec deux SSD :
- le premier (disque 0) est un ssd de 512Go avec la partition système de démarrage ntfs (c:) et les partitions EFI/récupération windows
- le second (disque 1) est un ssd de 2To que j'ai ajouté avec une seule partition de donnée ntfs (d:) sur laquelle je comptais stocker mes data, installer des jeux et stocker mes images de sauvegarde système.

Après une première série d'installations (mes applications de bases), j'ai fait une image système (via l'utilitaire intégré "sauvegarder & restaurer windows 7 "): pas de problème = disque système c: sélectionné, sauvegarde enregistrée dans un répertoire "/WindowsImageBackup" sur le disque d:.

J'ai ensuite encore installé un ou deux autres programmes, dont un jeu et les launchers/plates-formes "Xbox Live", "Rockstar", "GOG Galaxy" et "EA (ex-Origin)" sur le lecteur (d:) et migré mes données. J'ai voulu refaire une sauvegarde image système et là : mon disque "D:" n'apparait plus dans mes choix de sauvegarder ... et pour cause si je veux créer cette image ailleurs la liste (non sélectionnable) des disques systèmes à inclure dans l'image inclus désormais "c:" et "d:". J'ai remaqué par ailleurs que des répertoires "\Program Files", "\WindowsApps" et "\WpSystem" ont été créés sous "d:" (mais je ne sais pas par quelle installation).

Je suppose que comme des applications sont sur (d:), il intègre le disque comme volume système... ce qui ne m'arrange pas : (1) vu la taille des jeux et data sur d: pas envisageable d'en faire une image et (2) je ne veux pas qu'une restauration d'image écrase une version plus récente de mes données sur la partition d:.

>> Est-ce que n'importe quelle application installée sur d: en fait un disque système (je ne pense pas... en tout cas ce n'était pas le cas sur mon ancien pc sous Win7) et si certaines applications sont en cause, comment les identifier et est-ce que les désinstaller (et réinstaller sur c:) suffirait à régler le problème ? (ou bien le d: gardera son attribut système...)

>> Si des applications/launchers comme "Xbox", "EA", "GOG Galaxy", "Steam" ou "Rockstar" sont en cause, suffit-il de les installer sur c: (et ensuite de choisir à l'installation de chaque jeu le disque d:) ... ou bien toutes les installations de jeux dans ces applications doivent aussi rester sur c: pour éviter que d: devienne un disque système ?

>> Voyez-vous une autre façon d'organiser mes installations pour pouvoir faire une image système stable (sans toucher au volume de données) et profiter quand même de mon second ssd pour les jeux gourmands en espace ?

Désolé si j'ai été long ... et merci d'avance !
Malekal_morte

Re: Disque D reconnu comme système

par Malekal_morte »

Salut,

Pour les dossiers WindowsApps sur le D, c'est que tu as modifié l'emplacement.
voir : https://www.malekal.com/modifier-emplac ... indows-10/

La plupart des applications win32 (avec un exe), tu peux les installer où tu veux.
Pour les applications modernes (Windows Store), ça dépend de l'emplacement défini, tu as moins la main.
voir : https://www.malekal.com/que-sont-les-ap ... fferences/

Pour l'organisation, à toi de voir.
Le C avec avec 512 Go ça se remplit vite.
Donc les applications vraiment très gourmandes, tu seras obligé de les mettre sur le D.
Vu les deux sont un SSD, tu peux installer toutes les applications sur le D.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Greg-O-Ry

Re: Disque D reconnu comme système

par Greg-O-Ry »

Merci du retour ... il confirme ma première impression.
Je suppose que c'est l'installation de l'app Xbox depuis le MsStore qui est à l'origine du problème (les répertoires douteux correspondent d'ailleurs à la date de cette installation). J'avais pourtant installé cette app UWP sur le "c:" et j'ai vérifié via les paramètres systèmes/stockage avancé, le nouveau contenu pointe toujours vers "c:" ... mais comme, dans l'application Xbox elle-même, j'ai défini un répertoire d'installation pour les jeux sur "d:" et y ai installé qqch, je suppose que les jeux installé via XboxLive sont aussi en UWP et que çà suffit à qualifier mon d: en disque système. :-(
Je serai curieux de désinstaller (plus tard) complètement ces jeux (voir l'app Xbox elle-même) pour voir si mon d: redevient un disque normal ... mais bon, comme les désinstallations laissent souvant des cochonneries, je ne suis pas trop optimiste.