Pat23260 a écrit : ↑11 janv. 2023 13:58
le problème est que ces logiciels fonctionnent impeccable mais lorsqu'il s'agit de cloner un disque dur contenant un système d'exploitation il faut passer à la version payante.
pareil si votre disque a cloner contient plusieurs partitions actives.
en désespoir de cause je voulais me tourner vers aomei backup puis j'ai découvert un logiciel free qui permet de le faire HDClone Free Edition et là une interface austère qui fait penser a un bricolage de chez bricolage mais qui fait le job en plus longtemps qu'aomei mais il fait le job et c'est gratuit.
alors si comme moi vous voulez passe d'un hdd à un ssd vous avez là le logiciel qu'il vous faut.
bon courage
Bonjour,
Déjà essaie avec Macrium comme indiqué par Malekal
L'avantage c'est que l'essai dure 30 jours et (sauf si cela a changé) on bénéficie pendant ce temps de plus de fonctionnalités
Il faut en profiter car Macricum n'existera plus en version gratuite
Je note cependant quelques erreurs/inexactitudes dans tes propos
- Il n'y a pas besoin de payer pour cloner un disque dur qui contient un système d'exploitation
Les fonctions deviennent payantes que SI tu t'écartes des fonctions basiques
Par ex cloner un HD/SSD de 1 To mais qui contient 500 Go de données à cloner sur un SSD de 500Go
Ou alors cloner pour installer sur un matériel différent ou cloner si le disque contient une partition de récupération , cloner de MBR vers GPT, etc, sans compter l'abus de langage avec la migration de l'OS considéré comme un clonage (la liste des cas particuliers est longue)
Mais il n'y a pas que cela comme on peut le voir (dernier message) avec certains outils dont ceux livrés par les constructeurs de SSD
viewtopic.php?t=41688&start=15
Au passage tu trouveras sur ce lien (toujours dernier message) un autre lien qui t'aménera sur une version PRO de AOMEI Backcup avec une clé légale
Du reste il ne faut pas confondre sauvegarde de l OS même sous forme .iso et clonage (meme si le clonage peut etre considéré comme une sauvegarde)
j'ai découvert un logiciel free qui permet de le faire HDClone Free Edition et là une interface austère qui fait penser a un bricolage de chez bricolage mais qui fait le job en plus longtemps qu'aomei
HD clone propose une version "FREE" mais c'est un produit d'appel, de démonstration qui peut faire le boulot pour les cas simples (voir ci dessus les exceptions)
SEULE la version payante apporte la solution à tous les cas de figure et PIRE, seule la version "Advanced Edition" (E) remplit vraiment ces conditions pour un utilisateur non pro mais qui teste pas mal ou un pro même, mais la version SE (standard Edition) peut suffire
https://www.miray-software.com/products ... -panel-282
L'interface n'est pas "austère"
C'est juste que tu es habitué à des interfaces bling bling, avec des fioritures (avec surement un thème "dark", le truc inutile)
La sté existe depuis 1992 (sté Miray), ce sont des allemands qui sont derrière, et leur choix d interface est assumé pour ALLER A L'ESSENTIEL
Du reste dès qu'on lance le programme il va droit au but
Ensuite j'en ai testé un paquet de programmes de clonage et perso c'est le seul que j'ai trouvé qui fonctionne sans bug, et qui fait le boulot correctement (dont avec les soucis de ID hardware qui peuvent se poser avec la majorité des autres)
Le soucis des versions payantes c'est leur prix
La version SE de HD clone 39.90 euros et la AE coute 69.90 euros
C'est la même sauce chez la concurrence
Ensuite HD clone ne fait pas "le job plus longtemps qu'AOMEI" c'est que tout simplement que la version gratuite ne tire pas partie d'autre chose que l'USB 2 (y a une doc c'est expliqué)
En version payante perso il me faut entre 20 et 25 minutes pour cloner un SSD de 1 To (avec 500 go de données) sur un SSD de 512Go
Ex de possibilités en version payante
2023-01-11_160943.jpg