PC lent : Virus, trojan ? [résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

julienparisien

PC lent : Virus, trojan ? [résolu]

par julienparisien »

Bonjour,

J’ai attrapé un malware/trojan il y a quelques semaines sur mon PC (HP).

Une personne a nettoyé mon ordinateur, détecté et supprimé le trojan et remis mon PC avec les paramètres d’usine. Il a bien fonctionné une semaine, et il recommence à ralentir terriblement. Quand je l’allume, une demi-heure après, c’est un enfer pour déplacer la souris qui se traîne comme jamais. Plus possible non plus de faire de la musique (Rekordbox) et la musique que j’écoute sur Soundcloud est hachée en raison de micro-coupures permanentes…

J'ai donc fait le FRST (analyse et désinfection de virus), ce qui m'a mené a aux liens demandés :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0o12f5q5c8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15f13k13m5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f13f15s8y5

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider.

Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: PC lent : Virus, trojan ?

par Malekal_morte »

Salut,

Pas de trojan.
Il est lent car il a que 4 Go de RAM, tu ne pourras rien faire avec à part surfer (et encore).

1) Vas dans les paramètres de Windows 10/11
Applications
Désinstalle :
Adobe Acrobat Reader (il y a des lecteurs PDF plus légers - voir : https://www.malekal.com/meilleur-lecteur-pdf-gratuit/ )
Dropbox (utile?)
Malwarebytes
McAfee® Personal Security
OneDrive
RealPlayer
Teams

2) Désactive/Supprime du démarrage :
[RTHDVCPL] => C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe [11235928 2020-04-23] (Realtek Semiconductor Corp. -> Realtek Semiconductor)
[HPMessageService] => C:\Program Files (x86)\HP\HP System Event\HPMSGSVC.exe [709152 2018-03-22] (HP Inc. -> HP Inc.)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et et un des logiciels pour suspendre les onglets.

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

4) Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
Si les températures montent au delà de 60 degrés, quand tu fais rien de particulier, Il faut nettoyer l'intérieur du PC et retirer les poussières.
Suis ce tutoriel : comment nettoyer l'intérieur de son PC et le dépoussiérer.
Lis bien les avertissements.
Si la température ne baisse pas, il faut remettre de la pâte thermique sur le processus.
Tu peux alors suivre ce tutoriel : comment choisir et appliquer de la pâte thermique sur son processeur

5) Enfin pour aller plus loin, suivre ce tuto : comment accélérer Windows 10

6) Enfin pour accélérer ton PC, il faut rajouter de la mémoire RAM et/ou passer sur un SSD, voir cette page : Comment mettre à niveau (upgrader) son PC
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
julienparisien

par julienparisien »

Merci infiniment !!
Je vais suivre la procédure que tu m'a recommandé et je te dirai si ça fonctionne mieux.
Belle journée !
julienparisien

par julienparisien »

Bonsoir,

Alors, j'ai suivi la procédure et, comme mon PC était toujours assez lent, je suis passé dans un magasin pour ajouter 8Go de RAM (j'en avais à peine 4).

Désormais, mon ordinateur fonctionne nettement mieux, il est plus rapide. Mais il y a toujours un problème quand je lance Soulseek. Tout à coup, le mouvements de la souris devient de plus en plus lent, les morceaux en streaming sont ponctués de coupures... Bref, l'enfer.

J'adore Soulseek car cela me permet de trouver pas mal de morceaux de musique et j'aimerais bien continuer à l'utiliser.

Que me conseilles-tu ? D'où vient le problème à ton avis ? Est-ce lié à SOulseek ? Si je veux continuer à l'utiliser, dois-je télécharger une nouvelle version ?

Merci d'avance pour ton aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Utilise le gestionnaire de tâches pour vérifier l'utilisation Processeur, mémoire et disque, au moment du lancement.

Possible qu'il fasse beaucoup d'accès disque et que cela paralyse le PC.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
julienparisien

par julienparisien »

Merci, finalement, j'ai trouvé la solution. C'était une question de config Soulseek, avec un Firefall qui bloquait tout !
Malekal_morte

Re: PC lent : Virus, trojan ? [résolu]

par Malekal_morte »

Ca roule =)
Je passe le sujet en résolu !