VENTOY : Compléments de l'article du site - Nouveautés et à savoir -

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 13464
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

VENTOY : Compléments de l'article du site - Nouveautés et à savoir -

par Parisien_entraide »

2023-01-10_085659.jpg

Il s'agit d'un complément à l'article du site

Créer une clé USB Multi-boot avec Ventoy
https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... ec-ventoy/

Le développeur de Ventoy a ajouté plusieurs fonctionnalités utiles à l'application depuis sa sortie initiale, notamment la prise en charge des partitions GPT , des images de disque IMG , la possibilité de contourner les exigences de Windows 11 lors de l'installation ou de placer des fichiers sur le périphérique USB sans y supprimer de données.et.... la possibilité de démarrer à partir d'images de disque locales.

Historiquement, Ventoy a toujours été conçu pour démarrer des images de disque placées sur des périphériques USB. cela nécessitait que les utilisateurs installent Ventoy sur le périphérique USB et copient également les images de disque sur le périphérique USB.

La liste des .iso supportés : https://www.ventoy.net/en/isolist.html


Il s'agit d' une image .gif. Si l'animation ne démarre pas, il faut cliquer dessus
vlnk_en.gif


Rappel : les installations de Windows 11 sur du matériel non pris en charge fonctionnent généralement bien....POUR L'INSTANT
Les mises à jour cumulatives mensuelles s'installent sans problème, car aucune vérification de compatibilité matérielle n'est effectuée. Les installations de nouvelles mises à jour de fonctionnalités, comme Windows 11 version 22H2, effectuent des vérifications de compatibilité et nécessitent cependant à nouveau ces contournements.

A terme il sera impératif de toutes les façons d'avoir un matériel pleinement compatible
Cela aurait du être le cas avec Windows 10, mais vu le parc matériel installé (sans compter les réticences des gens de passer de Win7 à Win10) certaines fonctionnalités, liées notamment à la sécurité étaient présentes mais en sommeil
Cela a été activé avec Windows 11, mais il est possible de contourner certaines contraintes matérielles
Je doute que cela soit le cas avec Windwos 12, là aussi surtout pour des raisons de sécurité et le TPM 2.x, etc seront obligatoires à terme
Pour savoir de quoi il retourne il faut (C'est comme pour comprendre les événements actuels, en géopolitique, il faut connaitre l'Histoire, son passé) il faut remonter à PALLADIUM viewtopic.php?p=531594#p531594


Petit retour en arrière (Décembre 2022) pour les principales nouveautés (Versions 1.084 à 1.086) par rapport à l'article du site, notamment en relation avec Win11, car RUFUS avait pris quelques longueurs d'avance (mais on ne peut comparer les 2 programmes car la finalité n'est pas la même)

Pour RUFUS viewtopic.php?p=531594#p531594



La principale amélioration de la nouvelle version active par défaut deux options de contournement spécifiques à Windows 11.
Celles ci étaient en partie disponibles mais ne fonctionnaient plus avec Windows 11 22H2

- VTOY_WIN11_BYPASS_CHECK - cela contourne les vérifications de compatibilité matérielle que Windows 11 effectue lors de l'installation du système d'exploitation.
Ventoy crée plusieurs clés de registre pour contourner les vérifications du TPM, du processeur, du démarrage sécurisé et de la RAM lors de la configuration du système d'exploitation.
La fonctionnalité a été introduite dans Ventoy 1.0.55 , mais elle devait être activée manuellement par l'utilisateur.

- VTOY_WIN11_BYPASS_NRO - cela contourne l'exigence de compte en ligne de Windows 11. Les utilisateurs peuvent à la place configurer un compte local lors de l'installation du système d'exploitation.
La fonctionnalité a été introduite dans les versions antérieures de Ventoy, mais le nouveau comportement par défaut améliore considérablement les choses pour les utilisateurs. Comme il est activé par défaut, il fonctionne de suite.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas que ces valeurs soient appliquées doivent remplacer les valeurs par défaut à l'aide du plug-in de contrôle global de Ventoy . https://www.ventoy.net/en/plugin_control.html



Pour résumer : Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désormais installer le système d'exploitation sur du matériel non pris en charge, exécuter des mises à niveau et contourner l'exigence d'un compte en ligne.


Le gestionnaire de démarrage affiche une nouvelle option de langue, qui peut être activée en appuyant sur la touche L du clavier. Appuyez sur L pour basculer entre les langues disponibles.

Le deuxième changement majeur est la possibilité d'utiliser Ventoy sur des disques Fat32 de 32 gigaoctets et plus. En parlant de disques, une nouvelle option de taille de cluster est disponible.

Ventoy 1.0.84 inclut plusieurs autres changements. Le raccourci clavier F1 affiche désormais les informations d'aide, au lieu du mode memdisk. Le mode Memdisk est associé au nouveau raccourci clavier Ctrl-d dans la nouvelle version de l'application.




En janvier 2023 nous avons droit à la version 1.0.87

Journal des modifications de Ventoy 1.0.87 : Voici à mon humble avis les nouveautés les plus intéressantes


- Ajout de la prise en charge du fichier iso Lenovo Product Recovery.
- Ajout de la prise en charge de Dell PER ISO. (#2113)
- grub2 mode supports KNOPPIX ISO file.

En septembre on avait eu droit à

Le mode wimboot prend désormais en charge les fichiers ISO WinPE.

Les autres changements sont lisibles ici
https://github.com/ventoy/Ventoy/releases
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible !
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 13464
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: VENTOY : Compléments de l'article du site - Nouveautés et à savoir -

par Parisien_entraide »

2023-01-11_124012.jpg

J'isole ce passage, car il est important pour la seule raison qu'à lire les forums, une majorité de personnes se servent des outils VENTOY sur des "vieux PC", pour leur donner une seconde jeunesse, soit sur un ancien SSD ou clé USB de grande capacité, ce qui est vrai est intéressant, pour y placer un grand nombre de fichiers .ISO

Le soucis peut également apparaitre sur un PC "relativement" récent, mais pas des 2 ou 3 dernières générations d' INTEL par ex qui nécessitent UEFI, GPT et Windows 11 dont et surtout pour les 2 dernières générations pour cette version de l OS qui leur est indispensable pour en tirer vraiment partie
Ni sur certaines marques de portables qui imposent l'UEFI et GPT (Certains DELL par ex)



Le problème ? :
Le PC (via le BIOS hérité) ne peut pas lire la clé USB ou le SSD si ceux-ci dépassent 137Go de capacité (à ne pas confondre avec la partition d'installation, celle sur laquelle l'OS doit être installé)
Et comme indiqué c'est une valeur courante, mais moyenne, puisque sur certains serveurs HP la limitation est de 8Go
Le soucis n'existe pas en UEFI



La source de ce texte est ici (en Anglais)
https://www.ventoy.net/en/doc_legacy_limit.html


En résumé : Vous ne pouvez installer Windows par ex, puisque le PC (si en BIOS Hérité) ne pourra lire la clé ou le disque SSD en USB, si votre partition sur la clé ou le SSD dépasse 137Go

__________

Limitation de la plage d'accès au BIOS hérité

Il existe une limitation d'accès dans certains BIOS hérités de certains fournisseurs.

Par exemple, certains BIOS hérités ne peuvent pas lire le disque au-delà de 137 Go. Si vous recherchez "Legacy BIOS 137GB" sur Internet, vous obtiendrez de nombreuses informations à ce sujet.

Il s'agit d'un problème de BIOS qui ne peut être résolu par aucun logiciel, sauf si vous mettez à jour le BIOS de la carte mère.
Donc, si c'est le cas avec le BIOS de votre machine et que vous installez Ventoy sur une clé USB de grande capacité (par exemple 256 Go), vous rencontrerez un problème lors du démarrage.

Il convient de noter que 137 Go est juste une valeur plus courante. Différents BIOS peuvent avoir des valeurs de limitation différentes. Certains serveurs HP ont même une limite de 8 Go !

Comportement typique
1. Ce problème concerne uniquement le BIOS hérité, UEFI est OK.
2. Directement déposé dans un shell grub lors du démarrage de Ventoy
3. Fonctionne très bien avec une petite clé USB (par exemple 32 Go)

Pourquoi il n'y a aucun problème avec d'autres outils (par exemple Rufus)
Lorsque vous créez une clé USB amorçable avec d'autres outils comme Rufus, la clé USB sera reformatée et toutes les données de l'ISO seront écrites sur la clé USB dès le début.
Donc, normalement, ces données ne dépasseront pas la limite du BIOS et il n'est pas nécessaire de lire les données à partir de l'endroit où elles sont hors de portée pendant le démarrage.
Mais avec Ventoy, comme mentionné dans Disk Layout https://www.ventoy.net/en/doc_disk_layout.html la 2ème partition se trouve à la fin du disque USB. Il doit donc lire les données de la limitation Legacy BIOS immédiatement après le démarrage.


Solution de contournement 1 (recommandée)
Vous pouvez conserver de l'espace à la fin du disque.
Nous pouvons utiliser cette fonctionnalité pour conserver de l'espace à la fin du disque et pour "extruder" les part1 et part2 de Ventoy dans la plage d'accès du BIOS.
Prenez une clé USB de 256 Go par exemple, si la limitation d'accès au BIOS est de 137 Go, nous pouvons conserver 150 Go d'espace lors de l'installation de Ventoy.
Ainsi, la partie 1 et la partie 2 de Ventoy seront au premier espace de 106 Go et ne déclencheront pas la limitation du BIOS. Veuillez consulter les Notes pour des informations détaillées sur la fonctionnalité.


Solution de contournement 2

Reformatez la 1ère partition manuellement (NTFS/exFAT ...)
Pour vous assurer que le fichier de l'étape 2 sera enregistré dans la plage d'accès au BIOS.

Copiez

Code : Tout sélectionner

ventoy.disk.img.xz
sur la 1ère partition
Obtenez

Code : Tout sélectionner

ventoy.disk.img.xz
à partir du package d'installation (sous le répertoire ventoy).

Créez un répertoire ventoy dans la 1ère partition et copiez ventoy.disk.img.xz-le dedans.

C'est /ventoy/ventoy.disk.img.xz dans la 1ère partition.


Notes pour la solution de contournement 2
Il convient de noter qu'il ne s'agit que d'une solution de contournement. Il n'existe pas de solution logicielle pour la limitation du BIOS. Si tous les fichiers ISO sont dans la plage valide, il n'y aura pas de problème. Mais si vous placez de nombreux fichiers ISO sur le disque USB et que certains d'entre eux seront hors de portée. Pour ces fichiers ISO, le BIOS ne peut pas les lire et il y aura certainement des problèmes lors de leur démarrage.

Avantages supplémentaires pour la solution de contournement 2
Uniquement pour le mode BIOS hérité, bien que la solution de contournement 2 soit utilisée pour la limitation du BIOS, mais elle peut également être utilisée pour éviter la situation où les données de la 2e partition sont endommagées. Parce que le processus de contournement consiste à obtenir les données du fichier mentionné ci-dessus en cas d'échec de l'accès à la 2ème partition. L'échec d'accès peut être dû à la limitation du BIOS, ou le fichier peut être endommagé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible !
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 13464
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: VENTOY : Compléments de l'article du site - Nouveautés et à savoir -

par Parisien_entraide »

2023-01-14_163800.jpg

La version 1.0.88 est sortie

Le problème de démarrage du VHD(x) qui s'était glissé dans la version précédente y a été corrigé.


Nouveautés et corrections

Code : Tout sélectionner

- Ajout de plus d'options de mode de ligne de commande Windows. Plus à ce sujet ici (1)
- VentoyPlguson : Correction du problème d'affichage de l'option VTOY_WIN11_BYPASS_CHECK sur la page Web.
- La solution de contournement n ° 2 de restriction d'accès au BIOS hérité n'a pas fonctionné. Cela a été corrigé.
- Correction d'une erreur de syntaxe dans F4 localboot
- Le nom du menu de la somme de contrôle du fichier est maintenant affiché en fonction de la présence de la valeur de la somme de contrôle.
- Passer automatiquement à en_US lors de l'utilisation du mode texte.
- Ajoute un message pour les disques natifs 4k non pris en charge.
- languages.json a été mis à jour à nouveau
(1) https://www.ventoy.net/en/doc_windows_cli.html

Téléchargement
https://github.com/ventoy/Ventoy/releases
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible !
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Programmes utiles »