Hiren’s BootCD : Créer une clé USB de secours pour dépanner son PC
https://www.malekal.com/hirens-bootcd-c ... er-son-pc/
Les nouveautés par rapport au tuto :
Hiren's BootCD PE x64 v1.0.2 (1er juillet 2021) :
- Le noyau BootCD PE Windows 10 de Hiren a été mis à jour vers la version 21H1 (build 19043.928).
- 195 nouveaux pilotes ont été intégrés dans les catégories IO, Network et Storage.
- Presque tous les utilitaires ont été mis à jour.
Nouveaux utilitaires ajoutés :
Code : Tout sélectionner
DMDE,
ReclaiMe,
PhotoRec,
Unstoppable Copier,
Test Disk,
Crystal Disk Info,
DiskGenius,
EaseUS Partition Master,
Macrorit Partition Expert,
Eraser,
VLC Media Player,
McAfee Stinger,
Kaspersky Virus Removal Tool, W
Windows Login Unlocker.
Code : Tout sélectionner
Runtime (GetDataBack pour FAT,
GetDataBack pour NTFS,
GetDataBack Simple,
NAS Data Recovery,
RAID Reconstructor,
RAID Recovery pour Windows,
Captain Nemo,
DiskExplorer pour FAT,
DiskExplorer pour Linux,
DiskExplorer pour NTFS),
CCleaner,
Teamviewer
- Pour rappel la liste complète des utilitaires est indiquée sur la page de téléchargement (Tout est légal)
https://www.hirensbootcd.org/download/
Par ex Acronis True Image 2021 sur HBCD PE est la version gratuite, d'essai et limitée. Il ne permet pas de sauvegarder mais permet de restaurer en mode d'essai.
-
PRECISION
« Windows PE n'est pas un système d'exploitation à usage général. Il ne peut pas être utilisé à d'autres fins que le déploiement et la récupération. Il ne doit pas être utilisé comme client léger ou système d'exploitation intégré. Il existe d'autres produits Microsoft, tels que Windows Embedded CE, qui peuvent être utilisés à ces fins.
Pour empêcher son utilisation en tant que système d'exploitation de production, Windows PE arrête automatiquement l'exécution du shell et redémarre après 72 heures d'utilisation continue. Cette période n'est pas paramétrable.
Source : https://docs.microsoft.com/en-us/window ... inpe-intro
Windows PE n'inclut aucune clé de licence Windows. De plus, BootCD PE de Hiren ne viole pas les objectifs de Windows PE et ne modifie pas la limite de « 72 heures d'utilisation continue ». Ainsi, l'utilisation de Windows PE dans le BootCD PE de Hiren est légale au regard des objectifs d'utilisation de Microsoft.
ASTUCES
Réinitialiser le mot de passe Windows
Démarrez votre ordinateur avec BootCD PE de Hiren.
Aller au menu Démarrer -> Sécurité -> Mots de passe -> Modifier le mot de passe NT
Ouvrez votre fichier SAM (il se trouve généralement dans C:\Windows\System32\config\SAM).
Cliquez sur votre nom d'utilisateur et cliquez sur "Modifier le mot de passe".
Pour définir un mot de passe, saisissez votre mot de passe dans les champs « Nouveau mot de passe » et « Vérifier », puis cliquez sur « OK ».
Pour supprimer le mot de passe, laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Vérifier » vides, puis cliquez sur « OK ».
Pourquoi des logiciels semblent manquer ?
Si vous avez créé le lecteur DVD / USB avec Ventoy, Yumi ou un logiciel similaire, ce problème peut se produire. Ledit logiciel n'est pas entièrement compatible avec la dernière version du BootCD PE de Hiren.
Comment modifier le clavier ?
Si vous allez démarrer à partir d'une clé USB, gravez le fichier ISO HBCD PE sur votre clé USB, puis ouvrez le fichier HBCD_PE.ini situé dans le dossier racine de votre clé USB.
Trouvez votre disposition de clavier dans le fichier et commentez la commande située juste en dessous de votre disposition de clavier.
Par exemple, si vous utilisez un clavier français, recherchez les lignes ci-dessous :
// French
// EXEC !%WinDir%\System32\Wpeutil.exe SetKeyboardLayout 040c:0000040c
et modifiez les lignes ci-dessus comme ci-dessous (supprimez simplement // au début de EXEC):
// French
EXEC !%WinDir%\System32\Wpeutil.exe SetKeyboardLayout 040c:0000040c
Si vous allez démarrer à partir d'un DVD, vous pouvez modifier le fichier HBCD_PE.ini situé dans le fichier ISO avec un éditeur ISO puis vous pouvez graver le fichier ISO sur un DVD.
Vous pouvez également copier le fichier HBCD_PE.ini du dossier racine de votre DVD vers le dossier racine de votre lecteur local (par exemple vers le dossier C:\ ou D:\).
Ensuite, apportez les modifications requises dans le fichier HBCD_PE.ini situé sur votre lecteur local. Le BootCD PE de Hiren recherchera le fichier HBCD_PE.ini dans les dossiers racine des lecteurs avec l'ordre croissant des lettres de lecteur.
Il traitera le premier fichier HBCD_PE.ini trouvé.