Déplacer marquage "systeme" d'une partition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Largo38

Déplacer marquage "systeme" d'une partition

par Largo38 »

Bonjour,

je suis bloqué dans ma migration vers windows11 à cause d'un problème de partition qui m'empêche d'utiliser mbr2gpt :

Code : Tout sélectionner

C:\windows\system32>mbr2gpt /validate /allowfullos /disk:2
MBR2GPT: Attempting to validate disk 2
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
Cannot find OS partition(s) for disk 2
J'ai suivi ce tuto, où je comprends que le problème vient de cette partition I tagguée "Systeme"
Image

Déjà, je ne comprends pas pourquoi cette partition est marquée système : j'ai monté moi-même le PC et je l'ai installé avec uniquement le MNVE connecté, les autres disques étant récupérés sur un autre PC, je ne voulais pas avoir d'interférences. Donc, une fois Windows installé, j'ai connecté les autres disques. Tout fonctionnant correctement, je ne me suis pas préoccupé du truc, je n'ai rien vérifié.

Aujourd'hui donc, je voudrais migrer sous Windows 11 sans tout réinstaller, mais pour activer le secure boot, il faut être en GPT. D'où mon besoin de mbr2gpt...

Mais cette maudite cette partition I: est marquée Système, alors qu'évidemment, mon systeme est sur C: et je n'arrive pas à changer ça.
J'ai fais un

Code : Tout sélectionner

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s e: /f bios 
qui m'a répondu "Les fichiers de démarrage ont bien été créés.".

Après un reboot, rien n'a changé...
Alors je me demande si j'ai moyen de déplacer ce "systeme" sans reformatter et si oui, comment ?

Merci pour votre aide.
Loriot8/3

Re: Déplacer marquage "systeme" d'une partition

par Loriot8/3 »

Bonjour,

La partition I est déclarée système car elle contient les fichiers et dossiers permettant l'amorçage de ton windows ,
les fichiers se trouvent à la racine de cette partition I dossier Boot.
Ce disque 1 est situé certainement en première position niveau bios onglet Boot.

Si tu veux amorcer via le disque 2 il te faudra déclarer ce disque à démarrer en priorité niveau bios et placer les bons fichiers
de boot sur cette partition C par la commande :

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c: /f bios

reboot et contrôle si ok et repasse la commande sous windows démarré :

mbr2gpt /validate /allowFullOS
Largo38

Re: Déplacer marquage "systeme" d'une partition

par Largo38 »

Bonjour,

et un grand merci PDT_008 , j'ai fais un grand pas en avant. Je n'avais que la moitié de la solution.
En effet, mon MNVE était derrière le HDD de la partition I: dans l'ordre de démarrage.
Comme j'avais déjà lancé 2 fois la commande bcdboot, j''ai placé le MVNE en tête, rebooté => erreur, pas d'OS trouvé.
Remise en place de l'ordre initial, reboot => BSOD (erreur 0xc00021a)
Reboot : ok, ca démarre, je relance la commande bcdboot et redémarre dans le foulée. Changement de l'ordre des disques dans le bios, boot et :
Image
et
Image
(même pas besoin de préciser le disque cette fois).

Du coup, je vais pouvoir passer en bios UEFI, Secure boot et migrer tranquillou sans rien perdre...