CRITICAL PROCESS DIED - Windows 10 ne démarre plus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bartille

CRITICAL PROCESS DIED - Windows 10 ne démarre plus

par bartille »

Bonjour à tous,

Lorsque mon PC est resté éteint plusieurs jours, et dans ce cas seulement, je constate que le démarrage de windows 10 s’interrompt quelques secondes après l’apparition du carré bleu et du cercle tournant.
Lorsque je redémarre le PC avec le bouton, il effectue le plus souvent un diagnostic qui ne règle rien.
Je peux accéder aux options de démarrage avancé, mais il est impossible de démarrer en mode sans échec.
Il redémarre le plus souvent automatiquement pour un diagnostic sans effet. Il peut aussi y avoir un écran bleu avec la mention CRITICAL PROCESS DIED.
Toutes les tentatives de démarrage normal avec les outils windows, même en bootant avec une clé usb, restent vaines.
J’ai été obligé d’utiliser une image AOEMI backuper pour récupérer un démarrage normal, mais je souhaite avoir une solution plus simple et durable.
Dans l’immédiat, j’ai désactivé le démarrage rapide, qui est parfois mis en cause pour ces difficultés.
Merci pour votre aide.
Malekal_morte

Re: CRITICAL PROCESS DIED - Windows 10 ne démarre plus

par Malekal_morte »

Bonjour,

Ca va être compliqué de te donner une explication, tant ça peut venir de beaucoup de choses.
Sachant qu'hier, nous sommes le second mardi du mois, Microsoft a publié des mises à jour.
Ton PC n'aurait pas tenté de les installer, ce qui aurait pu planter le système ?

~~

Je peux te donner une réponse générique sur les plantages écrans bleus.

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

~~

On peut voir si tu as des programmes inutiles :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

~~

A vérifier aussi éventuellement :
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.